-
Un petit article très rapide pour vous partager les pictogrammes consignes créés pour rendre mes élèves le plus autonomes possible lorsque je travaille avec un autre groupe, et éviter les "maitresse j'ai finiiiii" alors qu'il reste la moitié du boulot à faire ou les "maitresse il faut faire quoiiii après???".
Bref, vous m'avez comprise.
Je les utilise en particulier pour mes GS pour leur fichier de découpage, disponible ICI. Mais aussi pour d'autres activités.
Tous les derniers articles du blog
votre commentaire -
Pour chaque ceinture, l'élève passe par une phase d'entrainement et une phase d'évaluation.
La phase d'entrainement peut être de durée variable en fonction de chacun. Il s'agit de réaliser, au moins une fois, chaque atelier proposé pour la couleur de ceinture correspondante.
Pour ma part, l'élève se sert: il prend la feuille de route qui correspond à sa couleur de ceinture et réalise les ateliers correspondants. Dès qu'il a réalisé un atelier avec succès, il colorie la pastille en vert.
Voici les feuilles de route pour les ceintures de phonologie avec les alphas :
1. Ceinture Blanche: Connaître les lettres dans les trois graphies.
- Atelier 1: Ecrire son prénom en lettres mobiles capitales et scriptes. L'écrire en cursif sur l'ardoise.
- Atelier 2: Les cornets de glace (trouvés chez 1,2,3 dans ma classe à moi) réadaptés :
Télécharger « les cornets de glaces.pdf »
Télécharger « Les boules de glace.pdf »
Télécharger « correction glaces.pdf »
- Atelier 3: Les costumes des alphas que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 4: Les roues de l'alphabet que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 5: Ecrire des mots avec plusieurs graphies que vous trouverez sur notre blog (ici).
Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.
Télécharger l'évaluation de la ceinture blanche2. Ceinture Rose: Connaître les alphas voyelles et consonnes longues
- Atelier 1: Les cartes à pinces voyelles que vous trouverez sur notre blog (ici).
- Atelier 2: Les rosaces des sons (chez Nurvero)
- Atelier 3: Un entrainement en ligne "Chant des alphas" (ici)
- Atelier 4: Les cartes à pinces consonnes longues (Chez LaCatalane)
- Atelier 5: Les formules magiques à scratch (chez LaCatalane).
- Atelier 6: Les formules magiques en ligne (ici)
Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.
TELECHARGER l'évaluation de la ceinture rose
3. Ceinture Jaune: Lire et écrire des mots contenant des voyelles et consonnes longues.
- Ateliers 1 et 2: Le train des alphas que vous trouverez sur notre blog (ici).
- Atelier 3: Un entrainement en ligne "Écriture de syllabes" (ici)
- Atelier 4: Le jeu des bouchons numéro 1 que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 5: Associer mots écrits avec les alphas et images (chez LaCatalane).
- Atelier 6: Des mots et des images à associer (chez LaCatalane)
Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.
Télécharger l'évaluation de la ceinture jaune
4. Ceinture Orange: Connaître les consonnes courtes. Lire et écrire des mots contenant les sons étudiés
- Atelier 1: Les formules magiques des consonnes courtes (que je laisse en autonomie et non en jeu de plateau) (chez CHdécole).
- Atelier 2: Les rosaces des sons (chez Nurvero)
- Atelier 3: Le train des alphas 2 que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 4: Le jeu des bouchons numéro 2 que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 5: Associer mots écrits avec les alphas et images que vous trouverez sur notre blog (ici).
- Atelier 6: Des mots et des images à associer (trouvés chez Outils pour la maternelle), et j'ai fait un petit tri des images intéressantes juste pour cette ceinture :Télécharger « assembler mots et images lettres CO.pdf »
- Atelier 7: Des phrases et des images à assembler images trouvées chez Ritamoutarde et phrases adaptées :Télécharger « assembler phrases et images CO.pdf »
Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.
Télécharger l'évaluation de la ceinture orange
5. Ceinture Verte: Connaître les sons complexes [ou], [oi], [on]. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés
- Atelier 1: Les rosaces des sons (chez Nurvero)
- Atelier 2: Les cartes à pinces que vous trouverez sur notre blog (ici).
- Atelier 3: Le jeu des bouchons numéro 3 que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 4: Des jeux en lignes (ici)
- Atelier 5: Des mots et des images à associer (trouvés chez Outils pour la maternelle), et j'ai fait un petit tri des images intéressantes juste pour cette ceinture :Télécharger « associer mot et image.pdf »
- Atelier 6: Des phrases et des images à assembler images trouvées chez Ritamoutarde et phrases adaptées : Télécharger « assembler phrases et images CV.pdf »
Télécharger l'évaluation de la ceinture verte
6. Ceinture Bleue: Connaître les sons complexes [an], [in], [eu]. Connaître les invités des sons [an], [in], [o], [on]. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés.
Beaucoup de compétences pour cette ceinture (on peut imaginer que les enfants ne la passeront qu'en mars au plus tôt, voire avril mai).
