• Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

    Deuxième étape, une fois que les élèves connaissent bien l'histoire (clic), on peut commencer à leur proposer des activités plus spécifiques sur les alphas.

    • Reconnaître une voyelle par son chant ("quel est l'alpha qui fait hahahahaha" etc)
    • Reconnaître un son long par le chant de l'alpha ("quel est l'alpha qui fait mmmmmmm" etc)

    Comme j'aime beaucoup que les élèves manipulent, je leur ai préparé des alphas miniatures (plastifiés, découpés) pour qu'ils puissent répondre avec les petits alphas !

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

     

     

     

     

     Petites fiches d'exercices pour valider la réussite de ces deux premières compétences !

     

    Télécharger « Alphas GS - 2 - alphas à retrouver.pdf »

     

     

     

     

    • Reconnaître le son initial (son long ou voyelle) dans un mot.

    Je commence par proposer aux élèves le jeu de la méthode (le jeu du tunnel) : les élèves doivent trouver l'alpha sauvé par la formule magique (dont tous les mots commencent par le même son). Puis nous travaillons avec des images qu'il faut mettre sous le bon alpha (pour fabriquer une formule magique). Voici donc mon "jeu d'association" que l'on peut appeler le "jeu de fabrication des formules magiques" :

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

    Télécharger « Jeu association sons longs + voyelles.pdf »

    Quand ce travail est maîtrisé à l'oral on peut passer sur un petit exercice écrit qui conclue cette deuxième partie sur la reconnaissance et l'identification des sons longs et des voyelles) !

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

     

     Télécharger « Alphas GS - 3 - formules magiques.pdf »

     

     

     

     

    • Encoder des mots avec des voyelles et des sons courts.

    Ce travail d'encodage peut-être fait comme écriture inventée (voir ici) mais je le fais aussi souvent (très régulièrement) en atelier dirigé. Les élèves ont tous les miniatures plastifiées des alphas et je donne un mot en fonction du "niveau" que je souhaite (groupes homogènes de niveau à peu près égal). Chaque élève doit essayer d'encoder et on met en commun. Je prends bien soin de LIRE à chaque élève toutes les propositions qu'il fait.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucynet
    Mardi 25 Avril 2017 à 07:14

    Merci beaucoup pour ces fichiers à imprimer, très utiles dans la méthode

      • Mardi 25 Avril 2017 à 10:52

        Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire! happy

    2
    laetitia86
    Lundi 5 Juin 2017 à 11:54

    un grand merci pour ce partage.Je découvre les alphas cette année et les élèves adorent.

      • Lundi 5 Juin 2017 à 12:51

        C'est avec plaisir ! Je suis bien d'accord avec toi mes élèves accrochent vraiment avec les alphas !! Merci pour ton commentaire :)

    3
    Nounette
    Dimanche 28 Janvier à 18:14

    merci pour ce beau travail !!

     

    4
    Emilie
    Mardi 30 Janvier à 22:25

    Merci beaucoup pour toutes ces fiches ! ma fille adore les alphas et veut toujours aller plus loin :)

    Je garde votre site dans mes favoris !

     

    5
    Maë
    Samedi 24 Février à 09:30

    Merci pour ce généreux partage :)

     

    6
    Vendredi 25 Mai à 09:12

    un grand grand merci pour tout ce partage .......mes MS/GS ont découvert les alphas cette année et ils adorent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :