• Suite au train des alphas 1 qui concernait les voyelles et consonnes longues (ici), voici le 2e pour la suite de la méthode: voyelles et consonnes longues et courtes !

    Le train des alphas 2, voyelles et consonnes longues et courtes

    Comme pour le premier, les fiches sont numérotées par ordre de difficulté: 2/3/4 phonèmes et plus.

    Cet atelier sera intégré dans les ceintures de compétences alphas (bientôt un article yes ).

    Bon courage pour la plastification et le découpage !

    Le train des alphas 2, voyelles et consonnes longues et courtes

     

    Beaucoup d'autres ressources sur les alphas ICI

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Dans la même idée que l'article "Papier marbré avec mousse à raser", voici un petit article sur l'utilisation du Drawing Gum !

    • Le Drawing gum qu'est-ce que c'est ??

    Le drawing gum (autrement appelé "gomme de réserve") est une "gomme" qui se présente sous forme liquide, dans un flacon. 

    • A quoi ça peut servir ?

    Le drawing gum permet de préserver des plages blanches sur l'espace de la feuille.

    • Comment ça marche ??

     

    1ère étape : on applique le drawing gum sur la surface que l'on voudra "blanche". On peut le faire sous toutes les formes possibles. Ici les élèves devaient faire des vagues.

    Drawing Gum ?!

     

    Il faut ensuite bien laisser sécher ! Une petite astuce : ne jamais repasser sur le liquide un peu sec, si on veut repasser c'est immédiatement car sinon la gomme s’emmêle dans les poils du pinceau et c'est la cata !!!

     

    2ième étape : on recouvre toute la surface de la feuille d'encre. On peut utiliser une seule couleur mais on peut aussi faire des mélanges !

     

    Drawing Gum ?!

     

    Drawing Gum ?!

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'encre "glisse" sur le drawing gum et protège ainsi la feuille !

     

    3ième étape : on enlève le drawing gum. C'est la partie que les élèves préfèrent ! Il suffit de frotter, gratter et tirer sur le drawing gum qui s'enlève comme du chewing-gum (comme dirait un de mes élèves) !!

    Drawing Gum ?!

     

     

     

    Dernière étape : on utilise la feuille sans modification (pour une couverture, un fond etc). On peut également utiliser cette feuille comme support de graphisme. Cela permet de varier les propositions, d'obliger les élèves à limiter leur geste tout en ayant un support un peu plus attrayant !

    Drawing Gum ?!

     

    Ceci n'est qu'un exemple d'utilisation, on peut faire ce qu'on veut avec tout cela !!

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici un atelier en autonomie qui sera inséré dans les plans de travail des ceintures de compétences alphas, à découvrir ICI.

    Le train des alphas 1, voyelles et consonnes longues

    Il s'agit d'écrire des mots contenant les voyelles et consonnes longues à l'aide des alphas découpés et plastifiés.

    Le train des alphas 1, voyelles et consonnes longues

    Il y a 10 fiches (30 mots). Ces fiches sont numérotées par ordre de difficulté:

    * Fiches 1, 2 et 3 : deux phonèmes

    * Fiches 4, 5 et 6 : trois phonèmes (consonne - voyelle - consonne)

    * Fiches 7 à 10 : quatre phonèmes et plus.

     

    Le train des alphas 1, voyelles et consonnes longues

     

    Beaucoup d'autres ressources sur les alphas ICI

     

    Enregistrer

    Pin It

    29 commentaires
  • En réflexion, en élaboration. Bientôt publiées !


    3 commentaires
  • Merci beaucoup à l'excellente dessinatrice du site Idée Maitresse d'avoir dessiné la bannière !

    Allez faire un tour sur son site et sa page facebook: pleins de dessins remplis d'humour et d'amour, et de jolies ressources pour votre classe !

    Son site c'est ici, bonne visite !

     


    5 commentaires