• Alphas - Listes de mots

    Un petit article sur les mots que j'utilise en fonction des étapes des alphas :

     

    MOTS SONS LONGS + VOYELLES :

    (cela correspond à l'étape 2)

    • des mots de 3 phonèmes sans difficulté :

    vis / sur / fil / mur / val / mal / sol / vol / vil / nul / fol / char / jar

     

    • des mots de 2 ou 3 phonèmes avec une lettre muette finale :

    riche / roche / ruche / miche / moche / lave / mule / lune / lire / rire / vache / sale / fiche / fée / mie / rale / rame / lache / mache / niche / riz / rat / nid / lit / nuit

     

    • des mots de 4 (ou +) phonèmes sans difficulté : 

    faché / volé / ramoné / cheval / animal / joli / juri / avalé / arme / volé / zéro / vélo / chéri / marié / virus

     

    • des mots de 4 phonèmes (ou +) avec lettre muette finale :

    farine / élire / urine / renard / lézard / 

     

     

    MOTS SONS COURTS

    (cela correspond à l'étape 4)

    • mots de 3 phonèmes sans difficulté :

    dur / lac / tic / bol / car / bus / arc / col / bar / pic / boa / bal / gaz / zut / chic / choc

     

    • mots de 3 phonèmes avec lettre muette finale :

    dale / gare / jupe / robe / pire / vide / vote / chute / note / rape / ride / dame / cube / pile / pipe / tube / buche / tache / cave / épée / idée / jade / mite / mode / plat / drap / croc / grue / prix

    (série avec des consonnes doublées) : natte / tasse / nappe / chatte / lutte / bulle / pomme / patte / panne / balle / colle

     

    • mots de 4 phonèmes (ou +) sans difficulté :

    pari / labo / légo / moto / parc / judo / midi / golf / slip / subir / météo

     

    • mots de 4 phonèmes (ou +) avec lettre muette finale : 

    carte / tarte / palme / barbe / larme / porte / corne / tuile / tapis / carie / robot / colis / frite / livre / malade / salade / carotte / soldat  canard / écharpe / pétard / pédale / pirate / tortue / cadenas

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    natchris
    Dimanche 26 Août 2018 à 10:05

    Bonjour,

    Justement je cherchais des documents sur les alphas car j'aime beaucoup cette méthode. Je l'utilise avec mes GS qui l'adorent!

    Grâce à ton travail, j'ai gagné un temps précieux!! Les jeux sont super sympas! Je compte bien les utiliser cette année! Un grand merci pour ce partage extraordinaire!!!

    Nat 

    2
    cora
    Vendredi 1er Février 2019 à 13:22

    Bonjour, J'utilise le loto des Alphas mais je n'ai pas le livret d'accompagnement et je ne trouve pas quel est le mot à écrire sur la fiche 92 entre guidon et requin (il s'agit de quelqu'un de malade). J'ai retrouvé d'autres mots grâce à votre article mais pas celui-ci !

    Merci par avance si vous avez la réponse. Cora

    3
    elise
    Jeudi 8 Février à 11:02

    Merci pour ton partage, cela m'est très utile dans ma classe cette année. Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :