-
Etape 2 : Les voyelles et les sons longs
Deuxième étape, une fois que les élèves connaissent bien l'histoire (clic), on peut commencer à leur proposer des activités plus spécifiques sur les alphas.
- Reconnaître une voyelle par son chant ("quel est l'alpha qui fait hahahahaha" etc)
- Reconnaître un son long par le chant de l'alpha ("quel est l'alpha qui fait mmmmmmm" etc)
Comme j'aime beaucoup que les élèves manipulent, je leur ai préparé des alphas miniatures (plastifiés, découpés) pour qu'ils puissent répondre avec les petits alphas !
Petites fiches d'exercices pour valider la réussite de ces deux premières compétences !
Télécharger « Alphas GS - 2 - alphas à retrouver.pdf »
- Reconnaître le son initial (son long ou voyelle) dans un mot.
Je commence par proposer aux élèves le jeu de la méthode (le jeu du tunnel) : les élèves doivent trouver l'alpha sauvé par la formule magique (dont tous les mots commencent par le même son). Puis nous travaillons avec des images qu'il faut mettre sous le bon alpha (pour fabriquer une formule magique). Voici donc mon "jeu d'association" que l'on peut appeler le "jeu de fabrication des formules magiques" :
Télécharger « Jeu association sons longs + voyelles.pdf »
Quand ce travail est maîtrisé à l'oral on peut passer sur un petit exercice écrit qui conclue cette deuxième partie sur la reconnaissance et l'identification des sons longs et des voyelles) !
Télécharger « Alphas GS - 3 - formules magiques.pdf »
- Encoder des mots avec des voyelles et des sons courts.
Ce travail d'encodage peut-être fait comme écriture inventée (voir ici) mais je le fais aussi souvent (très régulièrement) en atelier dirigé. Les élèves ont tous les miniatures plastifiées des alphas et je donne un mot en fonction du "niveau" que je souhaite (groupes homogènes de niveau à peu près égal). Chaque élève doit essayer d'encoder et on met en commun. Je prends bien soin de LIRE à chaque élève toutes les propositions qu'il fait.
Tags : alpha, voyelle, jeu, sons longs, GS, CP, phonologie
-
Commentaires
2laetitia86Lundi 5 Juin 2017 à 11:54un grand merci pour ce partage.Je découvre les alphas cette année et les élèves adorent.
-
Lundi 5 Juin 2017 à 12:51
C'est avec plaisir ! Je suis bien d'accord avec toi mes élèves accrochent vraiment avec les alphas !! Merci pour ton commentaire :)
-
3NounetteDimanche 28 Janvier 2018 à 18:144EmilieMardi 30 Janvier 2018 à 22:25Merci beaucoup pour toutes ces fiches ! ma fille adore les alphas et veut toujours aller plus loin :)
Je garde votre site dans mes favoris !
5MaëSamedi 24 Février 2018 à 09:30un grand grand merci pour tout ce partage .......mes MS/GS ont découvert les alphas cette année et ils adorent
-
AssiaMardi 20 Juillet 2021 à 08:29Bonjour,svp ma fille va eyre cette gs ,lamethode employee a lms je sylabique et en gs idem ,est ce que c est possible de lui aprendre avec la methode des alphas merci de me repondre .
-
7MariolaineSamedi 25 Août 2018 à 16:06Je profite de cette fin de vacances pour me plonger dans l'univers des alphas en vue de mon retour en maternelle après un petit tour en élémentaire. Merci pour tout ce travail !
8corinneDimanche 9 Septembre 2018 à 17:33Quel travail (j'admire les personnes qui savent utiliser aussi bien un ordinateur et créer des outils formidables) ,et surtout merci pour le partage! Encore bravo!
-
Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:40
-
9fernandezLundi 22 Octobre 2018 à 15:00merci beaucoup pour ton travail et tes remarques. Nouvelle en GS, je vais pouvoir m'aider de ton matériel!
-
Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:39
-
10LoloMercredi 27 Février 2019 à 20:4512chrisDimanche 8 Décembre 2019 à 09:23Suis éblouie par ce travail ! Merci pour ton beau partage.
-
Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:39
-
13classedespioupiousVendredi 10 Janvier 2020 à 23:38Merci beaucoup pour ce partage, je viens de démarrer les alphas et mes élèves adorent ! Leurs parents un peu moins, je crois qu'ils en entendent bien trop parler le soir...
