• Depuis 4 ans maintenant, j'utilise la démarche Narramus en classe des éditions RETZ. J'ai déjà testé "Les deniers de Compère Lapin", "La sieste de Moussa", "La Chasse au Caribou" et j'ai dans mes placards mais pas encore utilisés "Le jour où loup gris est devenu bleu", et "la chèvre Biscornue". Bref, vous l'aurez compris, je suis convaincue par cette méthode. Elle permet de faire parler les élèves, de leur enseigner beaucoup de vocabulaire, manque qui fait souvent obstacle aux lectures, et leur faire se questionner sur les états internes des personnages.

    Et s'il y a bien UN album que j'affectionne particulièrement pour la complexité des états internes des personnages c'est bien GRUFFALO de Julia Donalson. Il n'existe pas aux éditions Narramus. J'ai donc décidé de le créer, à mon humble niveau. Ce n'est pas parfait !!.

    Après de longues heures de travail, et un crash test en classe qui a SUPER BIEN FONCTIONNE, je vous partage, en bas de l'article :

    - La fiche de séquence pour comprendre le déroulé des modules

    - Les 11 modules avec images de vocabulaire, tapuscrit et pensées des personnages.

    J'avais déjà travaillé cet album en maternelle, d'une autre façon : vous trouverez ICI mon autre séquence (qui n'est pas façon narramus) ainsi que les marottes à plastifier pour raconter avec la maquette (pour ma part, c'est seulement une grande feuille A2, avec un chemin et des arbres peints)

     

    Gruffalo à la façon Narramus

    Vous avez ici des HEURES de travail, donc un petit commentaire et des retours si vous l'utilisez en classe me feront vraiment plaisir !!

    La fiche de séquence

    Module 1

    Module 2

    Module 3

    Module 4

    Module 5

    Module 6

    Module 7

    Module 8

    Module 9

    Module 10

    Module 11

     

    Si vous souhaitez le partager, merci de mettre un lien vers mon blog et ne pas partager directement les fichiers. Bien entendu, je le répète, ces fichiers ne PEUVENT être vendus !! (je retrouve mes pdf en vente, ou des jeux imprimés vendus sur VINTED ou ailleurs...).

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

    Pin It

    78 commentaires
  • Voici une nouvelle lecture autonome pour mes CP pour la journée du 100e jour d'école !

    Une version plus longue avec réponses aux questions à écrire et une version plus simple avec réponses à trous.

    Lecture CP "Le 100e jour d'école"

    Lecture CP "Le 100e jour d'école"

    Télécharger les deux niveaux de lecture 100e jour

     

    Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!

     

     Les derniers articles du blog :  ICI !

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Et voilà, à l'heure où j'écris ce post, nous sommes à la veille d'un nouveau confinement et il faut préparer en urgence la continuité pédagoque pour nos élèves. Pour 3 jours seulement. (j'espère que ce sera vraiment ça !).

    Pas de révolution pédagogique, je fais simple et efficace !

    Voici les documents en version modifiable. Mes élèves auront une fiche sur les alphas le vendredi (ICI). La fiche de graphisme est dispo sur fiche maternelle ICI.

    Continuité pédagogique avril 2021 GS

    Mardi 6 avril GS

     

    Vendredi 9 avril GS

     

    Tous les derniers articles du blog

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici des jeux que nous proposons dans les ceintures de géométrie/grandeurs et mesures CP pour la monnaie.

     

     

    Ateliers - Jeux sur la monnaie CP

    Télécharger les cartes à pinces

     

     

    Ateliers - Jeux sur la monnaie CP

    Télécharger les cartes recto-verso

     

    Un petit nouveau, pour les rendus de monnaie. Il vous a plu sur instagram, le voici ici !

    Ateliers - Jeux sur la monnaie CP

    Télécharger les cartes rendus de monnaie

     

    D'autres ressources en maths : ICI et ICI.

    Les derniers articles du blog :  ICI !

    Pin It

    11 commentaires
  • Je voulais vous présenter un projet pour la semaine des mathématiques.

    Semaine des Mathématiques

    Cette année j'ai voulu donner plus de sens aux activités proposées. J'avais l'habitude de préparer des énigmes mais je trouvais que ça ressemblait beaucoup à du travail scolaire finalement. Et j'avais envie de changer ça.

    Du coup voici les idées que je vais suivre ;

    - j'ai refait les énigmes en intégrant Harry Potter (c'est notre thème de l'année)

    - j'ai préparé des Génially en ligne pour que les élèves valident leurs réussites sans passer par la validation de l'enseignante. Le but est clairement de favoriser la coopération dans la classe : pas de compétition entre groupes l'objectif c'est d'arriver à trouver toutes les réponses. A la fin du Génially une récompense est prévue : c'est un privilège collectif (à vous d'adapter).

    - pour donner encore plus de sens, j'ai prévu de réinvestir ce travail en proposant aux élèves de rédiger leurs propres énigmes pour le journal d'école. Du coup ils auront 4 énigmes par jour afin d'avoir expérimenté de nombreux types d'énigmes. J'ai bien conscience que c'est très lourd alors j'ai adapté les Génially pour vous proposer 4 séries de 4 énigmes.

    Voici donc les documents :

    Série A : les énoncés / les corrections / le Génially

    Série B : les énoncés / les corrections / le Génially

    Série C : les énoncés / les corrections / le Génially

    Série D : les énoncés / les corrections / Le Génially

     

    Si jamais vous trouvez des erreurs ou coquilles, n'hésitez pas à les signaler dans les commentaires ! Bonne recherche...

     

    Pour prolonger : Les Escape Game : ICI

    Les derniers articles du blog :  ICI !

     

    Pin It

    2 commentaires