• Jeu des bouchons - dictées muettes - CP-CE1

    J'ai mis en place un petit jeu d'encodage et manipulation qui nécessite des bouchons. Beaucoup de bouchons (mais pas d'inquiétude les parents d'élèves ont été trèèès généreux en bouchons !!)

    J'ai créé des cartes avec au recto une image + des ronds (en fonction du nombre de lettres nécessaires) et au verso le mot écrit. On retrouve souvent ce type d'exercices sous le nom de dictées muettes.

    Jeu des bouchons - CP

     

    J'ai trié les bouchons par couleur (plus facile pour ranger) et j'ai écrit au marqueur des lettres dessus (j'ai décidé d'écrire en capitales car au début du CP ce sont les lettres que les élèves maîtrisent le mieux mais on peut faire plusieurs séries...). L'avantage c'est qu'en changeant les séries de bouchons on fait évoluer le jeu : lettres scriptes, cursives etc...

     

    Voilà comment ça se passe :

    • l'élève pioche ou choisit une carte puis utilise des bouchons pour former le mot :

    Jeu des bouchons - CP

    Les ronds permettent de guider l'encodage (très important au début du CP). J'ajoute des indicateurs supplémentaires (dans l'image les ronds pour O et U du mot "boule" sont encadrés pour indiquer à l'élève que ces deux lettres chantent ensemble.)

     

    • quand il a fini, l'élève peut retourner la carte pour vérifier :

    Jeu des bouchons - CP

     

    C'est une fois de plus un jeu de manipulation (cela rassure vraiment les élèves faibles en début d'année) et comme c'est ludique, les élèves adorent ce jeu !!

    Les fichiers sont triés par niveau de difficulté (pour une introduction progressive ou pour différencier dans des groupes). Pour la mise en page, il faut imprimer les feuilles en recto/verso (retournement sur le long côté), plastifier, découper et c'est parti !!

     

    Cet atelier fera parti des ceintures de compétences phono CP (ici).

    Jeu des bouchons - CP

    1. Télécharger « fiches bouchons - voyelles et consonnes longues.pdf »

    2.a Télécharger « fiches bouchons - niveau 1.pdf »

    2.bTélécharger « fiches bouchons - niveau 1-v2.pdf »

    3.aTélécharger « fiches bouchons - niveau 2.pdf »

    3.bTélécharger « fiches bouchons - niveau 2-v2.pdf »

    4. Télécharger « fiches bouchons - niv 4 ceinture bleue.pdf » Jeu des bouchons - CP

    5. Télécharger « fiches bouchons - niv 5 ceinture marron.pdf »   Jeu des bouchons - CP

    6. Télécharger « fiches bouchons - niv 6 ceinture noire.pdf » Jeu des bouchons - CP

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Daniz
    Vendredi 28 Avril 2017 à 17:56

    super idée. Bravo et merci

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 18:12

        Merci beaucoup ! Si tu l'utilises n'hésites pas à me dire comment ça s'est passé ! :)

    2
    Sanju
    Vendredi 28 Avril 2017 à 17:57
    Merci beaucoup. Je vais tester cela avec mes gs cp.
    L adresse de mon blog 'les partages de maîtresse Sandrine'si tu veux y faire un petit tour...
    http://sanju.eklablog.com
      • Vendredi 28 Avril 2017 à 18:12

        Merci pour ton commentaire et le lien de ton blog ! N'hésitez pas à venir nous dire si ça marche dans ta classe ! smile

      • Mardi 2 Mai 2017 à 16:47

        Tout ce que tu proposes sur ton blog est très intéressant ! Te voilà dans nos sites favoris !!! yes

    3
    Bene
    Vendredi 28 Avril 2017 à 18:40
    Super idée, j adore
    4
    Cassy
    Vendredi 28 Avril 2017 à 18:42

    J'ai moi aussi des tas de bouchons, je vais tester avec mes GS! Bonne idée, merci!!

     

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 19:01

        Merci pour ton commentaire, n'hésites pas à me faire un retour si tu l'utilises ! :)

    5
    sobo
    Samedi 29 Avril 2017 à 07:53

    Merci pour la partage

    un nouvel atelier à tester pour mes apprentis lecteurs e Ulis

     

      • sobo
        Samedi 29 Avril 2017 à 07:54

        oups le partage et en Ulis

      • Samedi 29 Avril 2017 à 10:20

        Avec plaisir ! Viens nous faire des retours sur ta séance wink2

    6
    Sand15
    Samedi 29 Avril 2017 à 14:45
    Merci !!!!!!
      • Samedi 29 Avril 2017 à 15:01

        De rien!! N'hésitez pas à nous faire un retour si tu l'utilises!

    7
    Isa71
    Samedi 29 Avril 2017 à 14:48
    Excellente idée. Je prends!
      • Samedi 29 Avril 2017 à 15:01

        Merci, c'est avec plaisir! Viens faire un retour si tu l'utilises en classe!

