-
Etape 4 : Les sons courts
Quatrième étape : apprendre à reconnaître les sons courts ! Il s'agit de :
- Reconnaître un son court par la description de l'alpha et son chant spécifique.
Comme j'aime toujours autant que les élèves manipulent avant de passer à l'écrit, je leur propose toujours des petits jeux d'abord oraux (je donne une "formule magique" et ils doivent trouver le bon alpha) puis des jeux sur table notamment pour refaire des formules magiques.
Dans cet exemple, l'élève pioche une carte "image" et doit la mettre en face du bon alpha !
Ensuite (et seulement ensuite) je passe avec des petits exercices écrits.
Télécharger « Jeu association sons courts.pdf »
Télécharger « Alphas GS - 6 - formules magiques sons courts.pdf »
- Encoder des mots avec des sons courts.$
Toujours pareil, les élèves manipulent des petites figurines d'alphas pour former des mots. Comme dans l'exemple où il fallait écrire "lac" :
Tags : court, sons, alpha, GS, phonologie
-
Commentaires
2RoseVendredi 2 Mars 2018 à 11:103LnbLundi 27 Août 2018 à 18:04Moi aussi je découvre votre blog très sympa et je confirme que la méthode des alphas est très appréciée de nos petits élèves. Même ceux qui entrent plus difficilement dans l'écrit. Un grand merci pour votre travail et votre partage !
4VéroMercredi 12 Septembre 2018 à 14:44Merci beaucoup.
Je commence le travail sur les Alphas. Ta progression et tes outils me seront très utiles. Merci pour toute cette préparation.
5melouSamedi 2 Mai 2020 à 02:07Un énorme merci pour vos partages de fichiers.6AlietteSamedi 29 Janvier 2022 à 15:497CamilleLundi 2 Janvier 2023 à 13:45
Ajouter un commentaire
un grand bravo et un grand merci pour tout ce travail et ton partage.