-
Par Maicresse Elina le 20 Avril 2017 à 22:36
Cette année j'ai décidé de travailler sur les personnages stéréotypes dans les albums de jeunesse. Quoi de mieux que de commencer avec le personnage du LOUP ??
Télécharger « FICHE PROJET - Le loup.pdf »
Nous avons donc d'abord lu et travaillé sur des albums où le loup est méchant :
1) Le petit chaperon rouge
J'ai choisi de travailler sur le texte "originel" dans laquelle le loup "gagne" à la fin (pas de chasseur etc). Je pense qu'il est vraiment important que les élèves soient confrontés aux vrais textes du patrimoine. Et ils ne sont pas traumatisés du tout !!
Télécharger « SEQUENCE Littérature - Le petit chaperon rouge GS-CP.pdf »
Télécharger « TEXTE LE PETIT CHAPERON ROUGE - b.pdf »
Voici quelques exercices sur ce premier album du thème "le loup" :
Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices GS - partie 1 complet.pdf »
Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices GS - partie 2-b.pdf »
Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices persos de l'histoire-b.pdf »
2) Les trois petits cochons
Deuxième texte du patrimoine sur le thème du loup ! Encore une fois le loup est méchant, mais cette fois-ci il ne gagne pas à la fin. On peut donc travailler sur la ruse ! On peut trouver plein d'éditions différentes du conte (et souvent les enfants peuvent en apporter eux-mêmes !)
Télécharger « SEQUENCE Littérature - Les trois petits cochons GS-CP.pdf »
Télécharger « LES TROIS PETITS COCHONS - TEXTE-b.pdf »
Et un petit exercice sur les différentes écritures :
Télécharger « les trois petits cochons - titre en script - fiche exo-b.pdf »
Nous avons également lu :
Ensuite nous avons travaillé sur des albums où le loup n'est pas vraiment méchant, ou alors des albums où on est pas vraiment surs...
3) Le loup est revenu (et autres)
Peut-on travailler sur le thème du loup sans lire ces deux albums de Geoffroy de Pennart ???
Moi non ...
Nous avons donc lu ces albums. En plusieurs fois : séparément d'abord puis à quatre mains pour mettre en relation les épisodes.
Nous avons beaucoup travaillé sur le personnage du loup en utilisant les marottes des personnages. Nous avons évidemment fait le lien avec les albums déjà lus ! Beaucoup d'oral donc mais également quelques exercices :
Télécharger « Le loup est revenu - puzzle couverture.pdf »
Télécharger « Le loup est revenu - titre étiquettes-b.pdf »
4) Loup noir
Dernier album, mon vrai coup de cœur sur le loup . C'est THE album pour lequel j'avais envie de faire toute cette séquence sur le loup ! C'est un album MAGNIFIQUE (tant sur les illustrations que sur la thématique de l'amitié).
Comme c'est un album sans texte, j'ai bien expliqué aux enfants que je ne pouvais pas lire mais que j'allais leur montrer les images de cette histoire. J'ai donc montré les images jusqu'au moment où le loup saute sur le petit garçon.
Nous avons fait des hypothèses. Les enfants étaient très impatients de savoir la suite. Nous avons écrit le texte pour chaque image, puis les élèves ont imaginé la suite de l'histoire : ils ont dessiné et légendé leur proposition (qui a ensuite été présentée à la classe entière). Vraiment très riche comme travail sur l'écrit.
Bien sur, nous avons regardé la suite... Et quelle surprise ! Cet album est tellement bien fait qu'on a qu'une envie c'est revoir les images pour voir d'un œil neuf les indices repérés au début !
Les élèves ont A-DO-RÉ !! Je vous le recommande !!
LECTURES CP :
Dans ma classe nous sommes des GS-CP alors voici les liens pour les lectures CP de ce projet :
6 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 19 Avril 2017 à 23:01
Un autre album coup de coeur, découvert au hasard, dans ma librairie ! Un drôle de visiteur de Eleonore Thullier et Clotilde Goubely.
Un album rigolo, sur le thème de la tolérance, de l'acceptation de l'étranger, des préjugés et de façon plus générale sur les animaux de la ferme et animaux sauvages. Je conseille vivement !
Un petit tigre débarque dans une ferme, terrorise tous les animaux alors qu'il a une petite frimousse d'ange...
Quelques fiches :
Télécharger « écriture titre capitales lettres mobiles.pdf »
Télécharger « exercices quantités PS-MS-GS.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 3.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 2 bis.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 1.pdf »
Télécharger « reconnaître des mots dans les 3 graphies.pdf »
Télécharger « reconnaître des mots en scriptes et capitales.pdf »
votre commentaire -
Par Maicresse Emilie le 1 Avril 2017 à 17:17
5e visite de Monsieur Loup pour notre projet Tour du Monde : l'Afrique :Télécharger « projet Afrique.pdf »
Pour ce continent, j'ai choisi l'album des 3 Chardons Boubam et le Tam-Tam (voir ici) et Babobon de Satomi Ickikawa.
Pour cette séquence, j'ai commencé par raconter l'histoire, à l'aide de photos, pour que les élèves s'imprègnent de la culture africaine.
Télécharger « fiche de séquence Baobonbon.pdf »
Télécharger « photos pour raconter baobonbon S1.pdf »
Il y a beaucoup d'activités très bien faites sur le net. Je vous joins quelques activités "maison":
Télécharger « décoration baobab papier.pdf »
Télécharger « nombre de bananes écritures chiffrées 4.pdf »
Télécharger « retrouver le mot baobab capitales.pdf »
Une idée de recette: un gâteau de patates douces
Télécharger « Recette-gateau-papate-douce.pdf »
Un chant du Sénégal Fatou yo: Télécharger « Fatou-yo.pdf »
Pour des idées en arts visuels, je vous renvoie ici.
1 commentaire -
Par Maicresse Emilie le 1 Avril 2017 à 10:46
5e visite de Monsieur Loup pour notre projet Tour du Monde : l'Afrique : Télécharger « projet Afrique.pdf »
Pour ce continent, j'ai choisi l'album Babobon (voir ici) et celui des 3 Chardons: Boubam et le Tam-Tam
Pour devenir grand, Boubam doit rester sous le grand baobab toute la nuit, et il va faire de drôles de rencontres.
La syntaxe utilisée est un peu compliquée, c'est pour cela que j'ai commencé cette étude en racontant l'histoire à l'aide de marottes.
Télécharger « fiche de séquence boubam et le tam tam.pdf »
Télécharger « marottes à plastifier.pdf »
Et plusieurs activités:
Télécharger « écriture titre capitales.pdf »
Télécharger « écriture titre scriptes.pdf »
Télécharger « exercices quantités PS-MS-GS.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 1.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 1 bis.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 2.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 2 bis.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 3.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 3 bis.pdf »
Télécharger « reconnaître des mots dans les 3 graphies.pdf »
Télécharger « reconnaître des mots en scriptes et cursives.pdf »
Télécharger « recopier titre capitales.pdf »
Télécharger « recopier titre cursive.pdf »
Télécharger « remise en ordre 4 images.pdf »
Télécharger « remise en ordre 6 images.pdf »
Télécharger « remise en ordre 9 images.pdf »
Et enfin une idée en Arts Visuels : Le baobab Brocoli !
1. Peindre en fond un dégradé de couleurs chaudes : Rouge, orange, jaune.
2. Couper un brocoli en deux. Peindre la partie coupée avec de la gouache noir épaisse: faire l'empreinte du brocoli sur le fond sec.
3. Réaliser un cadre: ici un algorithme de gommettes sur des bandes de papier.
6 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 31 Mars 2017 à 15:24
4e pays traversé pour notre projet Tour du Monde: La Chine :Télécharger « projet chine.pdf »
Pour ce pays, j'ai choisi de travailler avec l'album Les trois grains de riz de Agnes Bertron-Martin et Virginie Sanchez.
Superbe album avec la magie de la Chine et du culte porté aux différents animaux.
J'ai choisi de lire l'album en plusieurs épisodes, afin de bien comprendre le don de chaque personnage et ainsi comprendre comment Petite Soeur Li est sauvée à la fin de l'histoire.
Télécharger « fiche de séquence les 3 grains de riz.pdf »
En petits groupes, nous avons travaillé le langage oral et la compréhension de l'histoire par l'utilisation de marottes.
Beaucoup de fiches d'activités sont déjà présentes sur le net, et très bien faites. J'en rajoute quelques unes maison, et les comptines apprises :
Télécharger « gommettes lignes horizontales.pdf »
Télécharger « lettres mobiles dragon vase.pdf »
Télécharger « si j'étais chinois.pdf »
Télécharger « Deux tigres comptine traditionnelles chinoise frères jacques.pdf »
Et enfin, quelques idées en arts visuels :
Pour les Pandas :
1. Dessin dirigé du panda :Télécharger « dessin guidé du panda.pdf »
2. Peinture de celui-ci et découpage.
3. Sur grand papier rigide, peinture rouge au rouleau puis rayure à la fourchette sur peinture encore fraiche
4. Peindre des grands feuilles en marron
5. Découpage de bandes
6. Coller les bandes
7. Coller les feuilles de bambous déjà pré-découpées.
(c'est un travail d'équipe, les PS peuvent peindre les grandes feuilles marrons pendant que les MS et GS habiles découpent de grandes bandes). (Pour les PS, le dessin du panda est déjà fait, ils n'ont qu'à le peindre).
Les prénoms chinois
1. Chercher sur internet un site traducteur du prénom français en prénom chinois
2. Peinture au rouleau et encre de bandes sur papier rigide.
3. Coller son prénom chinois
4. Ecrire son prénom dessous (avec des lettres tampons pour les PS).
33 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique