-
Par Maicresse Emilie le 20 Juillet 2018 à 00:48
Pour la nouvelle année scolaire, nous nous lançons dans un projet contes : originaux et détournés. Nous allons travailler sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.
La première mise en réseau en littérature sera autour des Trois Petits Cochons. Pour cela, nous utiliserons d'abord l'album des éditions Père Castor "Trois Petits Cochons".
Puis, nous lirons la version de Disney
Nous regarderons les courts métrages de ces deux albums, trouvables sur youtube.
Puis je raconterai la version originale qui est née au XVIIe siècle (où les 2 premiers cochons se font manger, - on trouve l'histoire sur le net) : nous pourrons donc discuter de l'évolution des contes dans le temps. (nous l'avions déjà fait l'année dernière avec le petit chaperon rouge ICI).
Puis voici les albums que nous lirons :
Igor et les trois petits cochons Le plus grand chasseur de loups de tous les temps Les Trois petites cochonnes
Les trois petits loups et le grand méchant cochon La vérité sur l'affaire des trois petits cochons
Voici ma séquence. J'ai essayé de travailler un peu (et je dis bien un peu) à la méthode Narramus, en présentant le vocabulaire avant de lire l'album, et en travaillant beaucoup la reformulation. Les activités sont pour des élèves de GS de début / milieu d'année.
Images à projeter et/ou plastifier
D'autres exploitations d'albums ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
22 commentaires -
Par Maicresse Elina le 26 Novembre 2017 à 10:33
Pour ceux qui sont familiers de nos choix vous savez surement que nous choisissons de travailler la lecture avec la littérature de jeunesse (tout est ICI).
En plus de ce travail d'apprentissage de la lecture, nous proposons à nos élèves de vraies séquences de littérature !
Voici donc notre travail sur le célèbre conte "Le petit chaperon rouge". Notre but est de permettre à nos élèves de créer une culture littéraire qui nous parait être un facteur essentiel de réussite scolaire. L'objectif est qu'avec ce travail régulier sur plusieurs années, les élèves soient en mesure de connaître la plupart des contes "classiques" afin d'être capable d'en repérer les références plus tard.
Cependant qui dit contes classiques, dit version classiques ! Dans cette séquence, nous lisons aux élèves la "vraie" version du Petit Chaperon Rouge. Celle de Perrault. Sans le chasseur. C'est d'ailleurs notre point de départ pour cette séquence : confronter les élèves à plusieurs versions d'une même histoire !
Voici notre séquence complète :
Télécharger la séquence complète
Les petit + :
- Le texte de Perrault "adapté". Nous avons fait le choix de garder certains termes (mère grand, tire la chevillette...) que nous expliquons au moment de la lecture. Par contre nous avons adapté certaines tournures de phrases peu accessibles pour des élèves de GS-CP...
- Les fiches exercices : ici !
- Un affichage : Voici l'affichage bilan après avoir étudié la version de Perrault puis celle des frères Grimm (Au choix, vous avez l'affichage complet, ou les diapo vides à compléter avec les images avec les élèves)
Mise en réseau :
- Le petit chaperon rouge de Rascal
- Chapeau rond rouge et le retour de chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennart
- Un petit chaperon rouge de Marjolaine Leray
- Le petit chaperon vert de Solotareff
- Chez les éditions lire c'est partir, plusieurs petits chaperons de plein de couleur ! Allez voir ! (Ce sera le cadeau de Noël de mes élèves)
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique