-
Phono : les syllabes
Jeux :
- Découverte des syllabes d'attaque : le jeu coopératif du marin
- Découverte des syllabes d'attaque : le jeu coopératif du sapeur-pompier
- Jeu sur les familles de syllabes d'attaque : CLIC
- Découverte des syllabes finales : le jeu coopératif du carton
- Découverte des syllabes finales : le jeu coopératif du plateau
- Manipuler les syllabes : syllabozoo
- Découverte des rimes : le jeu coopératif de la galette
- La bataille des mots : CLIC
Fiches exercices :
- Les syllabes : CLIC
Les alphas en GS : CLIC
- Ecriture tâtonnée en maternelle : CLIC
-
Par Maicresse Emilie le 22 Décembre 2021 à 17:57
En première période, je travaille avec mes GS la notion de mots.
Voici plusieurs activités autour de ce concept.
Activité 1 : Le principe est le même qu'une bataille classique. Par deux, à tour de rôle les enfants posent une carte: celui qui a le plus de mots sur la carte remporte les deux cartes, en cas d'égalité il y a la fameuse "bataille". La partie est terminée quand un des deux joueurs n'a plus de carte (ou quand la maitresse a décidé que ça devenait un peu long...).
J'ai choisi de mettre des titres d'albums afin que les enfants puissent savoir ce qui est écrit.
Télécharger la bataille des mots
D'autres ateliers autonomes qui rejoignent mes étoiles de réussite (voir mon fonctionnement ici)
- Pincer avec une pince à linge, le nombre de mots du titre de l'album.
- Placer un jeton sous chaque mot
- Séparer les mots d'une phrase donnée
13 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 25 Août 2021 à 14:53
Voici une série d'ateliers autonomes qui sont intégrés à mes étoiles de compétences GS, mais qui bien sûr peuvent servir en dehors des étoiles.
A vos pinces à linge !!!
************
Atelier 1 : Compter les syllabes
************
Atelier 2 : Les syllabes d'attaque
Télécharger les cartes à pinces syllabes d'attaque
************
Atelier 3 : Les syllabes finales
Télécharger les cartes à pinces syllabes finales
************
Atelier 4 : Les rébus
************
Atelier 5 : Suppression de syllabes
D'autres activités/jeux de phono ici !
Tous les derniers articles du blog ICI
19 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 2 Janvier 2021 à 18:01
Sur le même modèle que mes autres jeux de phono coopératifs (voir ICI), voici un nouveau jeu pour la découverte des rimes. Il m'a été envoyé par une fidèle du blog, merci Sophie si tu passes par là !
Jeu coopératif : la galette
Objectif: Associer des mots qui riment
Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du monstre
Déroulement: Il faut cacher la galette avant que le monstre ne la voit et ne la mange! Seuls les objets rimant avec galette peuvent être placés.
Placer toutes les cartes images, faces cachées sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble.
Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur la galette si le mot se termine par -ette, il la met en dehors du plateau de jeu si ce n'est pas le cas. Si c’est une carte monstre, il la place au bon endroit sur le puzzle.
Les enfants doivent cacher la galette avant que le monstre n’apparaisse en entier.
Télécharger le jeu de la galette
Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison sont toujours les bienvenus !
D'autres activités/jeux de phono ici !
Tous les derniers articles du blog ICI
14 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 13 Mai 2020 à 22:22
Voici une adaptation d'une séance du manuel Vers la phono GS de chez Accès. J'ai essayé de rendre l'activité un peu plus ludique, sous forme de jeu de coopération. Ce jeu va rejoindre mes étoiles de compétences GS. Vous trouverez l'équivalent, le jeu du chapiteau ICI
Jeu coopératif : le jeu du bol de riz
Objectif: Localiser une syllabe dans un mot
Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du chat.
Déroulement: Il faut cacher le bol de riz avant que le chat gourmand ne le voit et ne le mange! Seuls les objets contenant la syllabe « ri » peuvent le cacher
Placer toutes les cartes images, face cachée sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble.
Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur le bol de riz si le mot contient la syllabe « ri », il la met en dehors du bol de riz si elle ne contient pas « ri ». Si c’est une carte chat, il la place au bon endroit sur le puzzle.
Les enfants doivent cacher le bol avant que le chat n’apparaisse en entier.
Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison est toujours le bienvenu !
D'autres activités/jeux de phono ici !
Tous les derniers articles du blog ICI
9 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 1 Mai 2020 à 14:27
Voici une adaptation d'une séance du manuel Vers la phono GS de chez Accès. J'ai essayé de rendre l'activité un peu plus ludique, sous forme de jeu de coopération. Ce jeu va rejoindre mes étoiles de compétences GS. Vous trouverez l'équivalent, le jeu du bol de riz ICI
Jeu coopératif : le jeu du chapiteau
Objectif: Localiser une syllabe dans un mot
Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du clown. Les cartes sont à imprimer sur du papier épais pour ne pas voir à travers.
Déroulement: Il faut ranger les objets du cirque dans le chapiteau ! Il faut les retrouver avant que le clown coquin n’apparaisse et ne les cache ! Seuls les objets contenant la syllabes TO sont des objets du cirque.
Placer toutes les cartes images, face cachée sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble. Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur le chapiteau si le mot contient la syllabe « to », il la met en dehors du chapiteau si elle ne contient pas « to ». Si c’est une carte clown, il la place au bon endroit sur le puzzle.
Les enfants doivent sauver les objets avant que le clown n’apparaisse.
Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison est toujours le bienvenu !
D'autres activités/jeux de phono ici !
Tous les derniers articles du blog ICI
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique