-
Dans cet article, vous trouverez plusieurs manières de travailler autour de ce conte :
- deux exploitations en lecture CP avec textes à lire et fiches exercices correspondantes. Numéro 1 : Maicresse Elina / numéro 2 : Maicresse Emilie
- un travail de compréhension pure avec une approche basée sur les méthodes Narramus et Visibileo : cette séquence est en bas de l'article (Maicresse Emilie).
RENTREES 2016 et 2018 : LECTURES CP
1) Lecture CP, rentrée 2016, Maicresse Elina
Premier album de notre projet sur les personnages de contes, nous avons travaillé en CP sur le conte "Le loup et les 7 chevreaux" pour plusieurs raisons :
- Dans ce conte, le loup est méchant, cela permet de travailler en profondeur sur les attributs stéréotypés du loup !
- C'est un conte du patrimoine donc le travail de littérature ET de lecture était facilité !
- C'est un conte moins connu que les classiques "Petit chaperon rouge" ou "Trois petits cochons" !
- Il existe de nombreuses éditions de ce conte, ce qui permet d'en avoir plus facilement un exemplaire en classe.
Ce travail sur les contes ayant été fait dans une classe de GS-CP, vous pouvez aller voir l'article sur le loup en GS pour voir toute la séquence (clic !)
Attention : cette lecture a été réalisée pour être la première de l'année. Le travail est donc prévu en conséquence !!!
Télécharger « LOUP ET 7 CHEVREAUX - Lectures CP.pdf »
Télécharger « LOUP ET 7 CHEVREAUX - Fiches exos complet.pdf »
A la suite pour continuer notre projet sur le personnage du loup, nous avons lu "C'est moi le plus fort" (clic) et "Loulou" (clic)
2) Lecture CP, rentrée 2018, Maicresse Emilie
Une petite mise à jour avec des modifications du texte : dans le cadre d'un projet sur les contes, la première lecture CP sera celle-ci, mais dans la version que je vais utiliser "Editions Lito" (mais ancienne version, j'ai retrouvé un livre de quand j'étais petite !), le loup ne tombe pas dans un puits mais la rivière.
J'ai donc modifié un peu le texte, j'ai rajouté deux épisodes pour que ça colle à mon album, et donc quelques exercices. J'ai aussi ajouté des illustrations.
A vos clics !
Exos supplémentaires : puzzle couverture et remise en ordre
*********************************
RENTREE 2023 : COMPREHENSION GS/CP
Maicresse Emilie
Je vous partage ici toute ma séquence de compréhension autour de cet album. Pour la rentrée 2023, je décide d'étudier cet album que en compréhension, et non plus de l'associer à la lecture avec mes CP. Par contre, je l'associe à la production d'écrits, comme vous le verrez dans ma séquence. Mon parti pris, c'est vraiment de travailler le chemin du lecteur : rendre visible les petites connexions qui doivent se faire dans la tête de nos élèves lorsqu'ils comprennent une histoire, et en particulier tous les non dits du texte, tout ce qui est IMPLICITE. J'arrive dans une nouvelle école, où mes collègues m'ont dit que la difficulté scolaire était bien présente, et où les contes du patrimoine sont loin d'être connus. Je me lance donc, de nouveau, dans un projet contes avec ma collègue de maternelle.
Je me lance dans plusieurs approches :
- Lever les difficultés de compréhension du vocabulaire comme chez Narramus, avant la lecture du texte, avec présentation des cartes de vocabulaire.
- Explicitation des paroles et des pensées du personnages avec bulles de paroles et bulles de pensées au fur et à mesure de la lecture, comme chez Narramus aussi. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aller voir ICI.
- Rendre visible les chemins de compréhension du lecteur avec la conception d'un visibileo par les élèves. Sur ce point, vous pouvez en savoir plus sur le site de l'IFE, ICI.
Ici voici le visibileo que j'ai construit seule en faisant ma séquence, je vous posterai celui réalisé avec mes élèves
Télécharger la fiche de séquence
Télécharger le diaporama sur les pensées et paroles des personnages partie 1
Télécharger le répertoire de mots
Télécharger les traces écrites de compréhension
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et encourage à continuer les partages ! C'est la seule manière que nous avons de savoir si notre travail vous est utile !
Un aperçu du projet ICI !!
Pleins d'autres lectures ainsi qu'un explication de notre fonctionnement : ICI !!
Les derniers articles du blog : ICI !
16 commentaires -
Dans ce nouvel article, je vous partage mon emploi du temps pour la rentrée 2023. En CP, j'utilise les méthodes Métalo en français (je vous en parle ICI) et Chaque jour compte en maths (je vous en parle ICI).
