-
En première période, je travaille avec mes GS la notion de mots.
Voici plusieurs activités autour de ce concept.
Activité 1 : Le principe est le même qu'une bataille classique. Par deux, à tour de rôle les enfants posent une carte: celui qui a le plus de mots sur la carte remporte les deux cartes, en cas d'égalité il y a la fameuse "bataille". La partie est terminée quand un des deux joueurs n'a plus de carte (ou quand la maitresse a décidé que ça devenait un peu long...).
J'ai choisi de mettre des titres d'albums afin que les enfants puissent savoir ce qui est écrit.
Télécharger la bataille des mots
D'autres ateliers autonomes qui rejoignent mes étoiles de réussite (voir mon fonctionnement ici)
- Pincer avec une pince à linge, le nombre de mots du titre de l'album.
- Placer un jeton sous chaque mot
- Séparer les mots d'une phrase donnée
13 commentaires -
Pour coller à notre thème de l'année (le Tour du Monde), j'ai décidé de refaire comme pour le projet Harry Potter (ici) et de créer des dictées quotidiennes sur le thème.
Chaque semaine un nouveau pays, chaque période un nouveau continent. La progression suit exactement les mêmes pays que pour les lectures documentaires (que vous trouverez ici) ce qui permet une vraie cohérence dans les apprentissages !
Dossiers à télécharger :
- Période 1 :CLIC
Je publierai au fur et à mesure de l'année la suite des dictées...
votre commentaire -
Vous trouverez ici mon emploi du temps pour cette année si spéciale de CP-CM2.
Il y a plusieurs éléments à noter :
- Notre école organise un échange de service tous les après-midi entre 13h30 et 14h45 (tournant sur 5 jours et 5 matières) ce qui fait que je n'ai pas à ajouter de plage de sciences, histoire-géo, arts, musique, QLM, EMC.
- J'ai fait le choix de décaler les récréations du matin afin d'avoir du temps en demi-groupe pour le graphisme et les dictées. Sur demande express de mes élèves, la récréation de l'après-midi (pendant laquelle je voulais faire anglais) est commune car ils veulent jouer ensemble (si si je vous jure !)
- La séance bibliothèque est gérée par l'excellente service civique que nous avons dans l'école.
- Je n'ai pas noté les plages d'inclusion des élèves d'ULIS car c'est à la fois très évolutif dans l'année et très lié aux profils des élèves. Mais si cela vous intéresse je pourrais le rajouter...
- Évidemment je vais changer cet emploi du temps plusieurs fois dans l'année : un emploi du temps ça se teste, ça se modifie, ça évolue toute l'année ! Mais si besoin voici donc une base :
Retrouvez les derniers articles du blog ICI
2 commentaires -
Dans le cadre de notre Tour du Monde en cycle 3, j'ai eu envie de proposer à mes élèves des lectures documentaires sur les différents pays que nous allons étudier. Le but étant de les familiariser avec à la fois des connaissances de géographie (situer correctement les pays) mais aussi de culture générale.
J'aime beaucoup travailler sur les lectures documentaires car c'est quelque chose que l'on fait assez peu en classe ! Les fiches par pays contiennent chacune 3 questions de compréhension qui permettent de vérifier la lecture.
Voici donc la progression que j'ai choisie :
- Le Monde (continents et océans) CLIC
- Les différents continents (Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amériques) CLIC
- L'Europe (Islande, Grèce, Royaume-Uni, Pologne, Allemagne, Espagne, Italie) CLIC
à suivre : (seront rajoutées au cours de l'année)
- L'Afrique
- L'Asie
- L'Océanie
- Les Amériques
J'espère que cela pourra vous servir !
Vous trouverez les autres ressources sur le tour du monde ICI
Et les derniers articles du blog ICI
8 commentaires -
Dans le cadre de notre Tour du Monde, j'ai choisi d'étudier cet album avec mes élèves de CM2. L'immense avantage étant que ce livre est disponible sur l'excellent site de l'association "Lire c'est partir". Cette association édite des livres à destination des collectivités (entre autres) au prix unique de 0,80€. Ce qui permet d'équiper une classe à moindre coût.
Je vous propose donc des questionnaires de lecture en 12 étapes pour l'étude de ce roman.
Petite note : le vocabulaire employé n'est pas toujours très simple, j'ai donc décidé d'un découpage plus "serré" afin de prendre le temps de l'étude de ce roman.
Pour retrouver tous les articles sur le tour du monde c'est ICI !
Les derniers articles du blog sont ICI
3 commentaires