-
Troisième proposé : Les paysages dans les œuvres d'art !
C'est un thème relativement moins accessible que les précédents parce que les élèves mettent du temps à comprendre la notion un peu abstraite de paysages. J'ai renforcé cette compréhension en proposant aux élèves d'aller dessiner un paysage autour de notre école !
De retour en classe, nous avons comparé les productions pour voir que chacun avait remarqué des choses différentes !
Voici les œuvres sur lesquelles nous avons travaillé :
- VAN GOGH : "Nuit étoilée"
Télécharger « 1- Nuit Etoilée Van Gogh - complet.pdf »
- CEZANNE : "La montagne Sainte Victoire"
Télécharger « 2- Montagne Ste Victoire - complet.pdf »
- MONET "Impression Soleil Levant"
Télécharger « 3- Impression soleil levant - complet.pdf »
- BRAQUE : "Paysage à l'Estaque"
Télécharger « 4- Paysage à l'Estaque Braque - complet.pdf »
- GAUGUIN "Montagnes tahitiennes"
Télécharger « 5- Montagnes tahitiennes Gauhuin - complet.pdf »
- MATISSE : "Fenêtre ouverte à Collioure"
Télécharger « 6- Fenêtre ouverte à Collioure - complet.pdf »
- PICASSO "Paysage aux deux figures"
Télécharger « 7- Paysage aux deux figures Picasso - complet.pdf »
- DEBUSSY "Clair de Lune"
Télécharger « 8- Le clair de Lune - TE.pdf »
- Jardin à la Française :
Télécharger « 10- Jardin à la française - complet.pdf »
- Jardin à l'anglaise
Télécharger « 11- Jardin à l'anglaise - complet.pdf »
- NIEPCE : "Point de vue du gras" (les toutes premières photos de l'histoire)
Télécharger « 12- Point de vue du Gras Niepce - complet.pdf »
- NADAR "Photographies aériennes de Paris"
Télécharger « 13- Photographies aériennes de Paris - complet.pdf »
- Statues de l'île de Pâques
Télécharger « 14- Statues de l'île de paques - complet.pdf »
- ALLANTE "Les jours passent"
Télécharger « 15- Allante les jours passent - complet.pdf »
Voici nos productions "A la manière d'Allante"!
C'était plus difficile que prévu notamment pour les coulures car l'encre avait tendance à sécher très rapidement. J'ai donc choisi de déposer l'encre à plat puis les élèves soulevaient la feuille. Ensuite pour le bas noir j'ai travaillé avec de la peinture acrylique et des brosses à dents !
3 commentaires -
J'ai utilisé la technique de la mousse à raser pour faire du papier marbré. Franchement c'était facile, rapide et pas salissant.
La maicresse a adoré !! Je vous propose un petit "pas à pas" en photos !!
Matériel nécessaire :
- Mousse à raser en bombe (environ 3 par classe)
- Encre de couleur (au choix)
- Papier Canson (ça marche aussi avec du papier fin mais le risque de gondolage est plus important !)
- Récipient rectangulaire de la taille de la feuille
- Règle
- Objet pour mélanger (bâton d'un pinceau par exemple)
Etape 1 : Remplir le récipient de mousse à raser (ça va sentir bon dans la classe ) :
Etape 2 : Déposer des gouttes d'encre dans la mousse à raser :
Etape 3 : Mélanger les encres librement à l'aide de la touillette :
Etape 4 : Poser la feuille dans le bac et appuyer sur toute la surface puis soulever la feuille délicatement :
Etape 5 : Avec la règle, enlever le surplus de mousse et découvrir le motif :
Et pour les suivants, pas besoin de tout jeter, il suffit de rajouter quelques gouttes de couleur, de re-mélanger et de faire le suivant (l'effet est encore plus chouette !!)
Etape 6 : Laisser sécher et admirer !!
5 commentaires -
Voici une séquence menée avec CP-CE1 sur le repérage dans le temps.
Le but est de travailler le défilement du temps du point de vue des élèves
- Je grandis
- Les générations
- L'arbre généalogique
Chaque enfant doit amener des photos de sa famille et les dates de naissance des parents et grands-parents.
Bien entendu, cette séquence peut être sensible selon le vécu de chaque élève.
L'année où je l'ai faite: pas de situations très sensibles pour moi mais un enfant dont les enfants étaient divorcés et dont le papa ne m'a pas fait passer les photos de son côté. J'ai proposé à l'élève de dessiner sa famille paternelle.
Je suis consciente que cette séquence est bien délicate à mener parfois, il faut donc bien la préparer avec les élèves et discuter individuellement avec eux et leur famille, quand c'est possible. Pour ceux dont les photos n'auraient pas été amenées, il y a d'excellents documents chez Lutin Bazar.
Télécharger « fiche de prep mon histoire personnelle.pdf »Séances 1 et 2: Je grandis - Je vieillis
Séance 1
- Présentation du document de base
- Définition de frise chronologique
- Découpage et collage de ses photosSéance 2
- Bilan : pour classer nos photos, il faut regarder notre croissance.
- Et après? : Adolescent / adulte / personnes âgées
- On ne grandit plus, on vieillit.
- Trace écrite.Télécharger « Je grandis photos perso.pdf »
Télécharger « Leçon je grandis je vieillis.pdf »
Séance 3: Evaluation je grandis, je vieillis
Télécharger « Evaluation je grandis je vieillis.pdf »
Séance 4: Les générations
- Présenter une frise chronologique graduée de 10ans en 10ans depuis 1900: explications.
- Chaque enfant a la date de naissance de ses parents, de ses grands parents: grands-parents sur un papier de couleur rouge et parents sur un papier de couleur bleu.
- Chacun leur tour, les élèves viennent coller leurs dates sur la frise.
- Bilan: les grands-parents sont nés à peu près au même moment, les parents à peu près aux mêmes dates: ce sont des générations.Télécharger « Leçon les générations.pdf »
Séance 5: l'arbre généalogique
- Présentation et explication de l'arbre
- Découpage et collage des photosTélécharger « base arbre.pdf »
Séance 6: l'arbre généalogique
- Présentation des arbres par des volontaires : devinettes (Montre le grand-père paternel de X...).
- Bilan et trace écrite.Télécharger « Leçon l'arbre généalogique.pdf »
Séance 7 : Evaluation les générations et l'arbre généalogique
6 commentaires -
Deuxième thème proposé : Les animaux dans les œuvres d'art !
C'est un thème très accessible pour les élèves petits comme grands !
J'ai choisi de travailler sur :
- La grotte de Lascaux :
Télécharger « Taureau de Lascaux - TE.pdf »
- Le sphinx de Gizey :
Télécharger « Sphinx de Gizeh - TE.pdf »
- Une mosaïque de Pompéï
Télécharger « Mosaique Pompéi - complet.pdf »
- La louve romaine :
Télécharger « Louve romaine - TE.pdf »
- PICASSO "Colombe de la paix"
Télécharger « PICASSO - Colombe de la paix - TE.pdf »
- VASARELY "Zèbres"
Télécharger « VASARELY - Zèbres - TE.pdf »
=> Voici nos productions "à la manière de Vasarély"! Animal découpé, bandes découpées de feuilles peintes à l’acrylique noire.
- SAINT SAËNS "Carnaval des Animaux" :
Télécharger « SAINT SAENS - Carnaval des animaux - TE.pdf »
Un petit + !! J'ai aussi réalisé une petite fiche d'écoute musicale pure. Les élèves doivent associer un extrait du Carnaval des animaux avec une photo d'animaux. C'était très intéressant de voir que les élèves ont leur propre conception des animaux !
Télécharger « Ecoute musicale - carnaval des animaux.pdf »
- SCHUBERT "La truite" :
Télécharger « SCHUBERT - La truie - TE.pdf »
- TCHAÏKOVSKI "Le lac des cygnes" :
Télécharger « TCHAIKOVSKI - Le lac des cygnes - TE.pdf »
- Le taureau de New-York :
Télécharger « MODICA - Le taureau de NY - TE.pdf »
- Trafalgar Square :
Télécharger « Trafalgar square - TE.pdf »
- PONCELET "Les Aristochiens"
Télécharger « PONCELET - Les aristochiens - complet.pdf »
- COOLIDGE "Chiens jouant au poker"
Télécharger « 14- Chiens jouant au poker - te.pdf »
- BRAQUE "Deux oiseaux"
Télécharger « Fiche Arts - les deux oiseaux - Braque TE.pdf »
=> Voici nos productions "à la manière de Braque" ! Fond à l'encre et au gros sel, oiseaux au pochoir, découpages des étoiles et lune. Contour blanc découpé.
4 commentaires -
Voici un super album coup de cœur qui est vraiment très intéressant à travailler en littérature !
ATTENTION ! Pour cette séquence j'ai choisi de travailler avec l'édition dans laquelle la couverture ne montre pas la maman (sinon tout le principe de ne pas montrer les images pour laisser les élèves deviner quel peut bien être le problème avec la maman est perdu)...
J'ai donc travaillé sur l'anticipation avec la couverture (qui ne dit pas grand chose) et le titre. Ensuite j'ai travaillé en lecture sans montrer aucune image (les images d'illustrations ont été choisies pour ne rien révéler du "problème" ). A la fin de la lecture, je donne des photocopies de 7 illustrations ainsi que les textes associés. Je demande aux élèves d'associer les images au bon texte.
Voici donc les fiches exercices, lectures et images...
Télécharger « le problème avec ma mère - Lectures CP.pdf »
Télécharger « le problème avec ma mère - fiches exo complet.pdf »
Télécharger « Le problème avec ma mère - images et textes à associer.pdf »
Pleins d'autres lectures : ICI !!
3 commentaires