-
Premier album étudié pour le projet "Tour du Monde": CLIC.
Un superbe album, format géant cartonné, que les élèves ont adoré: Gaspard et la Tour Eiffel de Anne Gutman.
Gaspard doit déménager car son papa va être amené à travailler dans la tour Eiffel pour y refaire les peintures. Gaspard et sa famille s'installent alors dans leur nouveau chez eux : tout en haut de la Tour Eiffel ! Mais Gaspard n'arrive pas à dormir, il y a trop de lumière... Il appuie alors sur un gros bouton rouge...
Superbe album avec des illustrations magnifiques. Les enfants se sont passionnés pour la dame de fer, que nous avons peinte dans la nuit.
Télécharger « Tour eiffel à illuminer avec doigt et peinture jaune.pdf » : Peindre la tour Eiffel au doigt avec de la peinture dorée (motricité fine !), à l'éponge faire un fond sur papier rigide bleu nuit. Coller la tour Eiffel sur ce fond. Et faire de petites étoiles autour de celle-ci au feutre fin doré.
(dommage impossible de retrouver une photo du résultat)
5 commentaires -
Le projet de l'année 2015-2016 avec ma classe de PS-MS-GS concernait le tour du monde (projet de toutes les classes du RPI).
Pour cela, notre album fil rouge était Le loup qui voulait faire le tour du monde de O. Lallemand, en rapport avec notre mascotte (ici)
J'ai lu l'album plusieurs fois en histoire offerte, tout au long de l'année.
Monsieur Loup nous ramenait alors des photos des pays visités, ainsi que des albums ou chansons !! Tout ça, collé dans son cahier de vie !
Pour chaque visite, Monsieur Loup nous apprenait beaucoup de choses :
- sur les paysages
- la culture
- les coutumes
- les monuments
- parfois, des personnages importants
Quelques montages et hop ! Monsieur Loup a fait le tour du monde. Les enfants étaient passionnés par tous ses voyages !
**********
A Paris
Télécharger les photos du voyage à Paris de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Gaspard et la tour Eiffel", pour l'exploitation, clic ICI.
**********
En Angleterre
Télécharger les photos du voyage en Angleterre de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Saperlipopette mon chapeau !", pour l'exploitation, clic ICI.
**********
En Russie
Télécharger les photos du voyage en Russie de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "La moufle", pour l'exploitation, clic ICI.
**********
En Afrique
Télécharger les photos du voyage en Afrique de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié "Baobonbon", pour l'exploitation, clic ICI, puis "Boubam et le Tam Tam", pour l'exploitation, clic ICI.
*********
En Chine
Télécharger les photos du voyage en Chine de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Les trois grains de riz", pour l'exploitation, clic ICI.
D'autres ressources concernant un projet tour du monde : ICI !
Les derniers articles du blog : ICI !
17 commentaires -
Un album étudié lors d'un remplacement dans une classe de GS: Rodrigue Porképik de Fanny Joly et Rémi Saillard.
Idéal pour traiter des thèmes de la tolérance, de l'estime de soi, de la bienveillance envers soi et les autres.
Les fiches de prep :
Télécharger « Rodrigue séance 1.pdf »
Télécharger « Rodrigue séance 2.pdf »
Télécharger « Rodrigue séance 3.pdf »
Télécharger « Rodrigue séance 4.pdf »
Des fiches exercices:
Télécharger « Histoire à reconstituer..pdf »
2 commentaires -
Un autre album très sympa, Trognon et Pépin de Bénédicte Guettier.
Je l'avais travaillé il y a quelques années, et en 2015-2016, je l'ai lu en histoire offerte à mes élèves, puisque nous avons fait une sortie cueillette des pommes.
Je vous mets donc mes fiches de préparation et quelques exercices (attention, ces fiches sont encore avec les compétences des anciens programmes, n'oubliez pas de modifier, surtout si vous êtes inspectés !).
- Une fiche de préparation et des images agrandies à plastifier pour le langage oral: raconter l'histoire : Télécharger « S'approprier le langage , raconter l'histoire de Pépin et Trognon.pdf »
- Une fiche de préparation en danse :Télécharger « expression corporelle avec pépin et trognon.pdf »
Plusieurs petits exercices:
- Télécharger « lignes verticales MS.pdf »
-
Télécharger « Approcher les quantités et les nombres fiche trognon et pépin.pdf »
- Des étiquettes mots à découper et plastifier, les élèves ont le modèle avec l'image, ils doivent placer en dessous les mêmes mots: Télécharger « Etiquettes mots à retrouver GS.pdf »
- Un petit exercice en motricité fine (à imprimer sur une feuille A3 pour les plus en difficulté) : Télécharger « Motricité Fine PS peinture et pommier.pdf »
- Pâte à modeler: faire le tronc et les petites pommes dans l'arbre :Télécharger « Arbre à compléter en pâte à modeler.pdf »
- A lier avec un thème sur les vendanges (si vous êtes en région viticole !) :Télécharger « Algorithme pomme raisin.pdf » Télécharger « pommes et raisins algorithme à découper.pdf »
Et une petite comptine sur le thème de la pomme :
2 commentaires -
Un autre coup de cœur, pour moi comme pour les élèves. Les histoires de Gruffalos de Julia Donaldson.
J'ai découvert ce petit monstre dans une brochure pour le cinéma ! Le cinéma du village nous proposait pour Noël la projection du Petit Gruffalo. J'ai accepté, sans connaître le film, et en ne lisant que le projet pédagogique qui accompagnait la brochure. Et là, je suis tombée sous le charme de ce petit Gruffalo qui veut aller voir La Grande Souris Méchante !
Sans hésiter, j'ai décidé que la rentrée de janvier se ferait avec le volet 1 de la "saga", l'album Gruffalo.
Je ne l'ai proposé en véritable étude qu'aux MS et GS, et en histoire offerte aux PS. Car c'est une histoire compliquée où il faut vraiment comprendre l'état interne des personnages. Le travail sur les sentiments des personnages a été mon grand "dada" de cette année, notamment aussi avec l'album Je veux pas aller à l'école.
Afin de bien entrer dans l'histoire, j'ai d'abord raconté l'histoire avec des marottes. Cela m'a permis d'ajouter du texte par rapport à l'album, par exemple, lorsque la souris imagine le Gruffalo qu'elle décrit aux habitants de la forêt: "Tiens, et si je disais à ce renard que je connaissais un monstre, je vais le décrire pour lui faire peur... Et je vais lui faire croire que le gruffalo aime le renard aux nouilles...". Ou encore quand la souris découvre véritablement le Gruffalo "Mais il ressemble au monstre que j'ai inventé!".
Bref, tout ça permet aux enfants d'entrer dans l'histoire. