• Un nouvel atelier autonome utilisé pour la ceinture bleue des ceintures de compétences (ici).

    Il s'agit de trouver le son commun des trois images et de placer la pince à linge dessus (à l'arrière de la bonne réponse est placée une gommette).

    Cartes à pinces : son an, in, eu

    Cartes à pinces : son an, in, eu

    Pour les fiches de sons se rapportant à ces sons, c'est ici et ici !

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Un nouvel atelier autonome qui intégrera les ceintures de compétences alphas, à découvrir ICI.

    Il s'agit de trouver le son commun des trois images !

    Cartes à pinces : sons on, ou et oi

    Cartes à pinces : sons on, ou et oi

    D'autres ateliers alphas: ici et ici

     

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai un groupe de GS qui avance (très) bien cette année et qui est prêt à découvrir le décodage avec les Alphas. Normalement on est plus sur du niveau CP mais ils sont vraiment capables !

    J'ai donc préparé un petit jeu :

    • L'élève reçoit une étiquette (ou un assemblage d'Alphas) formant un mot. Au départ les mots sont très simples : deux phonèmes + lettres muettes qui est imprimée en blanc.

    Les Alphas - Décodage

     

     

    •  L'élève décode le mot en faisant chanter les Alphas puis il désigne l'image correspondante. Je trouve particulièrement important de toujours travailler avec le sens. Les élèves comprennent dès le départ que lire = comprendre (et ça évite de grosses difficultés en CP liées à une mauvaise représentation de ce que c'est que lire) !!

    Les Alphas - Décodage

    Télécharger  « Consonnes longues jeu décodage 2 phonèmes.pdf »

    Télécharger Consonnes longues jeu décodage 3-4 phonèmes.pdf

    Ceinture orange : Télécharger « mots avec consonnes courtes.pdf »

     

    Une fois ce jeu proposé, on peut leur proposer une petit fiche d'exercice qui reprend le même principe : associer un mot très court et une image !

    Télécharger « Alphas GS - 7 - décodage.pdf »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    12 commentaires
  • Suite au train des alphas 1 qui concernait les voyelles et consonnes longues (ici), voici le 2e pour la suite de la méthode: voyelles et consonnes longues et courtes !

    Le train des alphas 2, voyelles et consonnes longues et courtes

    Comme pour le premier, les fiches sont numérotées par ordre de difficulté: 2/3/4 phonèmes et plus.

    Cet atelier sera intégré dans les ceintures de compétences alphas (bientôt un article yes ).

    Bon courage pour la plastification et le découpage !

    Le train des alphas 2, voyelles et consonnes longues et courtes

     

    Beaucoup d'autres ressources sur les alphas ICI

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Dans la même idée que l'article "Papier marbré avec mousse à raser", voici un petit article sur l'utilisation du Drawing Gum !

    • Le Drawing gum qu'est-ce que c'est ??

    Le drawing gum (autrement appelé "gomme de réserve") est une "gomme" qui se présente sous forme liquide, dans un flacon. 

    • A quoi ça peut servir ?

    Le drawing gum permet de préserver des plages blanches sur l'espace de la feuille.

    • Comment ça marche ??

     

    1ère étape : on applique le drawing gum sur la surface que l'on voudra "blanche". On peut le faire sous toutes les formes possibles. Ici les élèves devaient faire des vagues.

    Drawing Gum ?!

     

    Il faut ensuite bien laisser sécher ! Une petite astuce : ne jamais repasser sur le liquide un peu sec, si on veut repasser c'est immédiatement car sinon la gomme s’emmêle dans les poils du pinceau et c'est la cata !!!

     

    2ième étape : on recouvre toute la surface de la feuille d'encre. On peut utiliser une seule couleur mais on peut aussi faire des mélanges !

     

    Drawing Gum ?!

     

    Drawing Gum ?!

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'encre "glisse" sur le drawing gum et protège ainsi la feuille !

     

    3ième étape : on enlève le drawing gum. C'est la partie que les élèves préfèrent ! Il suffit de frotter, gratter et tirer sur le drawing gum qui s'enlève comme du chewing-gum (comme dirait un de mes élèves) !!

    Drawing Gum ?!

     

     

     

    Dernière étape : on utilise la feuille sans modification (pour une couverture, un fond etc). On peut également utiliser cette feuille comme support de graphisme. Cela permet de varier les propositions, d'obliger les élèves à limiter leur geste tout en ayant un support un peu plus attrayant !

    Drawing Gum ?!

     

    Ceci n'est qu'un exemple d'utilisation, on peut faire ce qu'on veut avec tout cela !!

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire