• La mascotte en Anglais va permettre d'avoir un prétexte pour impérativement parler Anglais.

    Ma mascotte s'appelle Teddy, il s'agit d'un garde anglais. Il est trop craquant n'est-ce pas?

    Une mascotte en Anglais

    Teddy arrive, un jour dans la classe, et on découvre alors qu'il ne comprend pas ce qu'on lui raconte... En effet, Teddy ne parle que Anglais.

    C'est ainsi l'occasion de parler de son costume, des gardes Anglais et de la Reine d'Angleterre, de situer la Grande Bretagne sur la carte...

    Une mascotte en Anglais

    Nous savons donc que quand Teddy est là, nous parlons anglais et seulement anglais...

     

    L'existence d'autres langues n'est pas forcément connue pour les élèves. Il s'agit donc, dans un premier temps, pour des enfants qui n'auraient jamais fait d'anglais, de leur faire découvrir d'autres sonorités.

    Teddy arrive, et parle anglais. La maitresse repasse en français pour savoir si les élèves ont compris ce qu'il a dit... Il semblerait que non. Bien souvent, un élève dit alors "mais c'est normal il parle anglais".

    Teddy a amené deux chansons: frères jacques français et frères jacques en anglais. C'est l'occasion alors d'apprendre ces chansons.

    Télécharger « Séquence 1 S1 présentation d'une LVE.pdf »

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  • Troisième étape : une fois que les élèves reconnaissent et encodent les sons longs (et les voyelles) on peut passer à la transformation des alphas. On peut aussi passer directement aux sons courts (voir ici).

    • Je commence par lire (ou raconter) l'histoire de la transformation des alphas aux élèves (avec le livre). Cette histoire permet de faire le lien entre les personnages des alphas et les lettres (scriptes et cursives).

    Etape 3 : La transformation

     

     

    • Je propose aux élèves des petits jeux sur la transformation des alphas : jeux oraux en atelier dirigé (montrer l'alpha qui se transforme en... ; montrer la lettre pour tel alpha etc). J'ai fabriqué des petites cartes avec les alphas et les lettres. On joue également au mémory (ouvert ou fermé) grâce à ces cartes !

     

    Pour ma part j'ai choisi d'utiliser au départ les lettres majuscules et ensuite les scripte. Comme je commence la méthode en janvier, les élèves ne connaissent pas toutes les lettres cursives et ont souvent besoin de se rattacher aux majuscules !

     

    • Dernière étape des fiches trèès simples : il faut simplement entourer le bon alpha ! (NB : on pourrait imaginer faire l'inverse : entourer la bonne lettre) !

    Voici tout le matériel :

    Etape 3 : La transformation

    Télécharger « Alphas GS - mémory alphas lettres capitales-scriptes.pdf »

    Télécharger « Alphas GS - 4 - correspondances capitales.pdf »

    Télécharger « Alphas GS - 5 - correspondances scriptes.pdf »

     

     

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  • Nous continuons notre travail sur les personnages de conte. Après le loup (clic), nous voici avec le renard !! Vous pouvez voir le projet complet dans la partie maternelle (clic) !

    Premier album : "Poule Plumette"

    Deux albums sur le renard - CP

    Aaaah enfin un album avec un renard méchant ET qui gagne à la fin (et qui nous change de l'éternel "Roule Galette"). Sauf que ce n'est pas si simple, parce que la fin n'est pas si facile que ça à comprendre ! On a adoré !!

    Tout le matériel pour une lecture CP (en janvier) :

    Deux albums sur le renard - CP

    Télécharger « Poule Plumette - Lectures CP complet.pdf »

    Télécharger « Poule Plumette - fiches exos complet.pdf »

     

    Deuxième album : "Pou-poule"

    Deux albums sur le renard - CP

    Cette histoire est vraiment super belle, c'est un texte "résistant" mais qui laisse beaucoup d'indices dans les images ! J'adore les albums que l'on a envie de relire quand on vient de terminer !! Ici (vous le devinez), le renard n'est pas vraiment méchant et la poule vraiment amoureuse !!

    Tout le matériel est là :

    Deux albums sur le renard - CP

    Télécharger « Pou-poule - Lectures CP complet.pdf »

    Télécharger « Pou-poule - fiches exos complet.pdf »

     

     Pleins d'autres lectures : ICI !!

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  • Troisième album sur le projet des personnages de contes ! Vous pouvez voir le projet complet (clic), les deux premiers albums ("Le loup et les 7 chevreaux" et "C'est moi le plus fort") !

    Loulou - CP

     

    Voici donc tout le travail prévu pour une classe de CP. Dans ma classe dans le cadre d'un projet, nous étions en décembre lorsque nous avons lu cet album (mais le travail peut-être adapté pour d'autres moments dans l'année!)

    Voici donc tout le matériel nécessaire :

    Loulou - CP

    Télécharger « Loulou - Lectures CP complet.pdf »

    Télécharger « Loulou - fiches exos.pdf »

     

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

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  • Voici un nouveau jeu pour travailler la correspondance terme à terme (comme le jeu des enfants lecteurs ici)

    Ce jeu est tiré du manuel Vers les Maths (PS), mais avec des images quand on a pas assez de fruits dans la dinette !!

     

    Objectifs: Comparer des collections. Créer des collections équipotentes.
    Matériel: Images de fruits ou fruits en plastique. Assiettes en cartons. Modèles d'assiettes de fruits.

     

    Etape 1: Chaque élève a une assiette en carton vide et choisit une photo d'une assiette de fruits. Les images de fruits sont placées au centre de la table. Il s'agit de reconnaitre les fruits représentés sur sa photo et de reconstituer la même collection dans son assiette.

    Etape 2 :Les images de fruits sont placées sur une table éloignée.
    Chaque élève reçoit la photo d'une assiette de fruits. Il s'agit d'aller chercher les images de fruits pour réaliser une collection de fruits identique à celle de la photo, effectuer plusieurs voyages si nécessaire. Valider en posant les images de fruits sur la grande photo de l'assiette.

    Etape 3:
    Chaque élève choisit une photo d'une assiette de fruits. Des assiettes avec des images sont préparées en bout de table. Le but est de trouver l'assiette qui correspond à l'image.

    Etape 4 :
    Passer une commande orale à la maitresse. Cette situation oblige les élèves à énumérer les objets de la collection.

    Télécharger « jeu de la salade de fruits.pdf »

     

     

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