• Cartes d'encodage

    Depuis deux ans, j'utilise la méthode Métalo que je recommande vivement ! Mes cp encodent tous les jours ou presque, au début de l'année grâce à de petites cartes d'encodage vendues avec la méthode puis progressivement sur le cahier du jour. J'ai créé ces petites bandes, qui suivent la progression de la méthode  et qui reprennent les images du guide. L'idée est de leur donner toutes les billes pour bien orthographier puisqu'en dessous du mot, les particularités sont écrites. L'objectif est de leur faire comprendre que l'on n'écrit pas comme on entend, mais qu'il y a des particularités orthographiques à mémoriser, et faire le lien avec l'orthographe lexicale.

    Cartes d'encodage


    Ils ont aussi à disposition le "tableau pour bien écrire" : on sait que certains sons placés en fin de mots prennent toujours un -e, que 80% des mots féminins prennent un -e, etc... . Cet affichage est créé au fur et à mesure de l'année, en suivant le guide la super méthode @metalo_lecture_ecriture que je recommande à fond !!

    Cartes d'encodage

    Je vous mets ici les petites images pour les périodes 1 et 2 pour l'instant. A partir de la période 3, l'encodage est prévu dans le fichier métalo donc pour l'instant, je n'ai pas eu l'utilité de les créer. Si je les créé, je vous les partagerai.

    Période 1

    Période 2

    Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^ et motive à continuer les partages... C'est la seule manière de voir que mon travail vous est utile

    D'autres ressources en production d'écrits

    Tous les derniers articles du blog

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Juliette
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 20:38
    Merci beaucoup pour le partage :)
    2
    vvlo
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 21:30

    Merci pour le partage, cela va m'être très utile ! 

    3
    Mawy
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 19:50

    Merci beaucoup !

    4
    Jess
    Dimanche 7 Mai 2023 à 18:49

    Merci pour le partage. j'adore le clavier Metalo... Je travaille en ULIS

    5
    LN
    Mercredi 14 Juin 2023 à 18:10

    Un grand merci pour la richesse de ces ressources !

    6
    raphart
    Samedi 30 Septembre 2023 à 11:40
    raphart

    Merci beaucoup pour ce travail et le partage.

    7
    Lundi 9 Octobre 2023 à 12:12

    C'est top !! merci beaucoup !!

    8
    zeyeti
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 11:25

    un grand merci pour ce partage qui me fait gagner beaucoup de temps.

    9
    chachou
    Mercredi 3 Janvier à 15:09

    Un tout grand merci.

    Je cherchais une idée pour aider mes petits élèves en difficulté. Merci

    10
    Marion
    Vendredi 19 Janvier à 07:02

    Merci infiniment pour ces belles ressources qui plaisent énormément à mes élèves :)

    Je n'arrive pas à trouver le nom des poissons dans le fichier période 1 série L et celui de la période 2 série s/é. 

    Peux-tu m'éclaire? ^^

    Belle journée 

    Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :