-
J'ai utilisé cette méthode avec des CP en 2014-2015, je vous mets ici tout ce qui concerne la période 1. Si j'ai de nouveau du CP à la rentrée, je reverrai ma façon de faire. A suivre donc.
La méthode des alphas part d'une histoire : La planète des alphas. Il faut qu'elle soit bien maitrisée par les enfants, car c'est d'elle que partent tous les ateliers. Ils doivent bien connaître les caractéristiques de chaque personnage.
Télécharger « Séquence 1 l'histoire.pdf »
Télécharger « Coloriage de la première page.pdf »
Télécharger « Séquence 2 caractéritiques des personnages.pdf »
Ce que j'ai apprécié dans cette méthode c'est que les enfants acquièrent très rapidement un bagage phonologique très large, et sont ainsi rapidement autonomes dans la lecture et la production d'écrit. Dès la fin de la première période (et avant s'ils ont déjà utilisé cette méthode en GS), ils sont capables de lire des mots contenant les sons: [a], [e], [o], [y], [i], [m], [s], [ch], [r], [l], [f], [j], [n], [v], [z] avec les lettres les plus couramment employées pour ces sons.
Tous les sons sont découverts en même temps : voyelles et consonnes longues.
Les exos et fiches sons :
Dans un premier temps, on a travaillé vraiment sur le son de l'alpha (les 3 premières semaines) "j'entends", "j'écris avec les personnages", puis après lecture de l'histoire sur leur transformation, on a travaillé sur la lettre: "je vois", "j'écris avec les lettres".
Les enfants peuvent alors écrire des mots avec tous ces sons au bout de 3 semaines de classe ! Pas sûr qu'une autre méthode permette cela !
Télécharger « fiche son a.pdf »
Télécharger « fiche son a2.pdf »
Télécharger « fiche son o.pdf »
Télécharger « fiche son o2.pdf »
Télécharger « fiche son é.pdf »
Télécharger « fiche son i.pdf »
Télécharger « fiche son u.pdf »
Télécharger « fiche bilan Le chant des voyelles.pdf »
Télécharger « fiche formule magique.pdf »
Télécharger « fiche son j ch v s ....pdf »
Télécharger « fiche son m f r l.pdf »
Télécharger « j'entends je vois a.pdf »
Télécharger « j'entends je vois i.pdf »
Télécharger « Lecture fiche 1.pdf »
Pour les sons complexes, voir ici.
5 commentaires -
C'est une méthode ludique, avec des petits personnages qui chantent. Il y a deux familles: les voyelles qui s'appellent "Monsieur ou Madame" et les consonnes dont le nom commence par le son de leur chant: le mmmonstre pour le son [m]
Méthode ludique, sur fond d'histoire rigolote, tous les élèves ont accroché, même mes plus en difficulté. La peur d'écrire/de lire s'envole. Il ont envie de manipuler les petits personnages et de les faire chanter.
- "Et la confrontation avec les lettres abstraites n'est pas trop compliquées?" Non ! C'est grâce à une histoire "la transformation des alphas" que les élèves vont voir quelle lettre se cache derrière chaque personnage (même si la plupart des enfants le sait déjà).
- "Ce n'est pas une méthode trop ludique pour des CP et ils risquent de prendre la lecture à la légère?". NON ! Les enfants sont toujours impatients de retrouver leurs copains alphas. Les plus en avance dans la lecture vont s'en détacher rapidement mais seront toujours contents de les manipuler, les plus en difficulté entrent à leur rythme dans la lecture.
- "La méthode des alphas est-elle suffisante pour l'apprentissage de la lecture au CP?" Non non et non ! Je l'ai employée pour la phonologie pure et dure "le B-A ba", mais bien entendu elle est à coupler avec de la lecture globale: la mémorisation des mots outils et d'autres mots fréquemment rencontrés. Elle est à coupler avec de la vraie littérature: les histoires des alphas sont loin d'être palpitantes. Et enfin, avec de la production d'écrit plus complexe que celle employée dans la méthode (dans la méthode on fait juste écrire des mots pour les jeux du loto aux élèves, ce n'est pas suffisant!).
Tout ça ensemble, je pense que les enfants ont tous les outils en main pour progresser en lecture !
Les indispensables pour démarrer :
- Le guide du maitre (vendu obligatoirement avec le classeur d'exercices il me semble).
- Le grand livre avec CD/DVD
- Les figurines
- Le livre "à la poursuite des alphas et sauve qui peut".
Et les petits + qui peuvent faciliter la vie de l'enseignant :
- Les posters de référence (pour l'affichage, j'ai ajouté la lettre dans les 3 graphies et un exemple de mot pour chaque poster).
- Le jeu des invités pour les sons complexes.
- Un lot de cartes plastifiées avec les personnages des alphas pour chaque enfant.
Et c'est parti !!
4 commentaires -
J'ai pour habitude de travailler le graphisme en rapport avec des œuvres d'art et mon projet du moment. La séquence sur les lignes horizontales en PS est tombée en même temps que mon projet sur la Chine (ici) et sur le tour du Monde (ici). Voici le déroulé:
Séance 1: Situation de recherche, en lien avec le projet sur la Chine, avec le matériel des Picots:
Le PE prépare la planche avec d'un côté des images de pandas (sur la gauche de la planche) et en face (sur la droite de la planche) des bambous. Les élèves doit tracer le chemin qui amène chaque panda à son bambou (Et oui, les pandas ont très faim !). Cet atelier peut se faire en autonomie.
Une fois chaque chemin tracé, on confronte les planches: tous les élèves ont tracé des "traits couchés". La maitresse amène alors le terme "Lignes horizontales" qui vont de gauche à droite. Faire tracer des lignes horizontales dans le vide avec le doigt.
Cette activité peut être proposée pour sensibiliser les élèves au sens de l'écriture.
Séance 2 : Même principe mais avec des gommettes: tracer les chemins pour relier chaque panda à son bambou.
Télécharger « gommettes lignes horizontales.pdf »
Séance 3: A la manière de Michel Parmentier. Coller des bandes de papier horizontalement.
Séance 4: On commence le geste de la ligne horizontale avec de la peinture au doigt (pour ne pas ajouter de la difficulté avec un outil scripteur). Une fiche est préparée avec des gommettes collées de part et d'autre, de même couleur. Le principe est de relier chaque gommette de même couleur avec la couleur.
Séance 5: A la manière de Vasarely. Tracer des lignes noires au pinceau puis coller des formes géométriques prédécoupées.
En entrainement libre: ardoise et feutre veleda, tableau blanc et feutre veleda. Atelier autonome de tracés.
Voici la fiche de séquence complète :
Télécharger « Fiche de séquence lignes horizontales.pdf »
2 commentaires -
5e visite de Monsieur Loup pour notre projet Tour du Monde : l'Afrique :Télécharger « projet Afrique.pdf »
Pour ce continent, j'ai choisi l'album des 3 Chardons Boubam et le Tam-Tam (voir ici) et Babobon de Satomi Ickikawa.
Pour cette séquence, j'ai commencé par raconter l'histoire, à l'aide de photos, pour que les élèves s'imprègnent de la culture africaine.
Télécharger « fiche de séquence Baobonbon.pdf »
Télécharger « photos pour raconter baobonbon S1.pdf »
Il y a beaucoup d'activités très bien faites sur le net. Je vous joins quelques activités "maison":
Télécharger « décoration baobab papier.pdf »
Télécharger « nombre de bananes écritures chiffrées 4.pdf »
Télécharger « retrouver le mot baobab capitales.pdf »
Une idée de recette: un gâteau de patates douces
Télécharger « Recette-gateau-papate-douce.pdf »
Un chant du Sénégal Fatou yo: Télécharger « Fatou-yo.pdf »
Pour des idées en arts visuels, je vous renvoie ici.
1 commentaire -
5e visite de Monsieur Loup pour notre projet Tour du Monde : l'Afrique : Télécharger « projet Afrique.pdf »
Pour ce continent, j'ai choisi l'album Babobon (voir ici) et celui des 3 Chardons: Boubam et le Tam-Tam
Pour devenir grand, Boubam doit rester sous le grand baobab toute la nuit, et il va faire de drôles de rencontres.
La syntaxe utilisée est un peu compliquée, c'est pour cela que j'ai commencé cette étude en racontant l'histoire à l'aide de marottes.
Télécharger « fiche de séquence boubam et le tam tam.pdf »
Télécharger « marottes à plastifier.pdf »
Et plusieurs activités:
Télécharger « écriture titre capitales.pdf »
Télécharger « écriture titre scriptes.pdf »
Télécharger « exercices quantités PS-MS-GS.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 1.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 1 bis.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 2.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 2 bis.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 3.pdf »
Télécharger « puzzle couverture niv 3 bis.pdf »
Télécharger « reconnaître des mots dans les 3 graphies.pdf »
Télécharger « reconnaître des mots en scriptes et cursives.pdf »
Télécharger « recopier titre capitales.pdf »
Télécharger « recopier titre cursive.pdf »
Télécharger « remise en ordre 4 images.pdf »
Télécharger « remise en ordre 6 images.pdf »
Télécharger « remise en ordre 9 images.pdf »
Et enfin une idée en Arts Visuels : Le baobab Brocoli !
1. Peindre en fond un dégradé de couleurs chaudes : Rouge, orange, jaune.
2. Couper un brocoli en deux. Peindre la partie coupée avec de la gouache noir épaisse: faire l'empreinte du brocoli sur le fond sec.
3. Réaliser un cadre: ici un algorithme de gommettes sur des bandes de papier.
6 commentaires