• Depuis 3 ans maintenant, je mets en place les ceintures de compétences dans ma classe (CLIC ICI pour avoir un aperçu). La nouveauté de la rentrée 2020 c'est que les fichiers d'exercices alphas sont entièrement intégrés aux plans de travail de ceintures.

    (Pour avoir un aperçu de ma démarche d'apprentissage de la lecture en CP, avec utilisation de jeux, ateliers autonomes, albums de littérature de jeunesse, ainsi que les fiches sons et les anciens fichiers d'exercices... CLIC ICI)

    Vous trouverez donc ici tous les fichiers d'exercices permettant de mener à bien mes ceintures de compétences CP.

    10 ceintures, 2 par période : donc 2 fichiers d'exercices par période. Les élèves les réalisent quand ils le souhaitent sur le temps de ceintures, avec ateliers autonomes et entrainements en ligne (contrairement à avant où si nous faisions le son [s] l'enfant devait impérativement faire la fiche du son [s] sur le temps d'autonomie qui suivait l'atelier découverte. Maintenant, suite à l'atelier, il pourra faire ses plans de travail de phono mais aussi de maths, au choix. L'objectif c'est de terminer 2 ceintures de chaque domaine par période. Allez voir l'explication des ceintures pour bien comprendre, lien en haut de cet article).

    La 1ere page de chaque fichier est dédiée à la validation des compétences travaillées dans le fichier.

    Exemple : aujourd'hui l'enfant a réalisé les fiches 1 et 2, l'enseignant corrige quand il le peut (idéalement avec lui), s'il a réussi il colorie les cases correspondant à la compétence travaillée.

    Bref, assez parlé, voici les documents !

    Exercices de Ceintures Les Alphas CP

    Télécharger le fichier de la ceinture blanche

    Télécharger le fichier de la ceinture rose

    Télécharger le fichier de la ceinture jaune

    Télécharger le fichier de la ceinture orange

    Télécharger le fichier de la ceinture verte

    Télécharger le fichier de la ceinture bleue

    Télécharger le fichier de la ceinture violette

    Télécharger le fichier de la ceinture marron

    Télécharger le fichier de la ceinture noire

    Télécharger le fichier de la ceinture rouge
    (une partie des exercices vient de chez le stylo de Vero, merci à elle !)

     

    D'autres ressources sur les alphas (jeux, fiches sons, exercices, ateliers autonomes...) pour les CP ou encore pour les MS/GS !

     Les autres ceintures ICI

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  • Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).

    Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.

    Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.

    Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...

    Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...

    J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
    Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.

    Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? tongue ).

    Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.

     

    Voici donc les ceintures de phono. Pour rappel, j'enseigne la lecture à partir des alphas et de la littérature de jeunesse. En effet, selon moi, une méthode syllabique pure ne peut pas suffire : dans les alphas, aucun mot outils, et de plus la compréhension est très faible. Mais j'aime  le principe des personnages et de l'histoire. J'ai donc adapté à ma sauce. Pas de manuel "industriel" pur non plus, car je pense que les lectures proposées ne sont pas toujours intéressantes. Les enfants risquent de se lasser des aventures du personnage... J'aime leur faire lire des albums que j'aime dont j'adapte les textes. Et puis, je trouve que les méthodes de lecture veulent balayer trop de compétences et au final rien n'est approfondi. Je fais donc de la phono avec les alphas (ICI) et de la lecture avec la littérature de jeunessetous les albums sont ICI ! (Puis littérature type narramus et production d'écrits). Pour comprendre la façon dont je travaille la phono en CP, en utilisant les fiches sons et exercices de ceintures, voici mes PROGRESSIONS SEMAINE PAR SEMAINE.

     

    Dans ces ceintures :

    • Les fiches sons à relire (Disponibles ICI)
    • Les fichiers d'exercices (Disponibles ICI)
    • Des ateliers de manipulation (dont vous trouverez les sources dans mon ancienne version des ceintures ICI)
    • Des entrainements en ligne (pour les voir, flasher le QR code avec une application dédiée)

     

    De nouveaux ateliers dans la ceinture verte : ils sont issus du blog de la collègue La maitresse et ses monstrueux

    Ceinture de phono CP avec les alphas

    Télécharger l'intégralité des plans de travail

     

    Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^

     

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  • Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).

    Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.

    Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.

    Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...

    Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...

    J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
    Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.

    Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? tongue ).

    Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.

     

    Voici mes ceintures avec MHM (méthode heuristique des mathématiques, pour ceux qui ne connaissent pas, l'intégralité de la méthode se trouve ICI). Cette année, contrairement à l'an dernier (ICI), je suivrai la méthode un peu plus rigoureusement. J'ai donc divisé la progression en 10 pour que mes ceintures collent.

     

    Comme pour mon ancienne version, sur chaque plan de travail, vous trouverez :

    - Des ateliers de notre blog

    - Des ateliers de collègues blogueur.se.s que je remercie infiniment !

    - Les petits fichiers de Bout de Gomme "Je réussis mes calculs" que j'adore !

    En plus de tout ça, vous trouverez :

    - Des jeux en ligne (ma classe vient de faire l'acquisition de 9 tablettes) avec QR codes à flasher

    - Les leçons à revoir, elles se trouvent ICI

     

    Voici donc ce que ça donne :

    Télécharger l'intégralité des plans de travail

     

    En détails

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    • Les leçons du blog
    • Fichier bout de gomme
    • Ranger les nombres de Bout de Gomme
    • Cornets de glace de 10 à 20 ici
    • Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer
    • Fiche sur la construction des nombres de 10 à 20 de MHM
    • Calcul mental en ligne

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

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  • En cette période de Covid-19, une séquence sur l'hygiène semble être plus que nécessaire dès le début de la rentrée 2020. Ce sera donc mon premier sujet de sciences à la rentrée !

    Avant de vous présenter ma séquence, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Maitresse Patate qui nous présente, avec humour et beaucoup de clarté, des petites expériences à mettre en place en classe, que j'ai réunies dans ma séquence.

     Vous trouverez aussi des vidéos, notamment pour visualiser grâce à de la peinture le passage du savon sur les mains quand on se les lave, et des vidéos et affichages sur les gestes barrières qui ont été très utilisés dès le début de confinement.

    Ce n'est pas précisé dans la séquence, mais avant de la commencer, nous reviendrons sur la période du confinement, et j'expliquerai pourquoi il était important, pour se protéger mais aussi protéger les autres.

    Les documents à télécharger sont en bas de l'article.

    L'hygiène et les gestes barrières

     

    Séance 1

    Le pain de mie

    Objectif :   Comprendre l’importance du lavage des mains

     

    Point de départ : Les adultes nous demandent souvent de nous laver les mains ? Pourquoi ? Quand ? Avec quoi et pourquoi avec cela ?

     

    Emission d’hypothèses. Réalisation de la fiche 1 en dictée à l’adulte.

     

    Expérience du pain de mie pour comprendre pourquoi il faut se laver les mains et ce qu’on a sur les mains.

    Les tranches sont placées dans des sacs de congélation dans un endroit sombre et chaud.

    - Tranche 1 : témoin

    - Tranche 2 : mains sales

    - Tranche 3 : mains juste rincées à l’eau claire.

    - Tranche 4 : mains bien savonnées efficacement.

     

    Matériel :

    -         Tranches de pain de mie

    -         Sacs de congélation

    -         Mains !

    -         Fiche 1

    Séance 2

    Observation des pains de mie après une semaine.

    Objectif :       Comprendre que nos mains sont porteuses de microbes.

     

    Description des résultats.

     

    Conclusions : nos mains sont porteuses de microbes si on ne les lave pas, l’eau seule ne suffit pas, ces microbes ne sont pas bon pour la santé.

    Matériel :

    -         Les expériences.

    -         Fiche 2

     

    Séance 3

    Les paillettes sur les mains

    Objectif :       Comprendre que les microbes se diffusent par les contacts

     

    Faire de faux microbes avec des paillettes très fines et du gel hydroalcoolique pour les mains. (Le gel hydroalcoolique a une texture qui s'étale bien, sèche vite et reste légèrement collante).

