-
En 2014-2015, lors de la période 3, j'ai proposé à mes élèves de monter une pièce de théâtre que nous avons présentée aux parents. Cette pièce de théâtre était tirée de la BD Mais qui veut la peau des ours nains? de Emile Bravo.
Cette BD est une jolie parodie des personnages des contes traditionnels: Blanche Neige qui s'est installée chez 7 ours nains, décide de partir pour trouver un prince. Elle croise Peau d'âne qui va la remplacer chez les ours pour faire le ménage. On rencontre aussi Peau d'Ours, les musiciens de Brême... Bref, un joyeux mélange!!
Voici le texte de la pièce
Mais pour comprendre cette BD encore faut-il connaître les contes traditionnels... C'est pour cela que nous avons étudié deux de ces contes: Blanche Neige et les musiciens de Brême.
Les autres contes rencontrés dans la BD ont été lus en histoire offerte (Peau d'Âne des éditions Lito, L'homme à la peau d'ours et Boucle d'or et les trois ours qu'ils avaient étudié en CP).1) Blanche-Neige
A partir du tapuscrit, trouvé ici, nous avons travaillé sur ce conte. Attention, pas la version de Disney : non, ici ce n'est pas le baiser du prince qui la réveille, mais en transportant le cercueil, un porteur trébuche, ce qui secoue Blanche Neige qui recrache un bout de pomme. Moui, moins romantique !!
Pour clore cette séance, nous avons eu la chance d'aller voir une pièce de théâtre "ombre et lumière" de Blanche Neige de Nicolas Liautard (ici), où l'histoire est encore différente de celle que nous avions lue. Puis, bien sûr, nous avons visionné Blanche Neige de Disney mais aussi cette version.
Voici donc les fiches de lecture:
Télécharger « Fiche de lecture 1 blanche neige.pdf »
Télécharger « Fiche de lecture 2 blanche neige.pdf »
Télécharger « Fiche de lecture 3 blanche neige.pdf »
2) Les musiciens de Brême
Je trouve les éditions Lito bien accessibles pour des Ce1 (milieu/fin d'année) et des Ce2. Les illustrations sont super sympas et le texte bien écrit et lisible.
Je n'avais qu'un album pour moi, et j'ai fourni le texte aux élèves.
Voici les fiches de lecture correspondantes:
Télécharger « Fiche de lecture 1 les musiciens de brême.pdf »
Télécharger « Fiche de lecture 2 les musiciens de brême.pdf »
Télécharger « Fiche de lecture 3 les musiciens de brême.pdf »
Pour les contes en GS/CP, c'est ici !
Pleins d'autres lectures : ICI !!
votre commentaire -
Voici un petit album pour le début de l'année en CP.
C'est un album de la méthode "Un monde à lire" (ce qui permet d'avoir des lots pour pas trop cher !) que je trouve bien car il permet d'aborder plusieurs thèmes : l'amitié, les animaux et la nature, les différences, et bien sur l'Afrique !! C'est donc notre première lecture pour notre première étape autour du monde ! (pour tout le projet c'est ici)
Télécharger « Séquence détaillée - Le voyage de Luli.pdf »
Je travaille toujours de la même façon en début de CP : lecture du texte intégral par la maîtresse, questions orales de compréhension, lecture collective des phrases pour élèves. Les élèves apprennent ainsi à se servir du contexte pour lire (et ne sombrent pas dans la syllabisation pure) !
J'espère que ces fiches vous plairont !
Télécharger « Lecture Luli complet.pdf »
Télécharger « Le voyage de Luli - fiches exo complet.pdf »
Autre album sur l'Afrique en CP : Baobonbon.
Pleins d'autres lectures : ICI !!
1 commentaire -
Pour continuer le travail sur les personnages stéréotypes des albums de jeunesse (je parle du travail sur le loup ici), j'ai décidé de m'attaquer au personnage du renard !
Télécharger « FICHE PROJET - Le renard.pdf »
Nous avons donc lu et travaillé sur les albums suivants :
Pour une exploitation du petit bonhomme de pain d'épices, proposée par Maicresse Emilie, CLIC ICI.
Et surtout sur un nouvel album sans texte (pour Loup Noir voir ici) :
Encore un coup de cœur !! Un vrai petit bijou qui permet de faire un travail très approfondi en langage car les élèves trouvent plein d'indices au fil des pages !!
Les dernières pages sont particulièrement intéressantes pour faire un travail de mise en voix ce que les élèves ont adoré faire !
Un album parfait pour conclure ce projet "renard"
Quelques exercices sur ce thème :
Télécharger « Roule Galette GS - mots 2 écritures.pdf »
Télécharger « Roule Galette GS - puzzle couverture.pdf »
Télécharger « Renard - Poule rousse lettres cursives scriptes.pdf »
Télécharger « Renard - le voleur de poule - ordre chrono.pdf »
Des albums détournés de la galette ICI.
Un petit + pour l'APC avec un autre album sans texte mais qui n'est plus réédité "Le petit de la poule". J'ai trouvé très intéressant de travailler cela en amont de ma séquence sur le renard. Les élèves qui ont fait l'APC étaient d'autant plus impliqués dans la compréhension des histoires !
Télécharger « Le petit de la poule - séquence.pdf »
Comme le livre n'est plus réédité je vous ajoute les images scannées :
Télécharger « Le petit de la poule.rar »
LECTURES CP
Comme nous sommes des GS-CP voici le lien vers les deux lectures sur le renard des CP (clic)
- Poule Plumette
- Pou-poule
D'autres exploitations d'albums ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
Un projet complet sur les contes :
4 commentaires -
Faire les vendanges avec les élèves, c'est un peu un classique. Mais même lorsqu'on enseigne au milieu des vignes, il ne faut pas croire que les élèves savent déjà ce que sont les vendanges !!
Voici donc notre exemple de journée "Vendanges".
Première étape : les vendanges.
Nous avons simplement demandé à un viticulteur tout près de nous accueillir et il a été vraiment adorable et a ouvert sa propriété aux élèves! Nous avons donc pu venir quelques heures, se balader dans les vignes, observer la machine à vendanger, récolter des grappes (pour plus tard) et visiter le chai (pour les plus grands) ! Une trèèès belle journée !
Deuxième étape : la journée d'ateliers.
Pendant la journée de rencontre, nous avons proposé plusieurs ateliers "tournants" (c'est encore une fois l'occasion de faire "école ouverte" et d'inviter des parents à voir ou même prendre en charge un atelier!) :
- Peindre la vigne : les grappes avec des bouchons (et le reste au pinceau pour les grands)
- Goûter des raisins (les reconnaître parmi d'autres petits fruits) et les yeux bandés reconnaître le raisin blanc du raisin noir (très amusant même pour les adultes )
- Remettre dans l'ordre le chemin du raisin
Télécharger « Trajet du raisin.pdf »
Télécharger « Photos trajet raisin.pdf »
- Nommer les objets des vendanges, parler de la sortie (ce qu'on a préféré etc)
Télécharger « vocabulaire vendanges.pdf »
- Faire du jus de raisin, des brochettes de fruits (pour un goûter équilibré ! )
Très facile (mais un peu salissant collant) de faire du jus de raisin ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, il suffit d'utiliser un presse-purée et un saladier. Le mieux est d'avoir du raisin de vigne (et pas de table) car il en sortira plus de jus !
Atelier très intéressant car les enfants ne sont pas habitués à goûter du "vrai" jus de raisin !!
Un bilan très positif pour une belle journée de partage et d'échanges !!
Voir aussi la séquence en 7 séances en Questionner le monde, ici !
votre commentaire -
Un peu lassées des vendanges, nous nous sommes lancées en septembre 2015, dans les pommes !
Nous sommes allés cueillir des pommes, de différentes variétés dans un magnifique verger.
Les élèves ont eu le droit à une séance tri et dégustations des pommes et du jus de pommes.
Puis, lors d'une 2e journée, nous avons fait une rencontre autour de la pomme avec des ateliers tournants :
- Jus de pomme
- Peinture avec des pommes (empreintes de pommes sur un arbre)
-Lecture d'histoires autour de la pomme
- A nouveau une dégustation de pommes et retrouver leurs noms
- peinture sur les pommes.
- Confection d'un gâteau aux pommes
C'est l'occasion de faire "école ouverte". Les parents volontaires viennent animer un atelier, et en fin de journée, tous les parents peuvent venir admirer les réalisations des élèves.
En lien avec cette journée, nous avons lu l'album Trognon et Pépin.
Mais également :
votre commentaire