    8
    Ang
    Samedi 29 Avril 2017 à 17:20

    Merci !

    J'ai des GS qui commencent à lire. Je sens qu'ils vont adorer. Pour les autres ce sera pour le mois de septembre... :-)

    9
    Maitresse Soso
    Lundi 1er Mai 2017 à 09:49

    superbe idée mes GS vont adorer !

    10
    Louise
    Samedi 16 Septembre 2017 à 16:48

    Un seul mot : GENIAL !! 

    Merci beaucoup pour le partage!

    11
    Puce24
    Lundi 2 Octobre 2017 à 19:38

    Trop bien! Maintenant je dois aller à la pêche aux bouchons! Merci!!

    12
    Pouic
    Samedi 7 Octobre 2017 à 08:44

    Idée  géniale !!!  Je prends. Encore merci pour le partage !!!

    13
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 10:14

    Encore une super idée ! Je vais même pouvoir utiliser les fiches les plus complexes pour mes CE1 qui sont parfois un peu jaloux des ateliers de mes CP. Merci pour ce super travail et du partage ! 

    14
    Jeudi 1er Mars 2018 à 17:40

    Un grand merci !!!

    J'ai préparé ces ateliers pour mes CP.

    15
    Jeudi 1er Mars 2018 à 17:56

    Merci à tous pour vos commentaires ! Nous ne n'avons pas le temps de répondre individuellement mais sachez que tous ces commentaires nous font infiniment plaisir !

    16
    Didier
    Jeudi 23 Août 2018 à 10:43

    Bravo pour tout ce travail, c'est super, vraiment!

    Bonne continuation

    (PS: je ne trouve pas le jeu des bouchons n°3)

    17
    Anne
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 18:02

    Merci beaucoup ! Je mets en place des ateliers en cp ce1, votre travail va beaucoup m'aidée.

    18
    mamida
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 11:45

    Je travaille en ULIS école et ton travail est très adapté pour mes élèves. Je te remercie pour ce partage.

    19
    Melanie
    Mardi 30 Juillet 2019 à 17:02
    Merci pour tes partages :) je découvre ton blog avec beaucoup d’attention !
    Par rapport à cet atelier, est-ce que je pourrais en savoir plus concernant les bouchons et leur rangement ? (Nombre de lettres par série de couleur, sont-ils rangés avec les fiches ou sont ils dans une boîte à part,...)
    Merci !
      • Mardi 30 Juillet 2019 à 18:33

        Bonjour !

        Les bouchons sont rangés dans des boîtes avec le reste du matériel à disposition des élèves.

        Une série comporte toutes les lettres de l'alphabet avec certaines en doubles (e-i-r-m-n etc)

        En espérant t'avoir aidé ! 

    20
    maitressecharlene
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 09:50

    Wahou mais quel boulot!!! Un très grand merci pour tous ces partages. Je ne trouve pas le niveau 3 du jeu des bouchons qui correspond à la ceinture verte... désolée de te déranger avec ça mais si par hasard tu peux m'éclairer. Encore un grand merci!!!

    21
    maitresseamandine
    Mardi 1er Octobre 2019 à 20:06

    bonsoir,

    merci pour ce super travail, je vais proposer les ceintures des alphas à certains de mes élèves de CE1 (très) faibles lecteurs (certains ne connaissent pas toutes les lettres de l'alphabet...)

    Je ne trouve pas le jeu n°3 pour la ceinture verte ?

    Merci !

    22
    Pipouille
    Mercredi 18 Mars 2020 à 12:06

    Merci pour tout ce travail formidable !!!

    23
    Lynye
    Mardi 4 Août 2020 à 17:51

    J'adore l'idée ! Merci pour ce beau travail, ces dictées vont vite rejoindre ma classe !

    24
    sandrine levaigneur
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:28

    génial, pour faire de la différenciation ça va bien m'aider yes Merci

    25
    Laura
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 23:19
    Bonsoir
    Serait-il possible de partager la trame, j'aimerais travailler sur le h muet (progression Piano).
    Je pourrais te renvoyer la fiche si cela t'intéresse
    26
    Pascale
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 00:27

    Bonjour

    Je suis bluffée par tous ces supports autour des alphas et jeux d'encodage

    J'aimerais savoir s'il était possible de mettre votre trame vierge du jeu des bouchons en ligne pour que je fasse travailler mes élèves sur leurs mots de dictée.

    Merci à vous pour tous ces échanges!

    Pascale: une enseignante qui découvre maternelles et cycle 2 après avoir enseigné des années en cycle 3

    27
    Vanes
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 15:32

    Merci beaucoup pour ce partage ! Quel travail formidable !!!! Ce site est une pépite...bravo à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :