• PS: La toilette de bébé et Tchoupi prend son bain

    Pour cette séquence, il vous faut un espace poupées avec baignoire.

    Je n'en avais pas dans ma classe, j'ai payé un ensemble 6euros sur le bon coin (pensez-y, ça vaut le coup!).

    PS: La toilette de bébé

    Ce temps de langage peut paraître inutile et on peut penser que tous les enfants connaissent ce vocabulaire. C'est faux. Beaucoup n'ont qu'une douche et ne connaissent pas le mot baignoire voire même pas comment l'utiliser. D'autres inversement. N'oublions pas que nos élèves arrivent avec des bagages différents. J'ai pu d'ailleurs constater que beaucoup utilisent le mot "bain" pour le mot "baignoire".

    J'ai commencé cette séquence de manière ludique, jouer avec eux à l'accueil (super Maitresse vient dans le coin poupée!) pour ensuite faire de véritables ateliers avec notamment le jeu de loto.

    Toute cette séquence a été accompagnée de lectures, notamment de "Tchoupi prend son bain".

    PS: La toilette de bébé et Tchoupi prend son bain

    Télécharger « fiche de séquence la toilette de bébé.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Elda
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 09:30

    Merci beaucoup ! J'ai eu exactement la même approche avec les TPS PS que j'ai en décharge 1 journée par semaine. Ta fiche séquence me permet d'étoffer ma séquence, c'est top !

    2
    Aurore
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:33

    Bonjour, mon conseiller pédagogique m'avait demandé de proposer la situation sous forme de situation-problème.

    J'avais donc sali tous les poupons de la classe (4), et feins la surprise en les trouvant après la récréation. Mes élèves ont du chercher une solution pour résoudre ce problème, à savoir, laver les bébés!

    Ensuite, j'ai apporté un carton plein d'objets pour faire la toilette, mais aussi d' objets du coin cuisine.

    Ceci a permis un travail de catégorisation très intéressant.

    Ensuite, toilette des bébés, pour de vrai, avec de l'eau, du savon, shampoing.... Merci à mon ATSEM!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :