• Temps des rois - Année 1

    Pour cette deuxième période, on travaille sur le "Temps des rois" qui regroupe à la fois le Moyen-Age mais également les Temps Modernes. Dans mon fonctionnement sur deux années, j'ai choisi de balayer les deux périodes chaque année afin de confronter le plus possibles les élèves à la frise chronologique.

    CLIC pour un point sur le fonctionnement et la progression sur les deux années.

    Pour l'année 1, j'ai préparé une séquence de 4 séances sur : la vie féodale, Saint Louis, la fin du Moyen-Age, Louis 14. Ce travail sera bien sur complété par celui sur l'année 2 (à venir)...

     

    Voici donc tout d'abord le document pour l'enseignant (comme toujours, ce n'est pas une fiche de prep à proprement parler mais simplement un document support)

    Temps des rois - Année 1

    CLIC

     

    SEANCE 1 : LA VIE FEODALE

     Pour cette séance, je laisse les élèves chercher dans des documents de classe, afin de les confronter à la recherche d'information dans des documents. Je trouve que c'est une compétence très importante et qui leur manque beaucoup.

    Je divise donc la classe en trois groupes qui doivent rechercher chaque partie de la société médiévale.

    Voici donc les documents :

    - le questionnaire élève : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 2 : SAINT LOUIS, LE ROI, LA JUSTICE ET LES CROISADES

     

    Temps des rois - Année 1

    Voici les documents pour la séance :

    - les documents à étudier en classe entière : CLIC 1       CLIC 2

    - le diaporama sur les dynasties pour situer Saint Louis : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 3 : FIN DU MOYEN AGE, GRANDES DECOUVERTES ET RENAISSANCE

     

    Temps des rois - Année 1

    Voici les documents pour la séance :

    - le document élève avec les questions : CLIC

    - la carte (élèves) pour les grandes découvertes : CLIC

    - la carte modèle enseignant : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 4 : LOUIS 14 ET LA MONARCHIE ABSOLUE

    Temps des rois - Année 1

    Voici les documents pour la séance :

    - le document élève avec les questions : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

    - Extrait de l'émission "Des racines et des ailes" sur l'évolution du chateau de Versailles : LIEN YOUTUBE

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Mardi 24 Août 2021 à 14:54

    Bonjour, merci pour le partage. Cependant, je ne sais pas si ça vient de moi mais je ne trouve pas les documents dont tu parles. La diapo 1 par exemple, ou le texte sur la justice?

      • Mardi 31 Août 2021 à 20:38

        Bonjour

        Je vais prochainement reprendre tous ces éléments et reprendre tout proprement. Merci pour ton commentaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :