-
Gruffalo
Un autre coup de cœur, pour moi comme pour les élèves. Les histoires de Gruffalos de Julia Donaldson.
J'ai découvert ce petit monstre dans une brochure pour le cinéma ! Le cinéma du village nous proposait pour Noël la projection du Petit Gruffalo. J'ai accepté, sans connaître le film, et en ne lisant que le projet pédagogique qui accompagnait la brochure. Et là, je suis tombée sous le charme de ce petit Gruffalo qui veut aller voir La Grande Souris Méchante !
Sans hésiter, j'ai décidé que la rentrée de janvier se ferait avec le volet 1 de la "saga", l'album Gruffalo.
Je ne l'ai proposé en véritable étude qu'aux MS et GS, et en histoire offerte aux PS. Car c'est une histoire compliquée où il faut vraiment comprendre l'état interne des personnages. Le travail sur les sentiments des personnages a été mon grand "dada" de cette année, notamment aussi avec l'album Je veux pas aller à l'école.
Afin de bien entrer dans l'histoire, j'ai d'abord raconté l'histoire avec des marottes. Cela m'a permis d'ajouter du texte par rapport à l'album, par exemple, lorsque la souris imagine le Gruffalo qu'elle décrit aux habitants de la forêt: "Tiens, et si je disais à ce renard que je connaissais un monstre, je vais le décrire pour lui faire peur... Et je vais lui faire croire que le gruffalo aime le renard aux nouilles...". Ou encore quand la souris découvre véritablement le Gruffalo "Mais il ressemble au monstre que j'ai inventé!".
Bref, tout ça permet aux enfants d'entrer dans l'histoire. Ils peuvent m'interrompre, ce n'est pas grave vu que je raconte. Chose que je ne tolère pas pendant la lecture.
- Je vous mets donc ma fiche de séquence et les marottes à découper, plastifier et coller dos à dos (je les place sur un bâton d'esquimau pour que ce soit facilement maniable) : Télécharger « fiche de séquence Gruffalo.pdf »
- Le projet mené en lien avec l'album: Télécharger « projet gruffalo.pdf »
- Les mots du livre : Télécharger « dico gruffalo.pdf
- Une idée en arts visuels, qui mêle arts, compréhension orale, et vocabulaire
Principe: Les élèves ont a leur disposition tous les éléments nécessaires à la conception de leur gruffalo. L'ATSEM ou le PE lit la description du Gruffalo aux enfants. Ils doivent placer les éléments correctement pour reconstituer leur gruffalo (travail très intéressant pour des PS).
Tags : gruffalo, histoire, album, projet, maternelle, album
-
Commentaires
2AmandineMercredi 14 Septembre 2022 à 09:21Merci pour cette séquence: j'avais déjà fait le Gruffalo, mais il me manquait les marottes pour bien l'exploiter. Ça a été un vrai succès pour faire parler mes petits élèves de FLE (d'un bon niveau déjà)!
3MichaëlMercredi 4 Octobre 2023 à 13:564IoudgineMardi 22 Octobre à 11:25Ça fait bien longtemps que je souhaite créer Le Gruffalo à la manière de Narramus, quelle surprise de le voir si bien réalisé sur votre site ! Merci beaucoup pour ce partage, et bonnes vacances !
Ajouter un commentaire
Merci pour tes fiches de séquences ; cela correspond exactement à ce que je voulais faire en travaillant sur l'implicite et les états mentaux des personnages de cet album.