• Cette histoire de Geneviève Huriet a été étudiée chapitre par chapitre avec mes élèves de CE1, en période 2.

    Petit-Glaçon, l'enfant esquimau - CE1

    Les élèves et moi avons adoré suivre les aventures de 'Petit-Glaçon' expulsé de la tribu par le méchant chef sous prétexte que le jeune garçon ne voulait pas partir chasser le phoque. Un livre plein de douceur et de leçons de vivre par rapport aux grandes personnes, pas assez proches de la nature pour voir qu'en communiquant davantage avec elle, elle peut nous apporter plus qu'en la pillant. L'histoire se finit bien et c'est un enfant qui sauve la situation. Nous avons pu travailler sur le vocabulaire de la banquise (igloo, banquise, phoque, chasseur, froid) et avons, en parallèle, lu un documentaire sur le Groenland.

    Grâce à son petit prix, j'ai pu équiper chaque élève d'un livre.

    Voici les fiches de lecture proposées:

    Petit-Glaçon, l'enfant esquimau - CE1

    Télécharger « fiche 1 Petit glaçon.pdf »

    Télécharger « fiche 2 petit glaçon.pdf »

    Télécharger « fiche 3 petit esquimau.pdf »

    Mes questionnaires sont inspirés de l'excellent travail de Sanléane.

    Nous avons aussi travaillé sur un documentaire sur le Groenland, trouvé dans Wakou n°311, février 2015 (magazine auquel la classe était abonnée, merci Père Noël !).
    Voici la fiche de lecture correspondante:

    Télécharger « questionnaire sur le documentaire de Wakou sur le Groenland.pdf »

     

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

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  • La roue des coccinelles : écriture chiffrée et quantités de 1 à 6

    Au recto, quantité de coccinelles, au verso des pastilles de couleur. Mettre l'épingle avec l'écriture chiffrée sur la bonne quantité, retourner pour valider: l'épingle doit avoir la même couleur que la pastille.

    Ateliers de numération

     Télécharger « coccinelles chiffre et constellations.pdf »

     

    Les mots en bouchons: correspondance entre les 3 graphies

    PS MS GS Année 2015-2016

    Télécharger «jeu des bouchons.jpg »

    Télécharger « jeu des bouchons 2.jpg »

     

    Mains et élastiques: repérage dans l'espace et motricité fine

    PS MS GS Année 2015-2016

    Télécharger « atelier main et élastiques.pdf »

     

    Tube et élastiques : repérage dans l'espace et motricité fine

    PS MS GS Année 2015-2016

    (avec un tube de papier cadeau, plus rigide qu'avec un tube de papier essuie-tout)

    Télécharger « atelier tube et élastiques.pdf »

     

     Le bon nombre de pinces: compter les syllabes d'un mot 

    PS MS GS Année 2015-2016PS MS GS Année 2015-2016

    Avec des petites pinces. Quantité chiffrée écrite et représentation par des points (pour les élèves ne connaissant pas les nombres).

     

    Les roues des lettres: correspondances entre les 3 graphies

    PS MS GS Année 2015-2016PS MS GS Année 2015-2016PS MS GS Année 2015-2016

    Il n'y a que les lettres capitales sur les pinces à linge. Pour les roues 2 et 3, les élèves doivent donc trouver la correspondance: ils peuvent s'aider d'un affichage alphabet à leur disposition.

    Télécharger «roue en lettres capitales.jpg »

    Télécharger «roue en lettres scriptes.jpg »

    Télécharger « roue en lettres cursives.jpg »

     

    Voici ma fiche récapitulative des ateliers à disposition avec le matériel de la classe

    Télécharger « AIM Emilie Période 3.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

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  • Un petit article sur les mots que j'utilise en fonction des étapes des alphas :

     

    MOTS SONS LONGS + VOYELLES :

    (cela correspond à l'étape 2)

    • des mots de 3 phonèmes sans difficulté :

    vis / sur / fil / mur / val / mal / sol / vol / vil / nul / fol / char / jar

     

    • des mots de 2 ou 3 phonèmes avec une lettre muette finale :

    riche / roche / ruche / miche / moche / lave / mule / lune / lire / rire / vache / sale / fiche / fée / mie / rale / rame / lache / mache / niche / riz / rat / nid / lit / nuit

     

    • des mots de 4 (ou +) phonèmes sans difficulté : 

    faché / volé / ramoné / cheval / animal / joli / juri / avalé / arme / volé / zéro / vélo / chéri / marié / virus

     

    • des mots de 4 phonèmes (ou +) avec lettre muette finale :

    farine / élire / urine / renard / lézard / 

     

     

    MOTS SONS COURTS

    (cela correspond à l'étape 4)

    • mots de 3 phonèmes sans difficulté :

    dur / lac / tic / bol / car / bus / arc / col / bar / pic / boa / bal / gaz / zut / chic / choc

     

    • mots de 3 phonèmes avec lettre muette finale :

    dale / gare / jupe / robe / pire / vide / vote / chute / note / rape / ride / dame / cube / pile / pipe / tube / buche / tache / cave / épée / idée / jade / mite / mode / plat / drap / croc / grue / prix

    (série avec des consonnes doublées) : natte / tasse / nappe / chatte / lutte / bulle / pomme / patte / panne / balle / colle

     

    • mots de 4 phonèmes (ou +) sans difficulté :

    pari / labo / légo / moto / parc / judo / midi / golf / slip / subir / météo

     

    • mots de 4 phonèmes (ou +) avec lettre muette finale : 

    carte / tarte / palme / barbe / larme / porte / corne / tuile / tapis / carie / robot / colis / frite / livre / malade / salade / carotte / soldat  canard / écharpe / pétard / pédale / pirate / tortue / cadenas

     


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  • Quatrième étape : apprendre à reconnaître les sons courts ! Il s'agit de :

    • Reconnaître un son court par la description de l'alpha et son chant spécifique.

