-
Un autre album très sympa, Trognon et Pépin de Bénédicte Guettier.
Je l'avais travaillé il y a quelques années, et en 2015-2016, je l'ai lu en histoire offerte à mes élèves, puisque nous avons fait une sortie cueillette des pommes.
Je vous mets donc mes fiches de préparation et quelques exercices (attention, ces fiches sont encore avec les compétences des anciens programmes, n'oubliez pas de modifier, surtout si vous êtes inspectés !).
- Une fiche de préparation et des images agrandies à plastifier pour le langage oral: raconter l'histoire : Télécharger « S'approprier le langage , raconter l'histoire de Pépin et Trognon.pdf »
- Une fiche de préparation en danse :Télécharger « expression corporelle avec pépin et trognon.pdf »
Plusieurs petits exercices:
- Télécharger « lignes verticales MS.pdf »
-
Télécharger « Approcher les quantités et les nombres fiche trognon et pépin.pdf »
- Des étiquettes mots à découper et plastifier, les élèves ont le modèle avec l'image, ils doivent placer en dessous les mêmes mots: Télécharger « Etiquettes mots à retrouver GS.pdf »
- Un petit exercice en motricité fine (à imprimer sur une feuille A3 pour les plus en difficulté) : Télécharger « Motricité Fine PS peinture et pommier.pdf »
- Pâte à modeler: faire le tronc et les petites pommes dans l'arbre :Télécharger « Arbre à compléter en pâte à modeler.pdf »
- A lier avec un thème sur les vendanges (si vous êtes en région viticole !) :Télécharger « Algorithme pomme raisin.pdf » Télécharger « pommes et raisins algorithme à découper.pdf »
Et une petite comptine sur le thème de la pomme :
2 commentaires -
Un autre coup de cœur, pour moi comme pour les élèves. Les histoires de Gruffalos de Julia Donaldson.
J'ai découvert ce petit monstre dans une brochure pour le cinéma ! Le cinéma du village nous proposait pour Noël la projection du Petit Gruffalo. J'ai accepté, sans connaître le film, et en ne lisant que le projet pédagogique qui accompagnait la brochure. Et là, je suis tombée sous le charme de ce petit Gruffalo qui veut aller voir La Grande Souris Méchante !
Sans hésiter, j'ai décidé que la rentrée de janvier se ferait avec le volet 1 de la "saga", l'album Gruffalo.
Je ne l'ai proposé en véritable étude qu'aux MS et GS, et en histoire offerte aux PS. Car c'est une histoire compliquée où il faut vraiment comprendre l'état interne des personnages. Le travail sur les sentiments des personnages a été mon grand "dada" de cette année, notamment aussi avec l'album Je veux pas aller à l'école.
Afin de bien entrer dans l'histoire, j'ai d'abord raconté l'histoire avec des marottes. Cela m'a permis d'ajouter du texte par rapport à l'album, par exemple, lorsque la souris imagine le Gruffalo qu'elle décrit aux habitants de la forêt: "Tiens, et si je disais à ce renard que je connaissais un monstre, je vais le décrire pour lui faire peur... Et je vais lui faire croire que le gruffalo aime le renard aux nouilles...". Ou encore quand la souris découvre véritablement le Gruffalo "Mais il ressemble au monstre que j'ai inventé!".
Bref, tout ça permet aux enfants d'entrer dans l'histoire. Ils peuvent m'interrompre, ce n'est pas grave vu que je raconte. Chose que je ne tolère pas pendant la lecture.
- Je vous mets donc ma fiche de séquence et les marottes à découper, plastifier et coller dos à dos (je les place sur un bâton d'esquimau pour que ce soit facilement maniable) : Télécharger « fiche de séquence Gruffalo.pdf »
- Le projet mené en lien avec l'album: Télécharger « projet gruffalo.pdf »
- Les mots du livre : Télécharger « dico gruffalo.pdf
- Une idée en arts visuels, qui mêle arts, compréhension orale, et vocabulaire
Principe: Les élèves ont a leur disposition tous les éléments nécessaires à la conception de leur gruffalo. L'ATSEM ou le PE lit la description du Gruffalo aux enfants. Ils doivent placer les éléments correctement pour reconstituer leur gruffalo (travail très intéressant pour des PS).
3 commentaires -
Monsieur Loup, de chez Auzou (en rapport avec Le loup qui voulait changer de couleur) a été la mascotte de notre classe.
Nous l'habillions tous les jours en fonction du livre. Pour cela j'avais fabriqué des petites tenues dans de la feutrine (je ne suis pas une grande couturière!).
Cela permet, pour les plus petits, de mieux se rendre compte des changements de jours, et du fait que les jours reviennent sans cesse. C'est visuel.
Monsieur Loup avait un petit fauteuil rien qu'à lui dans la classe. Un enfant responsable allait le réveiller chaque matin pour l'habiller. Puis ce même élève mettait l'étiquette du jour sur le tableau. En début d'année, toutes ces manipulations se faisaient avec moi, en coin regroupement.
Monsieur Loup avait aussi un cahier de vie, comme chaque élève. Chaque week end, il partait chez un enfant (tirage au sort le vendredi) il est allé une fois chez tout le monde durant l'année, et pendant les vacances, il allait chez d'autres maitresses ou chez l'ATSEM.
Au début du cahier de vie de Monsieur Loup, les parents avaient une explication du principe:
Télécharger « Le fonctionnement de monsieur Loup.pdf »
Il partait avec sa petite valise, et ses vêtements du samedi et du dimanche.
En contre partie, je collais tout ce qui concernait Monsieur Loup en classe: ses sorties, ses activités avec les élèves, et surtout ses voyages en rapport avec notre projet "Autour du monde" et l'album "Le loup qui voulait faire le tour du monde".
Prochainement, les photos du cahier de vie.
3 commentaires -
Mon fil rouge de l'année pour le repérage dans le temps et la mascotte de la classe: Monsieur Loup ! Le tant aimé des élèves ! (Les parents ont dû croire que j'avais des actions chez AUZOU, beaucoup de mes élèves ont commandé les livres au papa Noël!).
Cet album a aussi été le prétexte au repérage dans le temps, avec la conception d'étiquettes des jours et l'habillage de Monsieur Loup en fonction du jour de la semaine.
Compréhension fine de l'histoire, en essayant, comme pour Simon, de se mettre à la place du personnage et comprendre son état interne.
Télécharger « fiche de séquence le loup qui voulait changer de couleur.pdf »
Différentes activités en lien avec l'album:
Une fiche algorithme Loup/Simon en rapport avec Je veux pas aller à l'école : Télécharger « algorithme loup simon MS.pdf »
Les mots "Loup", "pull", "couleur", "noir" et "triste" à retrouver (mots à découper, à plastifier): Télécharger « Etiquettes mots à retrouver.pdf » (sur le même principe qu'ici)
Des étiquettes mots "LOUP", "NOIR", et "TRISTE" :Télécharger « Etiquettes mots à retrouver.pdf »
J'ai imprimé des Loups en formats A3 que mes PS ont décorés en déchirant/collant du papier : Télécharger « loup à illustrer.png »
Cette séquence est en lien avec la mascotte de la classe, Monsieur Loup : CLIC
2 commentaires -
Voici un petit jeu pour les MS en fin d'année, les GS en début pour associer les syllabes d'attaque.
Chaque enfant reçoit un carton "famille". Un tas de carte est posé au centre de la table, face cachée. L'enfant prend une carte, soit il la place sur son carton, soit il la remet au centre s'il ne peut pas la placer.
Le gagnant est celui qui remplit son carton en premier.
Voici les cartons "famille"
Télécharger « familles syllabes d'attaque.pdf »
Et voici les cartes à placer ont été trouvées sur mapetitematernelle
9 commentaires