- Atelier 1: Les cartes à pinces des ons [an], [in], [eu] que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 2: Les maisons des invités que vous trouverez sur notre blog (ici). Attention à ne proposer que les maisons qui nous intéressent pour cette ceinture.
- Atelier 3: Le jeu des bouchons numéro 4 que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 4: Des jeux en lignes (ici), (ici) et (ici).
- Atelier 5: Des mots et des images à associer (trouvés chez Outils pour la maternelle), et j'ai fait un petit tri des images intéressantes juste pour cette ceinture :Télécharger « Associer mot et image Cbleue.pdf »
- Atelier 6: Des phrases et des images à assembler images trouvées chez Ritamoutarde et phrases adaptées :Télécharger « associer phrases et images CB.pdf »
Télécharger l'évaluation de la ceinture bleue
7. Ceinture Marron: Connaître les sons complexes [gn], [ill]. Connaître les invités des sons [é], [è], [e], [f]. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés.
- Atelier 1: Trier les sons [gn] et [ill] (chez jeux pour la classe)
- Atelier 2: Les maisons des invités que vous trouverez sur notre blog (ici). Attention à ne proposer que les maisons qui nous intéressent pour cette ceinture.
- Atelier 3: Le jeu des bouchons numéro 5 que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 4: Des jeux en lignes chez clic ma classe (ici), (ici) et (ici).
- Atelier 5: Des mots et des images à associer (trouvés chez Outils pour la maternelle), et j'ai fait un petit tri des images intéressantes juste pour cette ceinture :Télécharger « associer mots et images CM.pdf »
- Atelier 6: Des phrases et des images à assembler images trouvées chez Ritamoutarde et phrases adaptées :Télécharger « associer phrases et images CM.pdf »
Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.(bientôt)
8. Ceinture Noire: Connaître les sons complexes [oin], [ien]. Connaître les caractéritiques des lettres s, c et g. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés.
- Atelier 1: Cartes à pinces des lettres s, g et c chez Crevette. Elles sont supers mais elle a fait le choix de ne pas mettre l'illustration du mot, pour ma part, j'aurais aimé qu'elle y soit, mais je n'ai pas (encore) eu le courage de faire les miennes, donc celles ci me conviennent largement ! Merci à elle !
- Atelier 2: Les lettres inversées que vous trouverez sur notre blog (ici).
- Atelier 3: Le jeu des bouchons numéro 6 que vous trouverez sur notre blog (ici)
- Atelier 4: Les cartes à pinces colorées (chez LutinBazar).
- Atelier 5: Des phrases et des images à assembler images trouvées chez Ritamoutarde et phrases adaptées :Télécharger « associer phrases et images CN.pdf »
Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.(bientôt)
9. Ceinture Rouge: Lire et écrire tous les sons étudiés. Comprendre les mots et les phrases lues. Écrire sans erreur phonétique.
Ceinture bilan de l'année : est-ce que l'enfant sait lire (déchiffrer et comprendre)?
Que des ateliers empruntés aux collègues blogueurs, supers tops !
- Atelier 1: La bonne phrase chez Ipôtame.
- Atelier 2: La bonne phrase (2) chez Ipôtame
- Atelier 3: Le Qui est-ce? Chez Crevette
- Atelier 4: Le jeu de la maison chez Crevette.
- Atelier 5: Le domino des animaux chez Crevette.
- Atelier 6: Des mots croisés (ici).
Les évaluations pour chaque ceinture ARRIVENT !!
Une explication de nos ceintures ICI !
-
Dans cet article, vous trouverez plusieurs manières de travailler autour de ce conte :
- deux exploitations en lecture CP avec textes à lire et fiches exercices correspondantes. Numéro 1 : Maicresse Elina / numéro 2 : Maicresse Emilie
- un travail de compréhension pure avec une approche basée sur les méthodes Narramus et Visibileo : cette séquence est en bas de l'article (Maicresse Emilie).
RENTREES 2016 et 2018 : LECTURES CP
1) Lecture CP, rentrée 2016, Maicresse Elina
Premier album de notre projet sur les personnages de contes, nous avons travaillé en CP sur le conte "Le loup et les 7 chevreaux" pour plusieurs raisons :
- Dans ce conte, le loup est méchant, cela permet de travailler en profondeur sur les attributs stéréotypés du loup !
- C'est un conte du patrimoine donc le travail de littérature ET de lecture était facilité !
- C'est un conte moins connu que les classiques "Petit chaperon rouge" ou "Trois petits cochons" !
- Il existe de nombreuses éditions de ce conte, ce qui permet d'en avoir plus facilement un exemplaire en classe.
Ce travail sur les contes ayant été fait dans une classe de GS-CP, vous pouvez aller voir l'article sur le loup en GS pour voir toute la séquence (clic !)
Attention : cette lecture a été réalisée pour être la première de l'année. Le travail est donc prévu en conséquence !!!