    Comme j'aime toujours autant que les élèves manipulent avant de passer à l'écrit, je leur propose toujours des petits jeux d'abord oraux (je donne une "formule magique" et ils doivent trouver le bon alpha) puis des jeux sur table notamment pour refaire des formules magiques.

    Etape 4 : Les sons courts

    Dans cet exemple, l'élève pioche une carte "image" et doit la mettre en face du bon alpha !

     

    Ensuite (et seulement ensuite) je passe avec des petits exercices écrits.

    Etape 4 : Les sons courts

    Télécharger « Jeu association sons courts.pdf »

    Télécharger « Alphas GS - 6 - formules magiques sons courts.pdf »

     

    • Encoder des mots avec des sons courts.$

    Toujours pareil, les élèves manipulent des petites figurines d'alphas pour former des mots. Comme dans l'exemple où il fallait écrire "lac" :

    Etape 4 : Les sons courts

     

     

     

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  • Le numérique va devenir un outil incontournable dans nos pratiques. Il est au service des apprentissages dans tous les domaines.

    C'est pour cela que nous vous présentons dans cet article une application très facile d'accès :  Book Creator. Intuitive, elle est parfaite pour ceux qui aimeraient se lancer dans l'univers des tablettes avec leurs élèves. Et vous verrez que vos élèves vont rapidement s’approprier l'outil, sûrement plus rapidement que vous !

    Cette séquence, intégrant pleinement du numérique, est consacrée au Repérage dans l'espace en maternelle: avec des PS / MS.

    Tout est parti de l'album Où est Spot mon petit chien de Eric Hill.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Spot est toujours découvert par sa maman: l'objectif va être de cacher Spot dans notre classe, de le prendre en photo et de créer un nouveau livre avec nos photos, du son et du texte ! Et ainsi, utiliser le vocabulaire du repérage dans l'espace: dessous/dessus/derrière...

     

    Voici le déroulé de la séquence:

    Télécharger « séquence spot.pdf »

    Séance 1: Lecture de l'album par la maitresse.

    Quelqu'un frappe à la porte, c'est SPOT ! (merci super ATSEM de jouer le jeu ! ).

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator(moui, c'est pas hyper ressemblant, on fait avec les moyens du bord... winktongue)

    Spot arrive avec une lettre:

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Les enfants comprennent de suite ! Il va falloir cacher Spot !!

    Maitresse apporte alors des précisions: oui nous allons cacher Spot, mais il va falloir le cacher à différents endroits de la classe, et à différentes positions. Nous prendrons alors des photos des cachettes de Spot.

    Séance 2: Cacher Spot.

    Les enfants placent Spot à différents endroits, et doivent à chaque fois dire où il se trouve "Spot est derrière le livre.". Ils le prennent en photo.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Séances 3 et 4 : S'approprier les photos, Jeu du loto.

    Des planches de jeu des cachettes de Spot sont fabriquées avec les photos prises à la séance précédente.

    Les photos sont imprimées une à une.

    S3: Le PE ou l'ATSEM tire une photo et annonce "Spot est devant le livre". Les enfants qui ont, sur leur planche, la photo de Spot devant le livre mettent un jeton sur leur carte. Le premier qui a remplit la carte a gagné.

    S4: C'est un élève qui est le meneur et qui parle. Tous les élèves du groupe passent.

    Les enfants ont donc le langage du repérage en réception: écouter et placer le jeton sur ce qu'ils ont compris

    Tous les enfants passent meneur et emploie tous le vocabulaire.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Voici ici deux cartes de loto. J'ai pris soin de mettre des images où Spot est avec le même objet. Par exemple, il y a deux photos où Spot est vers le livre: les enfants sont obligés d'employés le vocabulaire du repérage et ne peuvent pas dire seulement le mot livre pour que les camarades comprennent de quelle photo il s'agit.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Séance 5: Création du livre numérique grâce à l'application Book Creator.

    L'application est très intuitive même pour des élèves de PS. Il s'agit de mettre la photo de Spot, s'enregistrer en disant "Spot est derrière le livre" puis d'écrire (pour les plus grands) le mot DERRIERE, et mettre une image symbolisant un bonhomme derrière quelque chose.

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

    Voici ce que donne une page du livre avec:

    - la photo

    - le son, l'élève s'est enregistré

    - le texte écrit par les plus grand (un entrainement avec des lettres mobiles avait été effectué)

    - le symbole

    Le repérage dans l'espace - Application Book Creator

     

    Télécharger « Repérage Spot le petit chien_ déroulé des séances.pdf »

     

    Voici le livre, il vous faut un lecteur epub sur votre navigateur pour pouvoir le lire.

    https://drive.google.com/open?id=0By8v7qS-Cc9_X2xBb2hoa1IwWVk

     

     

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