• Maths GS Période 4 Manipulations et exercices

    Voici les exercices de numération pour la période 4 en GS. Vous trouverez sur le blog la progression (ici) et la programmation  (ici) qui correspondent à cet ensemble d'exercices (à consulter absolument pour comprendre le fonctionnement) !

     

    Le but est de proposer 2 ateliers de manipulation par semaine, et les fiches de réinvestissement qui correspondent à ces ateliers : les enfants comprennent rapidement le sens des fiches, puisque le principe a été vu en atelier dirigé grâce à un jeu.

     

    Durant cette période, nous allons continuer notre travail sur la bande numérique : la consolider jusqu'à 10 pour certains, et continuer jusqu'à 20 pour les plus avancés.

    Nous décomposerons le nombre 7.

    Et nous allons introduire le jeu de la boîte: "Je mets 4 jetons rouges dans la boîte. Puis je mets 2 jetons bleus : combien y-a-t-il maintenant de jetons dans la boîte?".

     

     Pour commencer la période, le petit défi des tours de Duplo tiré de chez Acces.

     

     Voici notre fichier d'exercices pour le domaine "Nombres et Calculs" qui est constitué de 12 fiches pour toute la P4.

    Maths GS Période 4

    Télécharger les exercices

     

     

    Les petits + :

     

    Nous utilisons des jeux en atelier en amont des fiches. Pour la P4, nous utiliserons :

     

    - Le jeu de la boîte et l'atelier autonome correspondant.

    - Le jeu du plouf de chez Accès

    - Le jeu du Rummikub où il s'agit de faire des suites.

     

     

    Pour d'autres jeux de numération ainsi que les exercices des autres périodes, c'est ici !

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    10
    mymy
    Jeudi 22 Mars à 23:48

    Merci beaucoup pour tous vos partages, c'est super! J'ai une question sur la fiche 1 de la période 4: Pourquoi y a-t-il 10 tours à colorier alors qu'il y a seulement 6 possibilités de tours (3 cubes / 3 couleurs) ?

    Merci d'avance.

    9
    Babybelle
    Jeudi 8 Mars à 10:55

    Bonjour!

    Merci beaucoup! Je vais utiliser la partie numération pour évaluer au fur et à mesure leur connaissance des nombres dans la comptine numérique (je détourne le but de la fiche mais ça peut être pratique aussi!) et évaluer leur maîtrise de l'ordre des nombres jusqu'à 10 (l'idée des maillots c'est sympa!).

    J'apprécie aussi beaucoup le "combien dans la boîte" car ça permet de passer à l'écrit le "greli-grelo, combien j'en ai dans mon chapeau?" que j'utilise toutes les semaines, mais toujours à l'oral !!!

    MERCI pour ces partages!

    Marie

    8
    stef
    Mercredi 7 Mars à 17:58

    très intéressant, merci beaucoup

    7
    laetisè'
    Mercredi 7 Mars à 16:34

    Merci pour ton partage... Quel travail.

    6
    Catherine
    Mardi 6 Mars à 17:48

    Merci! Je vais m'en servir dès la rentrée des vacances de février. J'adore avoir de nouvelles idées. Merci encore de partager!

    Travail magnifique!

     

     

     

    5
    anne sophie
    Mardi 6 Mars à 09:38

    Merci pour le partage... 

    Pour le jeu du rummikub, vous donnez les jetons du jeu et les enfants font des suites en démarrant par le nombre qu'ils veulent ? 

    Bonne journée.

     

      • Jeudi 8 Mars à 22:19

        Bonsoir Anne Sophie

        Je distribue les jetons entre les participants, et je laisse une pioche.

        Chacun leur tour, ils doivent proposer une suite de 3 nombres. S'ils ne peuvent pas, ils piochent.

        J'espère t'avoir aidée !

    4
    Clemzia
    Mardi 6 Mars à 07:57
    Superbe travail
    Merci beaucoup !
    3
    0711caro
    Mardi 6 Mars à 07:32
    1000 mercis pour ce travail.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :