-
Un petit atelier autonome créé spécialement pour être intégré aux ceintures de réussite d'orthographe.
L'enfant prend la planche qui correspond à son niveau, et il doit d'abord lire les mots outils puis les écrire sur son ardoise. Cet atelier oblige l'enfant à photographier les mots et non plus de tenter de les déchiffrer. On est bien dans la méthode globale pour ces mots là. Il se corrige en utilisant les grilles à la fin du PDF.
Ce jeu peut aussi être utilisé en rituels de lecture rapide, en projetant chaque grille et un élève est désigné pour les lire.
17 commentaires -
Un petit jeu de lecture pour rappeler aux enfants d'être vigilants à l'ordre des lettres, notamment pour ces sons plus difficiles que sont: [ein], [oin], [ien].
Il s'agit d'assembler le mot correct avec la bonne image: à l'arrière de l'étiquette du mot correct et de l'image se trouvera une gommette de la même couleur pour que ce jeu soit auto-correctif.
2 commentaires -
J'ai mis en place un petit jeu d'encodage et manipulation qui nécessite des bouchons. Beaucoup de bouchons (mais pas d'inquiétude les parents d'élèves ont été trèèès généreux en bouchons !!)
J'ai créé des cartes avec au recto une image + des ronds (en fonction du nombre de lettres nécessaires) et au verso le mot écrit. On retrouve souvent ce type d'exercices sous le nom de dictées muettes.
J'ai trié les bouchons par couleur (plus facile pour ranger) et j'ai écrit au marqueur des lettres dessus (j'ai décidé d'écrire en capitales car au début du CP ce sont les lettres que les élèves maîtrisent le mieux mais on peut faire plusieurs séries...). L'avantage c'est qu'en changeant les séries de bouchons on fait évoluer le jeu : lettres scriptes, cursives etc...
Voilà comment ça se passe :
- l'élève pioche ou choisit une carte puis utilise des bouchons pour former le mot :
Les ronds permettent de guider l'encodage (très important au début du CP). J'ajoute des indicateurs supplémentaires (dans l'image les ronds pour O et U du mot "boule" sont encadrés pour indiquer à l'élève que ces deux lettres chantent ensemble.)
- quand il a fini, l'élève peut retourner la carte pour vérifier :
C'est une fois de plus un jeu de manipulation (cela rassure vraiment les élèves faibles en début d'année) et comme c'est ludique, les élèves adorent ce jeu !!
Les fichiers sont triés par niveau de difficulté (pour une introduction progressive ou pour différencier dans des groupes). Pour la mise en page, il faut imprimer les feuilles en recto/verso (retournement sur le long côté), plastifier, découper et c'est parti !!
Cet atelier fera parti des ceintures de compétences phono CP (ici).
1. Télécharger « fiches bouchons - voyelles et consonnes longues.pdf »
2.a Télécharger « fiches bouchons - niveau 1.pdf »
2.bTélécharger « fiches bouchons - niveau 1-v2.pdf »
3.aTélécharger « fiches bouchons - niveau 2.pdf »
3.bTélécharger « fiches bouchons - niveau 2-v2.pdf »
4. Télécharger « fiches bouchons - niv 4 ceinture bleue.pdf »
5. Télécharger « fiches bouchons - niv 5 ceinture marron.pdf »
6. Télécharger « fiches bouchons - niv 6 ceinture noire.pdf »
37 commentaires -
Un nouvel atelier autonome qui intègrera les ceintures de compétences phono CP (ici)
Sur le principe du jeu des invités et des leçons sur les invités (ici), il s'agit de placer les invités des alphas dans les bonnes maisons.
L'enfant a les maisons vides, et des étiquettes des graphies: il place alors les bonnes graphies dans les bonnes maisons.
Puis il vérifie grâce à la feuille corrective
A vous de plastifier et de découper ! Et n'oubliez pas que le blog se nourrit de commentaires !
D'autres ressources sur les alphas (jeux, fiches sons, exercices, ateliers autonomes...) pour les CP ou encore pour les MS/GS !
15 commentaires -
Nous suivrons un projet commun pour l'année 2017-2018 : les couleurs !!!
Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake.
Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Tous les albums ne seront pas forcément utilisés pour la lecture CP et certains ne feront que l'objet d'une étude littéraire.
Nous proposons donc un texte simplifié aux élèves, et un découpage par épisode, ainsi que des exercices correspondants à chaque épisode.
Voici la fiche de séquence:
Voici les lectures simplifiées données aux élèves par épisode.
Et les exercices se rapportant à chaque épisode !!
Pour une exploitation en cycle 1, c'est ici !
Pleins d'autres lectures : ICI !!
18 commentaires