Je vais essayer de mettre en place des plans de travail à la semaine en CP : des ateliers autonomes, jeux à plusieurs, écoutes, jeux en ligne avec QR codes, etc qui permettront aux élèves de revoir les notions de différentes manières... Pour commencer, je ne lance pas les ceintures de compétences que j'utilisais depuis 2017 (je vous en parlais ICI).
En GS, je prends les élèves en atelier d'apprentissage tous les matins. A part ça, je continue avec les étoiles de compétences (j'en parlais ICI), et les brevets (qui sont les feuilles de route des jeux progressifs ou smartgames que j'ai dans ma classe).
Pour information, j'ai 7 GS et 14 CP, et surtout une ATSEM à temps plein (je sais combien c'est précieux !).
Voici donc mon EDT, n'hésitez pas si vous avez des questions !
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et encourage à continuer les partages ! C'est la seule manière que j'ai de savoir si mon travail vous est utile !
Les EDT des autres années ICI
Tous les derniers articles du blog
6 commentaires -
Pour cette rentrée 2023, je change de méthode de maths, après 5 ans de bons et loyaux services avec MHM et les petits cahiers bout de gomme (je les adore ces petits cahiers et je recommande toujours_ mais le nerf de la guerre c'est le budget !!) et je me tourne vers la méthode Chaque jour compte de chez Hatier. Pour en savoir plus, voici le site de la méthode ICI
. Je vous laisse lire les arguments qui m'ont fait me tourner vers cette méthode dans les images suivantes :
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et motive à continuer les partages... C'est la seule manière de voir que mon travail vous est utile
Les derniers articles du blog ICI
Pour les progressions CP, cliquez ICI !
28 commentaires -
Un jour, alors que l'on était en récréation, nous avons entendu les grues passer. Super expérience pour beaucoup de mes élèves (et pour moi!). Nous avons rapidement parlé des oiseaux migrateurs une fois revenus au coin regroupement. Puis je me suis dit qu'il était dommage d'en rester là. J'ai donc abandonné ma programmation pour me lancer sur un petit projet sur les animaux en hiver.
L'objectif est donc de comprendre que tous les animaux ne passent pas l'hiver de la même façon, et de comprendre le vocabulaire: hibernation / migrateurs / actifs.
J'ai trouvé une séquence intéressante pour des plus grands sur edumoov. Les documents pour les deux premières séances sont issus de cette séquence (il faut avoir des crédits pour pouvoir la télécharger). Je remercie d'ailleurs la personne qui a créé cette séquence !
Voici ma séquence complète :
Télécharger la fiche de séquence
La vidéo sur l'hibernation des animaux est ici. J'en rajoute une ICI.
La vidéo sur la migration des animaux est ici. Attention, il faut bien s'arrêter à 1min05, après c'est de la pub pour la chaine youtube... Dommage, avant on pouvait accéder à ce contenu depuis le site de lumni mais ce n'est plus le cas...
La vidéo sur la survie du renard roux l'hiver est ici.
Un court métrage, avec Dimitri comme héros, sur la migration : ICI
J'ajoute un superbe petit court métrage que je viens de trouver et qui peut illustrer la vie des animaux qui s'adaptent l'hiver : ICI
Une petite vidéo bilan : https://www.youtube.com/watch?v=PiuaPlzI5XE
Voici les traces écrites correspondantes.
Télécharger le fichier complet
Et voici un atelier autonome pour "réviser" ces notions, qui va rejoindre les ateliers autonomes de manipulation des GS !
46 commentaires -
Depuis deux ans, j'utilise la méthode Métalo que je recommande vivement ! Mes cp encodent tous les jours ou presque, au début de l'année grâce à de petites cartes d'encodage vendues avec la méthode puis progressivement sur le cahier du jour. J'ai créé ces petites bandes, qui suivent la progression de la méthode et qui reprennent les images du guide. L'idée est de leur donner toutes les billes pour bien orthographier puisqu'en dessous du mot, les particularités sont écrites. L'objectif est de leur faire comprendre que l'on n'écrit pas comme on entend, mais qu'il y a des particularités orthographiques à mémoriser, et faire le lien avec l'orthographe lexicale.
Ils ont aussi à disposition le "tableau pour bien écrire" : on sait que certains sons placés en fin de mots prennent toujours un -e, que 80% des mots féminins prennent un -e, etc... . Cet affichage est créé au fur et à mesure de l'année, en suivant le guide la super méthode @metalo_lecture_ecriture que je recommande à fond !!Je vous mets ici les petites images pour les périodes 1 et 2 pour l'instant. A partir de la période 3, l'encodage est prévu dans le fichier métalo donc pour l'instant, je n'ai pas eu l'utilité de les créer. Si je les créé, je vous les partagerai.
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et motive à continuer les partages... C'est la seule manière de voir que mon travail vous est utile
D'autres ressources en production d'écrits
Tous les derniers articles du blog
18 commentaires