-
L'hygiène et les gestes barrières
En cette période de Covid-19, une séquence sur l'hygiène semble être plus que nécessaire dès le début de la rentrée 2020. Ce sera donc mon premier sujet de sciences à la rentrée !
Avant de vous présenter ma séquence, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Maitresse Patate qui nous présente, avec humour et beaucoup de clarté, des petites expériences à mettre en place en classe, que j'ai réunies dans ma séquence.
Vous trouverez aussi des vidéos, notamment pour visualiser grâce à de la peinture le passage du savon sur les mains quand on se les lave, et des vidéos et affichages sur les gestes barrières qui ont été très utilisés dès le début de confinement.
Ce n'est pas précisé dans la séquence, mais avant de la commencer, nous reviendrons sur la période du confinement, et j'expliquerai pourquoi il était important, pour se protéger mais aussi protéger les autres.
Les documents à télécharger sont en bas de l'article.
Séance 1
Le pain de mie
Objectif : Comprendre l’importance du lavage des mains
Point de départ : Les adultes nous demandent souvent de nous laver les mains ? Pourquoi ? Quand ? Avec quoi et pourquoi avec cela ?
Emission d’hypothèses. Réalisation de la fiche 1 en dictée à l’adulte.
Expérience du pain de mie pour comprendre pourquoi il faut se laver les mains et ce qu’on a sur les mains.
Les tranches sont placées dans des sacs de congélation dans un endroit sombre et chaud.
- Tranche 1 : témoin
- Tranche 2 : mains sales
- Tranche 3 : mains juste rincées à l’eau claire.
- Tranche 4 : mains bien savonnées efficacement.
Matériel :
- Tranches de pain de mie
- Sacs de congélation
- Mains !
- Fiche 1
Séance 2
Observation des pains de mie après une semaine.
Objectif : Comprendre que nos mains sont porteuses de microbes.
Description des résultats.
Conclusions : nos mains sont porteuses de microbes si on ne les lave pas, l’eau seule ne suffit pas, ces microbes ne sont pas bon pour la santé.
Matériel :
- Les expériences.
- Fiche 2
Séance 3
Les paillettes sur les mains
Objectif : Comprendre que les microbes se diffusent par les contacts
Faire de faux microbes avec des paillettes très fines et du gel hydroalcoolique pour les mains. (Le gel hydroalcoolique a une texture qui s'étale bien, sèche vite et reste légèrement collante).
On étale une bonne couche de gel+paillettes sur les mains. Puis on serre la main d'un élève, qui serre la main d'un autre... on touche divers objets (crayons, jouets, chaises.) que l'on passe entre enfants... En un rien de temps, à partir d'une seule personne aux mains sales, toute la classe est contaminée, mains, visages, vêtements... il y en a partout !!
Conclusions : Il faut se laver très régulièrement les mains.
Matériel :
- Paillettes
- Gel hydroalcoolique
- Fiche 3
Séance 4
La fécule de maïs
Objectif : Comprendre que les microbes se diffusent par l’éternuement, la toux ou les postillons
On annonce que le pot est rempli de faux microbes, on prend la salière que l'on place au niveau de sa bouche et on fait semblant d'éternuer ou de tousser. Quand on tousse ou éternue, on secoue d'un ou plusieurs coups secs la salière de fécule, ce qui envoie de magnifiques gerbes blanches sur tout ce qui se trouve devant... Il y a des points blancs sur le sol, les meubles, les vêtements...
"Vous venez d'attraper tous mes microbes!"
Après, on fait voir ce qui se passe quand on tousse/éternue dans sa main = on a la main pleine de microbes et il faut vite se laver les mains sinon on va en mettre partout!
Pour finir, on fait ça bien comme il faut dans son coude, là, les microbes on ne les donnera pas aux autres.
Conclusions : on éternue dans son coude, et on porte un masque quand on est proche.
Matériel :
- Salière et fécule de maïs
- Fiche 4
Séance 5
Le lavage à la peinture
Objectif : Comprendre comment se laver les mains efficacement.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BfVhEFyWY6w
Réaliser l’expérience.
Matériel :
- 2 gants par élève
- Peinture noire
- Vidéo
Séance 6
Le lavage des mains efficace
Objectif : Se laver les mains efficacement
Rappel de l’expérience avec la peinture.
Observation de l’affiche, la commenter tout en faisant les gestes dans le vide.
Puis chaque enfant passe un par un pour se laver les mains au lavabo sous l’observation de la maitresse ou l’astem.
Matériel :
- Affiche sur le lavage des mains
Séance 7
Les gestes barrières
Objectif : Comprendre l’importance des gestes barrière
Présentation des images sur les gestes barrières et regarder les vidéos.
Les élèves expliquent pourquoi doit-on les appliquer.
Colorier les images.
Matériel :
- Images sur les gestes barrières et vidéo
Séance 8
La douche
Objectif : Comprendre l’importance de se laver entièrement tous les jours le corps.
Pourquoi se douche-t-on tous les jours ?
Les microbes sont ailleurs + odeurs corporelles
Matériel :
Images sur les gestes barrières et vidéos.
Télécharger la fiche de séquence
Télécharger l'affichage pour le lavage des mains
Télécharger le plan de travail
D'autres séquences de Explorer/questionner le monde : ICI
Tags : hygiène, gestes barrières, covid, coronavirus, séquence, expérience, vidéos, explorer le monde, questionner le monde, sciences, cycle 1, cycle 2
-
Commentaires
Super séquence que je vais faire avec l'ensemble de mon multi niveau CE/CM, merci beaucoup !
-
Jeudi 16 Juillet 2020 à 13:38
-
3Christelle BGSamedi 18 Juillet 2020 à 00:05Bonjour !
Merci pour cette super séquence ! A quel niveau de classe est-elle destinée ? Pensez-vous que je puisse la tenter avec des MS/GS ? Merci d'avance pour votre réponse.
-
Lundi 20 Juillet 2020 à 13:58
-
4elisalecoleSamedi 22 Août 2020 à 12:18Merci pour cette séquence qui va être bien utile. Je l'ai adaptée pour mes CP-CE1.
-
Lundi 24 Août 2020 à 22:19
-
5ArmelleMardi 25 Août 2020 à 12:54Merci beaucoup! Super travail qui va me servir dès la rentrée. Bonne journée-
Mardi 25 Août 2020 à 13:14
-
6KarineJeudi 27 Août 2020 à 16:55Merci, c'est parfait pour ce début d'année, des fiches simples avec de belles illustrations, c'est génial!
Bonne rentrée
7SolèreSamedi 7 Novembre 2020 à 14:26Bonjour, l'idée est bonne mais j'attire votre attention sur la fait que les paillettes sont en polyester et peuvent aussi contenir d'autres éléments polluants: quand on se lave, elles polluent donc l'eau de façon irrémédiable, étant donné leur taille (raison pour laquelle elles devraient être interdites dans la plupart des cas, selon moi), mieux vaudrait utiliser du sucre par exemple, cordialement, TF
Ajouter un commentaire
Merci ! Oui malheureusement très d'actualité...