-
Pour la période 4, en lecture CP, nous avons décidé de partir sur le texte documentaire. Ce travail va permettre déjà d'entamer une bonne préparation aux lectures suivies de CE1.
Cette lecture peut d'ailleurs tout à faire convenir à des CE1 de début d'année.
Les élèves sont préparés à lire un texte dans le but de comprendre et d'en tirer des informations.
Ici, nous allons étudier pendant plusieurs séances, l'excellent album sur l'ours blanc de Michel Piquemal
Télécharger les fiches de lecture
Vous trouverez aussi des documentaires sur le zèbre et le panda.
Pleins d'autres lectures : ICI !
3 commentaires -
Pour la période 4, en lecture CP, nous avons décidé de partir sur le texte documentaire. Ce travail va permettre déjà d'entamer une bonne préparation aux lectures suivies de CE1.
Cette lecture peut d'ailleurs tout à faire convenir à des CE1 de début d'année.
Les élèves sont préparés à lire un texte dans le but de comprendre et d'en tirer des informations.
Nous nous appuyons ici sur un article de l'excellent magazine Wakou.
Ayant un élève en grande difficulté dans ma classe, vous trouverez aussi une fiche différenciée d'un niveau début CP.
télécharger la fiche de lecture
Télécharger la fiche de lecture différenciée
Vous trouverez aussi des documentaires sur le zèbre et l'ours blanc.
Pleins d'autres lectures : ICI !
2 commentaires -
Pour la période 4, en lecture CP, nous avons décidé de partir sur le texte documentaire. Ce travail va permettre déjà d'entamer une bonne préparation aux lectures suivies de CE1.
Cette lecture peut d'ailleurs tout à faire convenir à des CE1 de début d'année.
Les élèves sont préparés à lire un texte dans le but de comprendre et d'en tirer des informations.
Nous nous appuyons ici sur un article de l'excellent magazine Wakou.
Ayant un élève en grande difficulté dans ma classe, vous trouverez aussi une fiche différenciée d'un niveau début CP.
Télécharger la fiche de lecture
Télécharger la fiche de lecture différenciée
Vous trouverez aussi des documentaires sur le panda et l'ours blanc.
Pleins d'autres lectures : ICI !
6 commentaires -
Voici les exercices sur les sons pour la période 4 pour nos élèves de CP. Ces exercices suivent notre progression sur l'année et notre programmation semaine par semaine.
Ces exercices commencent par une petite révision de lecture avec tous les sons vus jusque là, puis continuent avec des les sons complexes et des invités des alphas.
Vous trouverez :
- le son [gn]
- le son [ill]
- les invités de Madame é
- les invités de Madame è
- les invités de AN
- les invités de IN
- les invités de ON
- les invités de EUIl y a du décodage et de l'encodage à volonté !
NB: Concernant les sons é et è : nous prenons en compte l'accent de nos élèves ! Il y a donc "ai" et "ei" aussi dans [é], et "et" entre dans le son [é] : aucun de nos élèves ne dit du "poulèèè". Mais nous leur préciserons que cela est possible.
Pour rappel : les fiches de sons correspondantes sont disponibles ici.
Pleins d'autres ressources sur les alphas (fiches sons, exercices, ateliers, jeux) ICI !!!
Les alphas en maternelle (notamment en GS) et l'explication de la méthode : ICI !
Les ceintures de réussite alphas ICI !
4 commentaires -
Voici un nouvel atelier qui va rejoindre les ceintures de nombres et calculs CP.
Au verso, un nombre écrit : il faut dessiner les barres de 10 et les unités.
Ou
Au verso, le matériel de numération dessiné, il faut écrire le nombre.
Au recto, la correction.
A imprimer en recto verso pour qu'il y ait la correction derrière. A plastifier et compléter au feutre woody ou velleda. Ou à donner en exercices d'application à ranger avec le travail.
D'autres ressources en maths : ici !
Les exercices de réinvestissement : là !
1 commentaire