• L'hygiène et les gestes barrières

    En cette période de Covid-19, une séquence sur l'hygiène semble être plus que nécessaire dès le début de la rentrée 2020. Ce sera donc mon premier sujet de sciences à la rentrée !

    Avant de vous présenter ma séquence, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Maitresse Patate qui nous présente, avec humour et beaucoup de clarté, des petites expériences à mettre en place en classe, que j'ai réunies dans ma séquence.

     Vous trouverez aussi des vidéos, notamment pour visualiser grâce à de la peinture le passage du savon sur les mains quand on se les lave, et des vidéos et affichages sur les gestes barrières qui ont été très utilisés dès le début de confinement.

    Ce n'est pas précisé dans la séquence, mais avant de la commencer, nous reviendrons sur la période du confinement, et j'expliquerai pourquoi il était important, pour se protéger mais aussi protéger les autres.

    Les documents à télécharger sont en bas de l'article.

    L'hygiène et les gestes barrières

     

    Séance 1

    Le pain de mie

    Objectif :   Comprendre l’importance du lavage des mains

     

    Point de départ : Les adultes nous demandent souvent de nous laver les mains ? Pourquoi ? Quand ? Avec quoi et pourquoi avec cela ?

     

    Emission d’hypothèses. Réalisation de la fiche 1 en dictée à l’adulte.

     

    Expérience du pain de mie pour comprendre pourquoi il faut se laver les mains et ce qu’on a sur les mains.

    Les tranches sont placées dans des sacs de congélation dans un endroit sombre et chaud.

    - Tranche 1 : témoin

    - Tranche 2 : mains sales

    - Tranche 3 : mains juste rincées à l’eau claire.

    - Tranche 4 : mains bien savonnées efficacement.

     

    Matériel :

    -         Tranches de pain de mie

    -         Sacs de congélation

    -         Mains !

    -         Fiche 1

    Séance 2

    Observation des pains de mie après une semaine.

    Objectif :       Comprendre que nos mains sont porteuses de microbes.

     

    Description des résultats.

     

    Conclusions : nos mains sont porteuses de microbes si on ne les lave pas, l’eau seule ne suffit pas, ces microbes ne sont pas bon pour la santé.

    Matériel :

    -         Les expériences.

    -         Fiche 2

     

    Séance 3

    Les paillettes sur les mains

    Objectif :       Comprendre que les microbes se diffusent par les contacts

     

    Faire de faux microbes avec des paillettes très fines et du gel hydroalcoolique pour les mains. (Le gel hydroalcoolique a une texture qui s'étale bien, sèche vite et reste légèrement collante).

    On étale une bonne couche de gel+paillettes sur les mains. Puis on serre la main d'un élève, qui serre la main d'un autre... on touche divers objets (crayons, jouets, chaises.) que l'on passe entre enfants... En un rien de temps, à partir d'une seule personne aux mains sales, toute la classe est contaminée, mains, visages, vêtements... il y en a partout !!

    Conclusions : Il faut se laver très régulièrement les mains.

    Matériel :

    -         Paillettes

    -         Gel hydroalcoolique

    -         Fiche 3

    Séance 4

    La fécule de maïs

    Objectif :       Comprendre que les microbes se diffusent par l’éternuement, la toux ou les postillons

     

    On annonce que le pot est rempli de faux microbes, on prend la salière que l'on place au niveau de sa bouche et on fait semblant d'éternuer ou de tousser. Quand on tousse ou éternue, on secoue d'un ou plusieurs coups secs la salière de fécule, ce qui envoie de magnifiques gerbes blanches sur tout ce qui se trouve devant... Il y a des points blancs sur le sol, les meubles, les vêtements... 

    "Vous venez d'attraper tous mes microbes!"

    Après, on fait voir ce qui se passe quand on tousse/éternue dans sa main = on a la main pleine de microbes et il faut vite se laver les mains sinon on va en mettre partout!

