• Le loup qui voulait faire le tour du monde - Projet tour du monde en maternelle

    Le projet de l'année 2015-2016 avec ma classe de PS-MS-GS concernait le tour du monde (projet de toutes les classes du RPI).

    Pour cela, notre album fil rouge était Le loup qui voulait faire le tour du monde de O. Lallemand, en rapport avec notre mascotte (ici)

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    J'ai lu l'album plusieurs fois en histoire offerte, tout au long de l'année.

    Monsieur Loup nous ramenait alors des photos des pays visités, ainsi que des albums ou chansons !! Tout ça, collé dans son cahier de vie !

    Pour chaque visite, Monsieur Loup nous apprenait beaucoup de choses :

    - sur les paysages

    - la culture

    - les coutumes

    - les monuments

    - parfois, des personnages importants

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Quelques montages et hop ! Monsieur Loup a fait le tour du monde. Les enfants étaient passionnés par tous ses voyages !

     

    **********

    A Paris 

    Télécharger les photos du voyage à Paris de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Gaspard et la tour Eiffel", pour l'exploitation, clic ICI.

     

    **********

    En Angleterre

    Télécharger les photos du voyage en Angleterre de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Saperlipopette mon chapeau !", pour l'exploitation, clic ICI.

     

    **********

    En Russie

    Télécharger les photos du voyage en Russie de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "La moufle", pour l'exploitation, clic ICI.

     

    **********

    En Afrique

    Télécharger les photos du voyage en Afrique de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié "Baobonbon", pour l'exploitation, clic ICI, puis "Boubam et le Tam Tam", pour l'exploitation, clic ICI.

     

    *********

    En Chine

    Télécharger les photos du voyage en Chine de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Les trois grains de riz", pour l'exploitation, clic ICI.

     

    D'autres ressources concernant un projet tour du monde : ICI !

     

     Les derniers articles du blog :  ICI !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Snoopy2081
    Mardi 4 Septembre 2018 à 21:27

    Bonjour ! Cette année avec ma collègue, nous voulons aussi faire le tour du monde en suivant Loup dans ses périples. En recherchant dans Google, je suis arrivée ici et ce que vous avez fait ressemble beaucoup à ce que j'aimerais faire. Pourriez-vous me donner les titres des chansons ou comptines que vous avez appris aux enfants dans ce cadre ? Merci beaucoup ! Et aussi merci pour le partage !

      • Mardi 30 Juillet 2019 à 21:37

        L'article a été remis en page pour plus de lisibilité

    2
    Nadège
    Lundi 29 Juillet 2019 à 16:20

    Merci beaucoup pour ce partage ! :)

     

    3
    csacn
    Mercredi 28 Août 2019 à 09:45

    Bravo pour ce magnifique travail.

    Une coquille à Paris tour Eiffel, impossible à corriger puisque pdf.

    4
    Lisa
    Mardi 29 Octobre 2019 à 18:11

    Bonsoir, 

    Tout d'abord merci pour ce fabuleux travail ! J'aurais aimé savoir si vous aviez la fiche du loup en Angleterre (ou au moins les photos je ne suis pas douée pour les montages) ? 

    Je vous remercie. 

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 19:58

        Désolé, ayant eu un bug d'ordinateur depuis, je n'ai plus les ressources...

    5
    soso
    Mardi 4 Août 2020 à 16:09
    merci pour ce partage. en pleine recherche pour mon projet 2020/2021
    6
    Maitresse Nathalie
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 09:01

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces ressources.

    Il y a une coquille sur le lien avec le dossier sur l'exploitation des 3 grains de riz, il renvoie sur l'Afrique. Je serai très intéressée par votre projet sur l'Asie.

    Merci d'avance et encore un grand bravo pour tout ce travail!

      • Maître Nicolas
        Mercredi 10 Février 2021 à 20:25

        Bonjour,

        Effectivement, il y a une erreur sur le lien du dossier sur l'exploitation des 3 grains de riz, il renvoie sur l'Afrique. Je serai également très intéressé par votre projet sur l'Asie.

        D'avance merci et bravo pour ce travail !

    7
    Maître Nicolas
    Mercredi 10 Février 2021 à 20:25

    Bonjour,

    Effectivement, il y a une erreur sur le lien du dossier sur l'exploitation des 3 grains de riz, il renvoie sur l'Afrique. Je serai également très intéressé par votre projet sur l'Asie.

    D'avance merci et bravo pour ce travail !

    8
    Maitresse Anne Sophi
    Mardi 13 Juillet 2021 à 14:12

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail ! En effet, le lien pour la Chine nous renvoie sur l'Afrique. Je suis très intéressée par le projet Asie. Pourrais tu me l'envoyer ?

    Merci d'avance !

     

    9
    cocodunord
    Jeudi 26 Août 2021 à 14:19

    Bonjour, je suis impressionnée et admirative de ce projet. Cela m'aide à me lancer:) Quand je regarde le lien avec la Chine, cela renvoie vers l'Afrique. Serait-il possible d'avoir le lien pour la Chine? Merci beaucoup!!!

    10
    ptiteninie
    Mercredi 9 Août 2023 à 13:12

    Bonjour,

    Merci de partager ce joli travail.

    Je vais avoir des PS et je me demandais si l'étude de cet album n'était pas trop difficile pour des PS ?

      • Vendredi 11 Août 2023 à 10:56

        Il n'est pas simple en effet, mais il ne servait que d'appui pour lancer le pays/continent abordé, et ensuite j'abordais d'autres albums. D'une manière générale, un projet tour du monde en PS est très ambitieux. Dans une classe multiniveaux ça fonctionne car les grands apportent de la curiosité au groupe classe.

    11
    Camille
    Lundi 28 Août 2023 à 09:15
    Bonjour, quelles sont les comptines utilisées par rapport à cet album? Mille mercis!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :