• Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

    Deuxième étape, une fois que les élèves connaissent bien l'histoire (clic), on peut commencer à leur proposer des activités plus spécifiques sur les alphas.

    • Reconnaître une voyelle par son chant ("quel est l'alpha qui fait hahahahaha" etc)
    • Reconnaître un son long par le chant de l'alpha ("quel est l'alpha qui fait mmmmmmm" etc)

    Comme j'aime beaucoup que les élèves manipulent, je leur ai préparé des alphas miniatures (plastifiés, découpés) pour qu'ils puissent répondre avec les petits alphas !

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

     

     

     

     

     Petites fiches d'exercices pour valider la réussite de ces deux premières compétences !

     

    Télécharger « Alphas GS - 2 - alphas à retrouver.pdf »

     

     

     

     

    • Reconnaître le son initial (son long ou voyelle) dans un mot.

    Je commence par proposer aux élèves le jeu de la méthode (le jeu du tunnel) : les élèves doivent trouver l'alpha sauvé par la formule magique (dont tous les mots commencent par le même son). Puis nous travaillons avec des images qu'il faut mettre sous le bon alpha (pour fabriquer une formule magique). Voici donc mon "jeu d'association" que l'on peut appeler le "jeu de fabrication des formules magiques" :

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

    Télécharger « Jeu association sons longs + voyelles.pdf »

    Quand ce travail est maîtrisé à l'oral on peut passer sur un petit exercice écrit qui conclue cette deuxième partie sur la reconnaissance et l'identification des sons longs et des voyelles) !

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

     

     Télécharger « Alphas GS - 3 - formules magiques.pdf »

     

     

     

     

    • Encoder des mots avec des voyelles et des sons courts.

    Ce travail d'encodage peut-être fait comme écriture inventée (voir ici) mais je le fais aussi souvent (très régulièrement) en atelier dirigé. Les élèves ont tous les miniatures plastifiées des alphas et je donne un mot en fonction du "niveau" que je souhaite (groupes homogènes de niveau à peu près égal). Chaque élève doit essayer d'encoder et on met en commun. Je prends bien soin de LIRE à chaque élève toutes les propositions qu'il fait.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucynet
    Mardi 25 Avril 2017 à 07:14

    Merci beaucoup pour ces fichiers à imprimer, très utiles dans la méthode

      • Mardi 25 Avril 2017 à 10:52

        Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire! happy

    2
    laetitia86
    Lundi 5 Juin 2017 à 11:54

    un grand merci pour ce partage.Je découvre les alphas cette année et les élèves adorent.

      • Lundi 5 Juin 2017 à 12:51

        C'est avec plaisir ! Je suis bien d'accord avec toi mes élèves accrochent vraiment avec les alphas !! Merci pour ton commentaire :)

    3
    Nounette
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 18:14

    merci pour ce beau travail !!

     

    4
    Emilie
    Mardi 30 Janvier 2018 à 22:25

    Merci beaucoup pour toutes ces fiches ! ma fille adore les alphas et veut toujours aller plus loin :)

    Je garde votre site dans mes favoris !

     

    5
    Maë
    Samedi 24 Février 2018 à 09:30

    Merci pour ce généreux partage :)

     

    6
    Vendredi 25 Mai 2018 à 09:12

    un grand grand merci pour tout ce partage .......mes MS/GS ont découvert les alphas cette année et ils adorent

    7
    Mariolaine
    Samedi 25 Août 2018 à 16:06

    Je profite de cette fin de vacances pour me plonger dans l'univers des alphas en vue de mon retour en maternelle après un petit tour en élémentaire. Merci pour tout ce travail !

    8
    corinne
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 17:33

    Quel travail (j'admire les personnes qui savent utiliser aussi bien un ordinateur et créer des outils  formidables) ,et surtout merci  pour le partage! Encore bravo!

     

    9
    fernandez
    Lundi 22 Octobre 2018 à 15:00

    merci beaucoup pour ton travail et tes remarques. Nouvelle en GS, je vais pouvoir m'aider de ton matériel!

