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Voici un petit jeu d'autonomie pour travailler la droite et la gauche. C'est une notion super difficile pour les élèves que nous travaillons avec différents jeux collectifs :
- mettre une peluche et la désigner systématiquement à gauche.
- trouver quelle main le copain a levé.
- trouver le trésor caché sous une table (seule indication autorisée "à droite" / "à gauche")
Pour continuer à travailler cette notion dans le cadre des ceintures de compétences, j'ai créé un petit jeu qui se joue avec un dé et un plateau. L'élève lance le dé et doit entourer ce qu'indique le dé. Exemple : s'il tombe sur la main gauche, il doit trouver un personnage avec la main gauche. Quand il a tout entouré, c'est gagné !
Ce jeu peut se jouer en collectif, en petit groupe ou en autonomie !!
Voici le matériel :
Télécharger « jeu droite gauche avec dé.pdf »
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Voici la suite de notre projet sur les couleurs. En première période, nous avons choisi de travailler sur le jaune (clic). Après un premier album sur la rentrée ("Je veux pas aller à l'école"), voici l'album que nous avons choisi de travailler :
Comme d'habitude, nous proposons un vrai travail de lecture et littérature avec des albums de littérature de jeunesse qui nous plaisent (à nous et aux élèves) !! Pour celui-ci (en plus d'avoir le mot "jaune" dans le titre) c'est un album qui permet aussi de travailler sur les différences dans le monde, sur l'amitié et le respect des animaux...
Tout le matériel nécessaire est là :
Télécharger « texte élève chien jaune.pdf »
Télécharger « Exos complet chien jaune de Mongolie CP.pdf »
Nous avons créé ces exercices pour une utilisation dans la première période de CP (mais rien n'empêche de les adapter !)
EDIT : suite à une demande voici le livre numérisé (car il n'est plus édité) : CLIC
Pleins d'autres lectures : ICI !!
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Un petit atelier autonome créé spécialement pour être intégré aux ceintures de réussite d'orthographe.
L'enfant prend la planche qui correspond à son niveau, et il doit d'abord lire les mots outils puis les écrire sur son ardoise. Cet atelier oblige l'enfant à photographier les mots et non plus de tenter de les déchiffrer. On est bien dans la méthode globale pour ces mots là. Il se corrige en utilisant les grilles à la fin du PDF.
Ce jeu peut aussi être utilisé en rituels de lecture rapide, en projetant chaque grille et un élève est désigné pour les lire.
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Un petit jeu de lecture pour rappeler aux enfants d'être vigilants à l'ordre des lettres, notamment pour ces sons plus difficiles que sont: [ein], [oin], [ien].
Il s'agit d'assembler le mot correct avec la bonne image: à l'arrière de l'étiquette du mot correct et de l'image se trouvera une gommette de la même couleur pour que ce jeu soit auto-correctif.
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J'ai mis en place un petit jeu d'encodage et manipulation qui nécessite des bouchons. Beaucoup de bouchons (mais pas d'inquiétude les parents d'élèves ont été trèèès généreux en bouchons !!)
J'ai créé des cartes avec au recto une image + des ronds (en fonction du nombre de lettres nécessaires) et au verso le mot écrit. On retrouve souvent ce type d'exercices sous le nom de dictées muettes.
J'ai trié les bouchons par couleur (plus facile pour ranger) et j'ai écrit au marqueur des lettres dessus (j'ai décidé d'écrire en capitales car au début du CP ce sont les lettres que les élèves maîtrisent le mieux mais on peut faire plusieurs séries...). L'avantage c'est qu'en changeant les séries de bouchons on fait évoluer le jeu : lettres scriptes, cursives etc...
Voilà comment ça se passe :
- l'élève pioche ou choisit une carte puis utilise des bouchons pour former le mot :
Les ronds permettent de guider l'encodage (très important au début du CP). J'ajoute des indicateurs supplémentaires (dans l'image les ronds pour O et U du mot "boule" sont encadrés pour indiquer à l'élève que ces deux lettres chantent ensemble.)
- quand il a fini, l'élève peut retourner la carte pour vérifier :
C'est une fois de plus un jeu de manipulation (cela rassure vraiment les élèves faibles en début d'année) et comme c'est ludique, les élèves adorent ce jeu !!
Les fichiers sont triés par niveau de difficulté (pour une introduction progressive ou pour différencier dans des groupes). Pour la mise en page, il faut imprimer les feuilles en recto/verso (retournement sur le long côté), plastifier, découper et c'est parti !!
Cet atelier fera parti des ceintures de compétences phono CP (ici).
1. Télécharger « fiches bouchons - voyelles et consonnes longues.pdf »
2.a Télécharger « fiches bouchons - niveau 1.pdf »
2.bTélécharger « fiches bouchons - niveau 1-v2.pdf »
3.aTélécharger « fiches bouchons - niveau 2.pdf »
3.bTélécharger « fiches bouchons - niveau 2-v2.pdf »
4. Télécharger « fiches bouchons - niv 4 ceinture bleue.pdf »
5. Télécharger « fiches bouchons - niv 5 ceinture marron.pdf »
6. Télécharger « fiches bouchons - niv 6 ceinture noire.pdf »
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