-
Après la séquence sur les figures planes en CP (clic), voici une nouvelle séquence complète sur les polygones en CE1.
On retrouve le jeu des 7 familles mais avec les différents polygones travaillés (quadrilatères, triangles etc). Les élèves adorent ces petits jeux pendant lesquels ils apprennent bien plus qu'on ne le croit ! Comme en CP, le jeu peut-être réalisé d'abord avec la maîtresse, en atelier dirigé, puis être laissé en autonomie !
Vous avez aussi le matériel pour le "jeu du portrait" qui permet de travailler la justification avec les élèves !
Beaucoup de documents mais la séance est vraiment complète !!
- La séquence complète (avec tout le matériel trié par séances) :
Télécharger « Géométrie CE1 - Séquence 2 - Polygones.pdf »
Séance 1 : Télécharger « Polygones S 1 - figures à classer.pdf »
Séance 2 : Télécharger « Polygones S 2 - Figures pour portrait.pdf » / Télécharger « Polygones S 2 - Tabeau pour portrait.pdf »
Séance 3 : Télécharger « Polygones S 3 - figures à classer.pdf » / Télécharger « Polygones S 3 - figures à classer-v2 sans numéros.pdf »
Séance 4 : Télécharger « Polygones S4 - Figures pour portrait.pdf » / Télécharger « Polygones S 4 - Tabeau pour portrait.pdf »
- Les jeux et exercices :
Télécharger « Jeu des 7 familles - Polygones CE1.pdf »
Télécharger « Polygones S2 - fiche exercices.pdf »
Télécharger « Polygones S3 - fiche exercices 2 parcours.pdf » (ATTENTION dans cette deuxième fiche il y a deux parcours de différenciation ! )
- Les affiches et traces écrites :
Télécharger « POLYGONES - affiche à compléter.pdf »
Télécharger « LES POLYGONES - TE à compléter.pdf »
Télécharger « POLYGONES - affiche à compléter.pdf »
9 commentaires -
Un petit jeu à plastifier pour les nombres de 1 à 3 ( PS, début MS).
Chaque enfant doit faire les courses pour le repas de sa poupée. Mais que va manger la poupée?
Si un enfant choisit d'acheter une pomme pour sa poupée, il devra aller chercher le bon nombre de pièces à la banque: ce nombre de pièces est alors indiqué sur l'étiquette "prix" grâce aux constellations de doigts ou de dé.
La banque est placée sur une autre table, l'enfant doit se déplacer pour aller chercher le bon nombre de pièces, il doit donc mémoriser la quantité demandée.
Variable didactique : Le maitre peut être le banquier, l'enfant doit alors verbaliser et demander le nombre de pièces: on associe le mot nombre à la quantité représentée sur la carte par les doigts ou le dé.Quand l'enfant réussit, il reçoit le légume ou fruit correspondant, du coin dinette et peut nourrir sa poupée!.
Objectif: Connaître les différentes représentations des nombres de 1 à 3 (4) et les quantités associées.
Déroulement: Chaque enfant prend une carte de ce qu'il désire acheter. Il va chercher le bon nombre de pièces pour pouvoir acheter son légume ou fruit.
Matériel:
- Au recto, les cartes prix de chaque aliment avec les constellations du dé ou les doigts de la main.
- Au verso, des ronds pour valider (à dessiner en fonction de la taille de vos jetons). On pose chaque jeton sur chaque rond pour valider.
- Des jetons
- Une poupée ou peluche pour chaque élève
Télécharger « jeu de la marchande.pdf »
4 commentaires -
Sur demande d'une visiteuse du blog, voici le jeu de la marchande (comme ici) pour les nombres de 5 à 10 !
Objectif: Connaître les différentes représentations des nombres de 5 à 10 et les quantités associées.
Déroulement: Chaque enfant prend une carte de ce qu'il désire acheter. Il va chercher le bon nombre de pièces pour pouvoir acheter son légume ou fruit.
Matériel:
- Au recto, les cartes prix de chaque aliment avec les constellations du dé ou les doigts de la main.
- Au verso, des ronds pour valider (à dessiner en fonction de la taille de vos jetons). On pose chaque jeton sur chaque rond pour valider.
- Des jetons
- Une poupée ou peluche pour chaque élève
4 commentaires -
Le Père-Noël en cône: à faire à la peinture et aux paillettes (je n'ai retrouvé que la photo du "prototype" mais pas les réalisations de mes élèves...)
Le bougeoir: Petit pot plat, papier de soie blanc, papier kraft et lien.
La coquille Saint Jacques Père-Noël:
Le reine en liège, avec forme de la main:
votre commentaire -
Sur demande d'une visiteuse du blog, voici le jeu du panda (que vous avez déjà ici) mais pour les nombres de 1 à 5 ! (En lien avec le projet sur le Chine)
10 commentaires