Télécharger « LOUP ET 7 CHEVREAUX - Lectures CP.pdf »
Télécharger « LOUP ET 7 CHEVREAUX - Fiches exos complet.pdf »
A la suite pour continuer notre projet sur le personnage du loup, nous avons lu "C'est moi le plus fort" (clic) et "Loulou" (clic)
2) Lecture CP, rentrée 2018, Maicresse Emilie
Une petite mise à jour avec des modifications du texte : dans le cadre d'un projet sur les contes, la première lecture CP sera celle-ci, mais dans la version que je vais utiliser "Editions Lito" (mais ancienne version, j'ai retrouvé un livre de quand j'étais petite !), le loup ne tombe pas dans un puits mais la rivière.
J'ai donc modifié un peu le texte, j'ai rajouté deux épisodes pour que ça colle à mon album, et donc quelques exercices. J'ai aussi ajouté des illustrations.
A vos clics !
Exos supplémentaires : puzzle couverture et remise en ordre
*********************************
RENTREE 2023 : COMPREHENSION GS/CP
Maicresse Emilie
Je vous partage ici toute ma séquence de compréhension autour de cet album. Pour la rentrée 2023, je décide d'étudier cet album que en compréhension, et non plus de l'associer à la lecture avec mes CP. Par contre, je l'associe à la production d'écrits, comme vous le verrez dans ma séquence. Mon parti pris, c'est vraiment de travailler le chemin du lecteur : rendre visible les petites connexions qui doivent se faire dans la tête de nos élèves lorsqu'ils comprennent une histoire, et en particulier tous les non dits du texte, tout ce qui est IMPLICITE. J'arrive dans une nouvelle école, où mes collègues m'ont dit que la difficulté scolaire était bien présente, et où les contes du patrimoine sont loin d'être connus. Je me lance donc, de nouveau, dans un projet contes avec ma collègue de maternelle.
Je me lance dans plusieurs approches :
- Lever les difficultés de compréhension du vocabulaire comme chez Narramus, avant la lecture du texte, avec présentation des cartes de vocabulaire.
- Explicitation des paroles et des pensées du personnages avec bulles de paroles et bulles de pensées au fur et à mesure de la lecture, comme chez Narramus aussi. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aller voir ICI.
- Rendre visible les chemins de compréhension du lecteur avec la conception d'un visibileo par les élèves. Sur ce point, vous pouvez en savoir plus sur le site de l'IFE, ICI.
Ici voici le visibileo que j'ai construit seule en faisant ma séquence, je vous posterai celui réalisé avec mes élèves
Télécharger la fiche de séquence
Télécharger le diaporama sur les pensées et paroles des personnages partie 1
Télécharger le répertoire de mots
Télécharger les traces écrites de compréhension
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et encourage à continuer les partages ! C'est la seule manière que nous avons de savoir si notre travail vous est utile !
Un aperçu du projet ICI !!
Pleins d'autres lectures ainsi qu'un explication de notre fonctionnement : ICI !!
Les derniers articles du blog : ICI !
14 commentaires -
Dans ce nouvel article, je vous partage mon emploi du temps pour la rentrée 2023. En CP, j'utilise les méthodes Métalo en français (je vous en parle ICI) et Chaque jour compte en maths (je vous en parle ICI).
Je vais essayer de mettre en place des plans de travail à la semaine en CP : des ateliers autonomes, jeux à plusieurs, écoutes, jeux en ligne avec QR codes, etc qui permettront aux élèves de revoir les notions de différentes manières... Pour commencer, je ne lance pas les ceintures de compétences que j'utilisais depuis 2017 (je vous en parlais ICI).
En GS, je prends les élèves en atelier d'apprentissage tous les matins. A part ça, je continue avec les étoiles de compétences (j'en parlais ICI), et les brevets (qui sont les feuilles de route des jeux progressifs ou smartgames que j'ai dans ma classe).
Pour information, j'ai 7 GS et 14 CP, et surtout une ATSEM à temps plein (je sais combien c'est précieux !).
Voici donc mon EDT, n'hésitez pas si vous avez des questions !
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et encourage à continuer les partages ! C'est la seule manière que j'ai de savoir si mon travail vous est utile !
Les EDT des autres années ICI
Tous les derniers articles du blog
5 commentaires -
Pour cette rentrée 2023, je change de méthode de maths, après 5 ans de bons et loyaux services avec MHM et les petits cahiers bout de gomme (je les adore ces petits cahiers et je recommande toujours_ mais le nerf de la guerre c'est le budget !!) et je me tourne vers la méthode Chaque jour compte de chez Hatier. Pour en savoir plus, voici le site de la méthode ICI
. Je vous laisse lire les arguments qui m'ont fait me tourner vers cette méthode dans les images suivantes :
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et motive à continuer les partages... C'est la seule manière de voir que mon travail vous est utile
Les derniers articles du blog ICI
Pour les progressions CP, cliquez ICI !
13 commentaires