-
Un jour, alors que l'on était en récréation, nous avons entendu les grues passer. Super expérience pour beaucoup de mes élèves (et pour moi!). Nous avons rapidement parlé des oiseaux migrateurs une fois revenus au coin regroupement. Puis je me suis dit qu'il était dommage d'en rester là. J'ai donc abandonné ma programmation pour me lancer sur un petit projet sur les animaux en hiver.
L'objectif est donc de comprendre que tous les animaux ne passent pas l'hiver de la même façon, et de comprendre le vocabulaire: hibernation / migrateurs / actifs.
J'ai trouvé une séquence intéressante pour des plus grands sur edumoov. Les documents pour les deux premières séances sont issus de cette séquence (il faut avoir des crédits pour pouvoir la télécharger). Je remercie d'ailleurs la personne qui a créé cette séquence !
Voici ma séquence complète :
Télécharger la fiche de séquence
La vidéo sur l'hibernation des animaux est ici. J'en rajoute une ICI.
La vidéo sur la migration des animaux est ici. Attention, il faut bien s'arrêter à 1min05, après c'est de la pub pour la chaine youtube... Dommage, avant on pouvait accéder à ce contenu depuis le site de lumni mais ce n'est plus le cas...
La vidéo sur la survie du renard roux l'hiver est ici.
Un court métrage, avec Dimitri comme héros, sur la migration : ICI
J'ajoute un superbe petit court métrage que je viens de trouver et qui peut illustrer la vie des animaux qui s'adaptent l'hiver : ICI
Une petite vidéo bilan : https://www.youtube.com/watch?v=PiuaPlzI5XE
Voici les traces écrites correspondantes.
Télécharger le fichier complet
Et voici un atelier autonome pour "réviser" ces notions, qui va rejoindre les ateliers autonomes de manipulation des GS !
45 commentaires -
Depuis deux ans, j'utilise la méthode Métalo que je recommande vivement ! Mes cp encodent tous les jours ou presque, au début de l'année grâce à de petites cartes d'encodage vendues avec la méthode puis progressivement sur le cahier du jour. J'ai créé ces petites bandes, qui suivent la progression de la méthode et qui reprennent les images du guide. L'idée est de leur donner toutes les billes pour bien orthographier puisqu'en dessous du mot, les particularités sont écrites. L'objectif est de leur faire comprendre que l'on n'écrit pas comme on entend, mais qu'il y a des particularités orthographiques à mémoriser, et faire le lien avec l'orthographe lexicale.
Ils ont aussi à disposition le "tableau pour bien écrire" : on sait que certains sons placés en fin de mots prennent toujours un -e, que 80% des mots féminins prennent un -e, etc... . Cet affichage est créé au fur et à mesure de l'année, en suivant le guide la super méthode @metalo_lecture_ecriture que je recommande à fond !!Je vous mets ici les petites images pour les périodes 1 et 2 pour l'instant. A partir de la période 3, l'encodage est prévu dans le fichier métalo donc pour l'instant, je n'ai pas eu l'utilité de les créer. Si je les créé, je vous les partagerai.
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et motive à continuer les partages... C'est la seule manière de voir que mon travail vous est utile
D'autres ressources en production d'écrits
Tous les derniers articles du blog
11 commentaires -
A chaque retour de vacances, ou après un évènement commun de la classe, je demande aux élèves de raconter ce qu'ils ont vécu. J'écris les amorces de phrases à chaque fois au tableau. Aujourd'hui j'ai pris le temps de faire ce petit répertoire : ce qui me bloquait jusque là pour le créer, c'est le choix des images (difficile d'illustrer le mot "faire" par exemple...). Grâce à @aliceenulis , j'ai découvert le site ARASAAC (ICI) utilisable en ligne et le logiciel pictoselector (ICI) utilisable hors ligne qui proposent un large choix de pictogrammes, idéal pour la production d'écrits ! Filez voir si vous cherchez des pictogrammes pour vos répertoires de mots , c'est une mine. Merci @aliceenulis pour la découverte !!
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et motive à continuer les partages... C'est la seule manière de voir que mon travail vous est utile
D'autres ressources en production d'écrits
Tous les derniers articles du blog
18 commentaires -
Cette année, j'ai décidé de travailler autour des personnages stéréotypés dans les histoires.
Mon premier thème est celui des sorcières !
Voici les albums proposés à mes élèves de GS/CP : Cornebidouille / Le chat Rouge (qui n'est pas sur la photo) / Patou la sorcière / Hansel et Gretel / La sorcière dans les airs / 3 sorcières / Ah les bonnes soupes !
Le but de cette séquence de littérature est de faire comprendre aux élèves que le personnage de la sorcière est très stéréotypé et fait partie de la culture commune, mais que plusieurs contes dits modernes, tendent à casser ce personnage.
Je vous joins ma fiche de séquence :
Télécharger la séquence de littérature autour des sorcières
Je vous propose aussi tout le travail de production d'écrits mené.
Nous avons commencé par mener un travail oral autour de la fleur lexicale de la sorcière, comme indiqué dans la séquence.
Télécharger les étiquettes pour la fleur
Voici le travail de production d'écrits proposé en CP, à partir de la fleur lexicale et de l'affichage des mots outils.
Télécharger la production d'écrit pour les CP
Les productions d'écrits GS arrivent !
Cette mise en réseau m'a permis aussi d'aborder les constituants de la couverture d'un livre, à l'aide des affiches (que l'on ne présente plus) de Lutin Bazar.
Télécharger « Couvertures sorcières blog.pdf »
Lecture CP "Le chat rouge" ICI
D'autres exploitations d'albums ICI
D'autres contes ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
5 commentaires -
Voici un nouvel atelier pour aborder l'écriture des nombres en lettres. Il vous faudra découper les cartes en bandes, et l'enfant reconstituera chaque mot nombre. Vous pouvez ensuite lui demander d'écrire le mot sur l'ardoise, pour aider à la mémorisation.
Cet atelier complète les fiches de travail autour des nombres en lettres, disponibles ICI.
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et motive à continuer les partages...
D'autres ressources en maths : ICI et ICI.
Les derniers articles du blog : ICI !
14 commentaires