-
Par Maicresse Emilie dans Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP le 4 Juillet 2017 à 20:15
Un autre atelier pour travailler les mots outils : la copie couleur.
L'enfant prend une carte mot, la lit puis la retourne. Il écrit sur son ardoise le mot: à chaque fois qu'il a besoin de regarder de nouveau la carte pour se souvenir de l'orthographe, il change de couleur (j'ai donc investi dans des feutres à ardoise de plusieurs couleurs).
Il valide l'atelier lorsque qu'il ne retourne plus les cartes plusieurs fois pour écrire les mots.
à imprimer en recto verso.
D'autres ateliers pour les mots outils ici !
8 commentaires -
Pour finir l'année (et cette semaine interminable) j'ai proposé à mes élèves de faire des feux d'artifices ! Un petit atelier sans beaucoup de matériel, rapide et facile, parfait pour la fin de l'année !! Et en plus c'est vraiment trop beau !!
ETAPE 1 : découper les rouleaux de papier wc en faisant des bandelettes d'une longueur équivalente à la moitié du rouleau. Préparer de la gouache et tremper les rouleaux dedans.
ETAPE 2 : tapoter sur la feuille (noire ici pour faire ressortir les couleurs) en tournant le rouleau afin de créer un effet "feu d'artifice". On peut mélanger des couleurs, faire plusieurs feux etc...
C'est déjà fini (et c'est vraiment super beau) !!
5 commentaires -
Travailler en autonomie sur les mots outils, ce n'est pas forcément facile, à part les copier... Voici donc un atelier ludique, que les élèves prendront pour un défi, du CP au CM2 et même après !
Cet atelier intègre les ceintures de compétences d'orthographe.
Il s'agit de retrouver tous les mots écrits dans le nuage de mots et les copier sur son ardoise. A chaque fois, le nombre de mots à trouver est indiqué. Une fois que l'on pense les avoir tous trouvés (sans avoir fait de doublon) ou si on abandonne (cause yeux qui louchent !), on vérifie sur la feuille de correction.
A vos téléchargements et venez nous faire un retour si vous utilisez cet atelier !
D'autres ateliers ici !
10 commentaires -
On continue les "pas à pas" des techniques d'arts visuels avec l'encre et le liquide vaisselle.
Au premier abord, on se dit que ça va être trèèèès salissant, et en fait pas tant que ça. Bon je conseille tout de même de protéger correctement les enfants (et la maîtresse !!)
1ère étape : préparer la mixture avec du liquide vaisselle, de l'encre et un peu d'eau. On met le tout dans un récipient un peu haut et on mélange bien.
2ième étape : l'adulte (ou des élèves plus grands) souffle dans le pot pour faire les bulles. Il ne faut pas hésiter à souffler fort afin de faire remonter l'encre le long des bulles.
3ième étape : l'enfant dépose la feuille sur les bulles puis retourne pour voir ce qu'il a réalisé. Il peut faire éclater avec son doigt les dernières bulles encore présentes sur la feuille.
4ième étape : on peut proposer de changer de couleur afin de faire un mélange de couleurs !
votre commentaire -
Voici une séquence complète sur les figures planes au CP ! Il est bon de commencer par vérifier les connaissances des élèves. Pour cela, vous pouvez aller jeter un œil sur la séquence de GS ici !
Dans cette séquence, on travaillera la manipulation grâce aux formes préparées. Le jeu proposé (jeu des 7 familles) peut-être présenté et travaillé en atelier dirigé d'abord et ensuite devenir un jeu d'autonomie !
Télécharger « Géométrie CP - Séquence 3 - Les figures planes.pdf »
Télécharger « Dé avec faces en figures géométriques.pdf »
Télécharger « Jeu des 7 familles - 3 figures géométriques - CP - b.pdf »
Un nouvel atelier en lien avec les ceintures de compétences de géométrie (clic). Pour faciliter l'utilisation, on peut mettre du scratch derrière chaque figure géométrique afin d'éviter de tout balayer d'un coup de manche. Maicresse Emilie en a fait la démo ici !
Télécharger « atelier maisons des formes géométriques.pdf »
Un nouvel atelier toujours en lien avec les ceintures de compétences de géométrie (clic). Il s'agit de carta-pinces sur les formes géométriques simples. Cet atelier peut-être auto-correctif (en mettant un point de couleur ou une gommette au dos de la bonne réponse)
Télécharger « cartapinces formes géométriques.pdf »
20 commentaires