    On étale une bonne couche de gel+paillettes sur les mains. Puis on serre la main d'un élève, qui serre la main d'un autre... on touche divers objets (crayons, jouets, chaises.) que l'on passe entre enfants... En un rien de temps, à partir d'une seule personne aux mains sales, toute la classe est contaminée, mains, visages, vêtements... il y en a partout !!

    Conclusions : Il faut se laver très régulièrement les mains.

    Matériel :

    -         Paillettes

    -         Gel hydroalcoolique

    -         Fiche 3

    Séance 4

    La fécule de maïs

    Objectif :       Comprendre que les microbes se diffusent par l’éternuement, la toux ou les postillons

     

    On annonce que le pot est rempli de faux microbes, on prend la salière que l'on place au niveau de sa bouche et on fait semblant d'éternuer ou de tousser. Quand on tousse ou éternue, on secoue d'un ou plusieurs coups secs la salière de fécule, ce qui envoie de magnifiques gerbes blanches sur tout ce qui se trouve devant... Il y a des points blancs sur le sol, les meubles, les vêtements... 

    "Vous venez d'attraper tous mes microbes!"

    Après, on fait voir ce qui se passe quand on tousse/éternue dans sa main = on a la main pleine de microbes et il faut vite se laver les mains sinon on va en mettre partout!

    Pour finir, on fait ça bien comme il faut dans son coude, là, les microbes on ne les donnera pas aux autres. 

    Conclusions : on éternue dans son coude, et on porte un masque quand on est proche.

    Matériel :

    -         Salière et fécule de maïs

    -         Fiche 4

    Séance 5

    Le lavage à la peinture

    Objectif :         Comprendre comment se laver les mains efficacement.

     

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BfVhEFyWY6w

    Réaliser l’expérience.

     

    Matériel :

    -         2 gants par élève

    -         Peinture noire

    -         Vidéo

    Séance 6

    Le lavage des mains efficace

    Objectif :         Se laver les mains efficacement

     

    Rappel de l’expérience avec la peinture.

    Observation de l’affiche, la commenter tout en faisant les gestes dans le vide.

    Puis chaque enfant passe un par un pour se laver les mains au lavabo sous l’observation de la maitresse ou l’astem. 

    Matériel :

    -         Affiche sur le lavage des mains

     

    Séance 7

    Les gestes barrières

    Objectif :         Comprendre l’importance des gestes barrière

     

    http://lesptitsloups.tv/

     

    Présentation des images sur les gestes barrières et regarder les vidéos.

    Les élèves expliquent pourquoi doit-on les appliquer.

    Colorier les images.

    Matériel :

    -         Images sur les gestes barrières et vidéo

    Séance 8

    La douche

    Objectif :         Comprendre l’importance de se laver entièrement tous les jours le corps.

     

    Pourquoi se douche-t-on tous les jours ?

     Les microbes sont ailleurs + odeurs corporelles

    Matériel :

    Images sur les gestes barrières et vidéos.

     

    Télécharger la fiche de séquence

    Télécharger le fichier élève

    Télécharger l'affichage pour le lavage des mains

    Télécharger le plan de travail

     

     D'autres séquences de Explorer/questionner le monde : ICI

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  • Vous trouverez ici les leçons de maths proposées à mes CP : ils les collent dans un petit cahier 48 pages.

    NOUVEAU : Les leçons de géométrie grandeurs et mesures !!!!!

    Elles suivent ma progression de maths sans fichier (allez jeter un oeil ICI, liste des séances pour toute une année, détaillées par semaine et par jour...), et merci à M. Pinel et ses ressources concernant la méthode heuristique de mathématiques dont je me suis largement inspirée.

     

    Leçons de maths CP

    Télécharger les leçons nombres et calculs

    (dans la leçon 13, les élèves doivent compléter l'exemple en dessinant les dizaines et unités et en écrivant le nombre en lettres)

    Télécharger les leçons géométrie/grandeurs/mesures

     

    D'autres ressources en maths CP : ICI et ICI.

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