    Pour finir, on fait ça bien comme il faut dans son coude, là, les microbes on ne les donnera pas aux autres. 

    Conclusions : on éternue dans son coude, et on porte un masque quand on est proche.

    Matériel :

    -         Salière et fécule de maïs

    -         Fiche 4

    Séance 5

    Le lavage à la peinture

    Objectif :         Comprendre comment se laver les mains efficacement.

     

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BfVhEFyWY6w

    Réaliser l’expérience.

     

    Matériel :

    -         2 gants par élève

    -         Peinture noire

    -         Vidéo

    Séance 6

    Le lavage des mains efficace

    Objectif :         Se laver les mains efficacement

     

    Rappel de l’expérience avec la peinture.

    Observation de l’affiche, la commenter tout en faisant les gestes dans le vide.

    Puis chaque enfant passe un par un pour se laver les mains au lavabo sous l’observation de la maitresse ou l’astem. 

    Matériel :

    -         Affiche sur le lavage des mains

     

    Séance 7

    Les gestes barrières

    Objectif :         Comprendre l’importance des gestes barrière

     

    http://lesptitsloups.tv/

     

    Présentation des images sur les gestes barrières et regarder les vidéos.

    Les élèves expliquent pourquoi doit-on les appliquer.

    Colorier les images.

    Matériel :

    -         Images sur les gestes barrières et vidéo

    Séance 8

    La douche

    Objectif :         Comprendre l’importance de se laver entièrement tous les jours le corps.

     

    Pourquoi se douche-t-on tous les jours ?

     Les microbes sont ailleurs + odeurs corporelles

    Matériel :

    Images sur les gestes barrières et vidéos.

     

    Télécharger la fiche de séquence

    Télécharger le fichier élève

    Télécharger l'affichage pour le lavage des mains

    Télécharger le plan de travail

     

     D'autres séquences de Explorer/questionner le monde : ICI

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sand15
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 23:48
    Merci !super projet bien d'actualité !
      • Jeudi 2 Juillet 2020 à 20:05

        Merci ! Oui malheureusement très d'actualité...

    2
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 17:00

    Super séquence que je vais faire avec l'ensemble de mon multi niveau CE/CM, merci beaucoup !

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 13:38

        Merci, n'hésitez pas à venir me faire un retour !

    3
    Christelle BG
    Samedi 18 Juillet 2020 à 00:05

    Bonjour ! 

    Merci pour cette super séquence ! A quel niveau de classe est-elle destinée ? Pensez-vous que je puisse la tenter avec des MS/GS ? Merci d'avance pour votre réponse.

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 13:58

        Je l'ai créée pour des GS/CP, mais ma collègue de maternelle (TPS PS MS) va l'utiliser aussi, et je pense que cela peut marcher aussi pour des grands, en ajoutant des traces écrites

    4
    elisalecole
    Samedi 22 Août 2020 à 12:18

    Merci pour cette séquence qui va être bien utile. Je l'ai adaptée pour mes CP-CE1.

      • Lundi 24 Août 2020 à 22:19

        Super ! Peux tu me dire quelles adaptations tu as faites?

    5
    Armelle
    Mardi 25 Août 2020 à 12:54
    Merci beaucoup! Super travail qui va me servir dès la rentrée. Bonne journée
    6
    Karine
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:55

    Merci, c'est parfait pour ce début d'année, des fiches simples avec de belles illustrations, c'est génial!

    Bonne rentrée

    7
    Solère
    Samedi 7 Novembre 2020 à 14:26

    Bonjour, l'idée est bonne mais j'attire votre attention sur la fait que les paillettes sont en polyester et peuvent aussi contenir d'autres éléments polluants: quand on se lave, elles polluent donc l'eau de façon irrémédiable, étant donné leur taille (raison pour laquelle elles devraient être interdites dans la plupart des cas, selon moi), mieux vaudrait utiliser du sucre par exemple, cordialement, TF

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :