• Un nouveau petit jeu de manipulation à plastifier, qui peut permettre une première approche des quantités.

    Il s'agit de donner un livre à chaque enfant représenté.

    Les élèves reçoivent une carte "enfants" et doivent aller chercher le bon nombre de livres pour que chaque enfant sur la carte ait un livre.

    Jeu des enfants qui lisent - Correspondance terme à terme

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  • L'addition posée est souvent perçue comme étant facile, et réalisée sans réfléchir. C'est d'ailleurs le principe des techniques opératoires.

    A mon sens, il est pourtant important de savoir pourquoi on "pose 5, on retient 1...". Ce n'est pas tant important pour l'addition posée elle-même: oui les élèves y arriveront même sans savoir pourquoi ils font ça, mais c'est important pour la connaissance des nombres: cela solidifie la connaissance du principe numérique en base 10: dizaine, centaine...

    Selon moi, la manipulation du matériel de numération ne doit pas être limitée au CP ou aux élèves en difficulté. Non, je suis certaine que cette manipulation doit s'effectuer jusqu'au CM2 ! (Et même après !). Oui certains enfants vont s'en détacher très rapidement, mais ça ne leur fait pas de mal de savoir expliquer avec le matériel de numération comment ils ont procédé.

    Cette séquence concerne donc l'addition en ligne, qui prépare l'addition posée.

    Elle se déroule en plusieurs séances:

    Séance 1. Jeu de la boite, avec le matériel de numération. Additions sans retenues

    L’enseignant présente le jeu de la boîte. Il écrit au tableau le nombre 34. « Je veux mettre 34 dans ma boîte, comment vais-je faire ? » 3 plaques et 4 unités. « Maintenant je veux mettre 25, comment vais-je faire ? » 2 plaques et 5 unités.
    « Combien ai-je dans ma boîte ? ».
    Les enfants répondent individuellement ou par deux sur l’ardoise.    

    Mise en commun. Plusieurs procédures :
    - schémas du matériel et dénombrement
    - additions des dizaines ensemble et des unités ensemble (10+10+10… 4+5)
    - addition des dizaines ensemble (3+2 ou 30 + 20).

    Bilan sur le fait que toutes ces procédures fonctionnent. La validation se fait en regardant l’intérieur de la boîte.  

    Nouveaux calculs.

     
    Séance 2. Jeu de la boîte, avec le matériel de numération. Additions avec retenues.

    L’enseignant rappelle le jeu de la boîte. Il explique que l’on va refaire le même jeu.
    Il écrit au tableau le nombre 23. « Je veux mettre 23 dans ma boîte, comment vais-je faire ? » 2 plaques et 3 unités.
    « Maintenant je veux mettre 19, comment vais-je faire ? » 1 plaque et 9 unités.
    « Combien ai-je dans ma boîte ? ».
    Les enfants répondent individuellement ou par deux sur l’ardoise.

    Plusieurs procédures :

    - schémas et dénombrement : 3 plaques et 12 cubes, puis regroupement des 12 cubes pour en faire 1 plaque et 2 cubes, cela fait alors 4 dizaines et 2 unités soit 42. La difficulté principale se trouve dans la gestion de la retenue : les enfants doivent comprendre qu’il faut assembler les douze cubes en une plaque et deux cubes.
    - additions des dizaines ensemble (10 + 10 + 10 = 30) et des unités ensemble (9+3) puis 12 = 10 + 2 donc cela fait 10 + 10 + 10 + 10 + 2 = 42. Technique experte. Risque de se tromper dans la gestion de la retenue.
    - addition des dizaines ensemble (2+1) et des unités (9+3 = 12) puis 4+1. Cette dernière procédure trouve ses limites puisque les enfants doivent comprendre ensuite que l’on additionne 3 dizaines avec la nouvelle dizaine créée. La difficulté réside dans l’organisation des nombres. La principale erreur qui peut être repérée ici est 23+19 = 312 avec addition de chacun des membres du nombre… 

    L’enseignant souligne qu’il faut regrouper 12 unités en 1 dizaines et 2 unités. 

    Le bilan principal à retenir est : IL FAUT CREER UNE NOUVELLE DIZAINE.

     

    Trace écrite : Schéma à afficher en classe, réalisé ensemble.

    L'addition en ligne - Préparation à l'addition posée

     

    Séance 3. Calculs divers en ligne, grâce à des dessins du matériel de numération

    Séance 4. Présentation de l'addition posée, comme facilitant la démarche.

    "Oulala, ça prend du temps de faire des schémas à chaque fois... Et si on ne fait pas de schémas, on risque de se tromper avec les dizaines à créer. Pfff que c'est dur..."

    L'addition en ligne - Préparation à l'addition posée "OOOOHHH, mais Maitresse a une technique imparable : l'addition posée..."

     

    Voici les séquences complètes, ainsi que la trace écrite proposée aux élèves: je ne leur ai pas donné celle-ci, chacun a crée la sienne sur son cahier de leçon. Cette version est ma trame personnelle.

    Vous aurez compris que la présentation de l'addition posée se fait alors en une minie séance, puis ce n'est que de l'entrainement, puisque les enfants ont déjà compris le principe avec l'addition en ligne.

    Télécharger « Séquence l'addition en ligne.pdf »

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    Télécharger « leçon Additionner deux nombres en ligne.pdf »

     

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  • Je travaille beaucoup en écriture inventée avec mes élèves. On peut le faire dès la PS (avec le mot "maman") puis ajouter des mots dès la MS. Voici une liste (non exhaustive) de mots que j'utilise régulièrement !

     

    Production d’Écrits - Banque d'images !

    Télécharger « repertoire mots écriture inventée.pdf »

    L'écriture inventée c'est aussi faire écrire des phrases. Je travaille souvent avec des mots déjà travaillés en classe (dans les lectures et la littérature, des mots connus de la classe et affichés etc).

    Pourtant j'ai souvent besoin d'images pour "lancer" l'écriture. Et j'ai découvert un petit bijou !! Le CNDP de Dijon propose un répertoire de mots illustrés. Les images sont libres de droits, classées par ordre alphabétique ou par thèmes. Pour trouver cette mine d'or => clic !!

     

     

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  • Deuxième étape, une fois que les élèves connaissent bien l'histoire (clic), on peut commencer à leur proposer des activités plus spécifiques sur les alphas.

    • Reconnaître une voyelle par son chant ("quel est l'alpha qui fait hahahahaha" etc)
    • Reconnaître un son long par le chant de l'alpha ("quel est l'alpha qui fait mmmmmmm" etc)

    Comme j'aime beaucoup que les élèves manipulent, je leur ai préparé des alphas miniatures (plastifiés, découpés) pour qu'ils puissent répondre avec les petits alphas !

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

     

     

     

     

     Petites fiches d'exercices pour valider la réussite de ces deux premières compétences !

     

    Télécharger « Alphas GS - 2 - alphas à retrouver.pdf »

     

     

     

     

    • Reconnaître le son initial (son long ou voyelle) dans un mot.

    Je commence par proposer aux élèves le jeu de la méthode (le jeu du tunnel) : les élèves doivent trouver l'alpha sauvé par la formule magique (dont tous les mots commencent par le même son). Puis nous travaillons avec des images qu'il faut mettre sous le bon alpha (pour fabriquer une formule magique). Voici donc mon "jeu d'association" que l'on peut appeler le "jeu de fabrication des formules magiques" :

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

    Télécharger « Jeu association sons longs + voyelles.pdf »

    Quand ce travail est maîtrisé à l'oral on peut passer sur un petit exercice écrit qui conclue cette deuxième partie sur la reconnaissance et l'identification des sons longs et des voyelles) !

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

     

     Télécharger « Alphas GS - 3 - formules magiques.pdf »

     

     

     

     

    • Encoder des mots avec des voyelles et des sons courts.

    Ce travail d'encodage peut-être fait comme écriture inventée (voir ici) mais je le fais aussi souvent (très régulièrement) en atelier dirigé. Les élèves ont tous les miniatures plastifiées des alphas et je donne un mot en fonction du "niveau" que je souhaite (groupes homogènes de niveau à peu près égal). Chaque élève doit essayer d'encoder et on met en commun. Je prends bien soin de LIRE à chaque élève toutes les propositions qu'il fait.

     

     

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  • Deuxième album sur le projet des personnages de contes ! "C'est moi le plus fort" Un vrai bijou !!

    C'est moi le plus fort - CP

    Vous pouvez voir le projet complet (clic) mais aussi le premier album de l'année en CP "Le loup et les 7 chevreaux" (clic) ou l'album suivant en CP "Loulou" (clic) !

    Voici donc tout notre travail, prévu comme une deuxième lecture de CP (fin septembre/début octobre) !

    C'est moi le plus fort - CP

    Télécharger « C'est moi le plus fort - Lectures CP.pdf »

    Télécharger « C'est moi le plus fort - fiches exos complet.pdf »

     

    Cet album a vraiment beaucoup plu aux élèves ! J'ai donc (bien sur) apporté la suite : "C'est moi le plus beau" !

    C'est moi le plus fort - CP

     

     

     Nous avons ensuite écrit une nouvelle histoire "à la manière de..."! Les élèves ont choisi "C'est moi le plus grand". Ce qui est vraiment intéressant c'est qu'ils ont voulu reproduire ce qui les avait fait rire quand nous avions lu les livres, comme les hurlements du loup ! Travail vraiment très porteur !!

     

     

     Pleins d'autres lectures : ICI !!

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