     

    10
    Lolo
    Mercredi 27 Février 2019 à 20:45

    Bonjour, qu'entendez-vous par "écriture inventée"? 

    11
    Vendredi 1er Mars 2019 à 20:49

    Voici un article sur ce thème : ICI

    12
    chris
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 09:23

    Suis éblouie par ce travail ! Merci pour ton beau partage.

    13
    classedespioupious
    Vendredi 10 Janvier à 23:38

    Merci beaucoup pour ce partage, je viens de démarrer les alphas et mes élèves adorent ! Leurs parents un peu moins, je crois qu'ils en entendent bien trop parler le soir... he

    14
    ROSE
    Jeudi 30 Janvier à 17:35

    Merci beaucoup pour votre travail et le partage

    15
    Vans
    Mercredi 4 Mars à 15:18

    Merci pour ces partages, mes élèves ont adorés le jeu du tunnel avec les formules magiques!

    16
    LTZS
    Jeudi 2 Avril à 16:47

    Bonjour,

    En ce temps de confinement, je viens découvrir votre site, très agréable, très  bien fait. J'ai vraiment envie de travailler avec les Alphas,

    et je tiens à vous remercier pour tout ce travail, ce partage.

    Bonne journée et portez vous bien.

     

    17
    Melou
    Vendredi 1er Mai à 23:38
    Merci beaucoup
    18
    Séverine
    Jeudi 28 Mai à 15:00

    Bonjour,

    merci pour cette mine d'outrils. Avec mes collègues, nous nous lançons à la rentrée prochaine sur les alphas !! On a hâte, et ton blog va nous aider !!! Mille mercis !!!!

      • Samedi 30 Mai à 14:34

        Merci beaucoup pour ton commentaire et bonne aventure avec les Alphas !

    19
    Virginie
    Vendredi 17 Juillet à 15:16

    Merci sincèrement pour ce généreux partage. Je n'ose pas imaginer le temps qu'il a fallu pour réaliser tout ce travail et le poster sur Internet. Je débute et suis vraiment soulagée de pouvoir m'appuyer sur les conseils et les idées de ce blog. Merci mille fois d'avoir créé ce blog et d'y partager autant de ressources !

      • Vendredi 17 Juillet à 15:46

        Merci pour ce très gentil commentaire !!!!!!!!!!!!!!

    20
    Agnès
    Vendredi 17 Juillet à 20:30

    Un grand bravo et surtout un grand merci pour tout ce super travail partagé !

    Félicitations depuis La Réunion

     

    21
    Christelle BG
    Dimanche 19 Juillet à 00:08

    Bonsoir, 

    J'ai bien lu attentivement tout votre fonctionnement concernant la méthode. Je me pose encore (beaucoup) de questions. oops J'ai vu que dans le guide du maître de la méthode, ils présentent en même temps les Alphas Voyelles et les Alphas Consonnes longues (du moins pour la partie "reconnaissance par leurs caractéristiques"). Ensuite, pour le travail autour de la reconnaissance d'après leur chant, ils proposent successivement des activités sur les voyelles, puis la "leçon" suivante porte sur les consonnes, puis de nouveau sur les voyelles... Je me demandais s'il ne valait pas mieux travailler en un "bloc" d'abord les Alphas Voyelles (reconnaissance d'après leurs caractéristiques puis leur chant) et ensuite seulement les Alphas Consonnes longues... qu'en pensez-vous ? J'ai peur que les enfants soient perdus... 

      • Lundi 20 Juillet à 13:57

        Bonjour,

        Je comprends ton questionnement. Mais pour ma part je travaille voyelles et consonnes longues ensemble, car cela permet de faire de l'encodage très très rapidement. Les enfants retiennent vraiment rapidement les personnages et ils comprennent bien que les voyelles ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon que les consonnes longues.

    22
    CBD
    Mercredi 5 Août à 11:18

    Bonjour,

    Je vais me lancer cette année avec les alphas avec ma classe multi niveaux. Merci beaucoup pour tout ce que tu proposes, je vais plastifier je crois ce mois-ci! ;-) Merci pour ce formidable travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :