-
Pour manipuler les syllabes, le jeu Syllabozoo de chez Retz est super. Le but est de créer des animaux fantastiques en assemblant la première et la dernière syllabes de 2 animaux existants.
Les enfants adorent jouer à ce jeu au coin regroupement.
Voici sur le même principe, un jeu de cartes. Les enfants peuvent alors y jouer en autonomie ou bien à plusieurs.
Laurène en propose un en noir et blanc.
PS : j'ai mis le canard, mais pas le cochon, pour éviter un joli assemblage...
La fiche de réinvestissement est disponible ICI, dans le 2e fichier "les rébus".
D'autres activités de phono ici !
7 commentaires -
J'avais déjà travaillé sur ce super album en deuxième période de CP il y a quelques années mais je n'étais plus satisfaite de l'exploitation que j'en avais faite. Du coup j'ai tout repris.
Nous avons travaillé sur cet album en 3ième période de CP et mes élèves étaient plutôt efficaces dans la lecture, j'ai donc découpé le texte en 4 épisodes pour ne pas rallonger inutilement car souvent les élèves se lassent...
Je fais également très attention à ce que chaque fiche comporte à la fois un exercice de lecture (qui reprend ce qui a été vu dans le texte) mais aussi un travail de production d'écrit, qui est fondamental pour que les élèves utilisent leurs connaissances sur la langue !
Voici donc les documents :
Tout ce travail fait partie du thème "tour du monde" qui nous guide au fil de l'année. J'ai également créé des lectures documentaires sur les animaux que vous pouvez retrouver ICI...
Retrouvez tous les albums étudiés ICI
Les derniers articles du blog ICI
2 commentaires -
Lors de la prochaine période, en anglais, nous travaillerons autour du thème "Let's eat" et en particulier autour des actions de cuisine et des ingrédients des pancakes : "fry, mix, add..." et "eggs, milk, flour...".
Voici un petit jeu type "J'ai qui a", avec les ingrédients. J'ai décidé de faire employer la tournure "Where is...? / It's ..." à mes élèves, tournures que nous avons déjà utilisées dans l'année. Mais libre à vous d'employer la tournure "Who has got / I have got..." si vous le souhaitez !
Etant en cycle 2, il n'y a volontairement pas le nom de l'aliment sous l'image, afin d'éviter l'écrit.
Pour info, je suis la méthode "Speak and Play CP" que je trouve très bien. Ce jeu sera un petit + pour le module 3.
votre commentaire -
Voici les exercices de numération pour la période 3 en GS. Vous trouverez sur le blog la progression (ici) et la programmation (ici) qui correspondent à cet ensemble d'exercices (à consulter absolument pour comprendre le fonctionnement) !
Le but est de proposer 2 ateliers de manipulation par semaine, et les fiches de réinvestissement qui correspondent à ces ateliers : les enfants comprennent rapidement le sens des fiches, puisque le principe a été vu en atelier dirigé grâce à un jeu.
Durant cette période, nous allons continuer notre travail sur la compréhension des nombres de 5 à 10, et en particulier leur construction en base 5. Nous allons aussi beaucoup travailler sur la comparaison des nombres jusqu'à 10, et sur la bande numérique.
Voici notre fichier d'exercices pour le domaine "Nombres et Calculs" qui est constitué de 11 fiches pour toute la P3.
Les petits + :
Nous utilisons des jeux en atelier en amont des fiches. Pour la P3, nous utiliserons :
- Un jeu de bataille, j'utilise pour cela les cartes de Iticus, en proposant plusieurs représentations des nombres dans un même jeu.
- Nous allons suivre Acces Vers les Maths p 120 pour la comparaison de quantités et les notions de "plus que, moins que, autant".
Pour d'autres jeux de numération, c'est ici !
12 commentaires -
Voici un atelier pour travailler le dénombrement et les quantités.
Il s'agit d'aller chercher le bon nombre de jetons pour pouvoir acheter des jouets à la mascotte de la classe dont c'est l'anniversaire.
Plusieurs variantes :
- Aller chercher les jetons placés sur une table voisine.
- Aller chercher les jetons placés dans des boites codées (avec des représentations des nombres, doigts, dés, chiffres...) fermées. On travaille ainsi l'association entre quantités et représentations.Deux planches de jeu à télécharger:
Télécharger le jeu pour les nombres de 5 à 10
Télécharger le jeu pour les nombres plus grands
D'autres jeux et ressources diverses en maths pour la maternelle : ICI !
3 commentaires