14ROSEJeudi 30 Janvier 2020 à 17:3515VansMercredi 4 Mars 2020 à 15:1816LTZSJeudi 2 Avril 2020 à 16:47Bonjour,
En ce temps de confinement, je viens découvrir votre site, très agréable, très bien fait. J'ai vraiment envie de travailler avec les Alphas,
et je tiens à vous remercier pour tout ce travail, ce partage.
Bonne journée et portez vous bien.
-
Mercredi 6 Mai 2020 à 14:44
Merci pour votre commentaire !
-
17MelouVendredi 1er Mai 2020 à 23:38Merci beaucoup-
Mardi 5 Mai 2020 à 14:16
-
18SéverineJeudi 28 Mai 2020 à 15:00Bonjour,
merci pour cette mine d'outrils. Avec mes collègues, nous nous lançons à la rentrée prochaine sur les alphas !! On a hâte, et ton blog va nous aider !!! Mille mercis !!!!
-
Samedi 30 Mai 2020 à 14:34
Merci beaucoup pour ton commentaire et bonne aventure avec les Alphas !
-
19VirginieVendredi 17 Juillet 2020 à 15:16Merci sincèrement pour ce généreux partage. Je n'ose pas imaginer le temps qu'il a fallu pour réaliser tout ce travail et le poster sur Internet. Je débute et suis vraiment soulagée de pouvoir m'appuyer sur les conseils et les idées de ce blog. Merci mille fois d'avoir créé ce blog et d'y partager autant de ressources !
-
Vendredi 17 Juillet 2020 à 15:46
-
20AgnèsVendredi 17 Juillet 2020 à 20:30Un grand bravo et surtout un grand merci pour tout ce super travail partagé !
Félicitations depuis La Réunion
-
Lundi 20 Juillet 2020 à 13:56
-
21Christelle BGDimanche 19 Juillet 2020 à 00:08Bonsoir,
J'ai bien lu attentivement tout votre fonctionnement concernant la méthode. Je me pose encore (beaucoup) de questions. J'ai vu que dans le guide du maître de la méthode, ils présentent en même temps les Alphas Voyelles et les Alphas Consonnes longues (du moins pour la partie "reconnaissance par leurs caractéristiques"). Ensuite, pour le travail autour de la reconnaissance d'après leur chant, ils proposent successivement des activités sur les voyelles, puis la "leçon" suivante porte sur les consonnes, puis de nouveau sur les voyelles... Je me demandais s'il ne valait pas mieux travailler en un "bloc" d'abord les Alphas Voyelles (reconnaissance d'après leurs caractéristiques puis leur chant) et ensuite seulement les Alphas Consonnes longues... qu'en pensez-vous ? J'ai peur que les enfants soient perdus...
-
Lundi 20 Juillet 2020 à 13:57
Bonjour,
Je comprends ton questionnement. Mais pour ma part je travaille voyelles et consonnes longues ensemble, car cela permet de faire de l'encodage très très rapidement. Les enfants retiennent vraiment rapidement les personnages et ils comprennent bien que les voyelles ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon que les consonnes longues.
-
22CBDMercredi 5 Août 2020 à 11:18Bonjour,
Je vais me lancer cette année avec les alphas avec ma classe multi niveaux. Merci beaucoup pour tout ce que tu proposes, je vais plastifier je crois ce mois-ci! ;-) Merci pour ce formidable travail!
-
Jeudi 6 Août 2020 à 16:32
-
23zenonMercredi 23 Décembre 2020 à 10:00Un grand merci pour ton travail ! sincèrement, c'est génial !
J'ai pour habitude de tout retoucher pour l'adapter à mes exigences mais là, je laisse tel quel, tout est parfait !
24AnaJeudi 11 Février 2021 à 19:23MERCI infiniment pour ce partage, quel travail! Je suis admirative.
Que de bonnes activités que je vais pouvoir mettre en place dans ma classe.
25méloLundi 17 Janvier 2022 à 14:12Un grand merci. Je travaille en cycle 5-8 une fois par semaine et les jeux sont très attractifs pour les enfants.
26carodeguiseMardi 12 Avril 2022 à 15:3927SandRMercredi 9 Août 2023 à 14:29Bonjour, votre travail est vraiment très attractif et de belle facture, MERCI beaucoup pour vos partages qui nous font gagner un temps précieux, et encore Bravo !
28Emilie L.Mercredi 13 Mars à 08:0429PlouveauVendredi 21 Juin à 22:09
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ces fichiers à imprimer, très utiles dans la méthode
Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire!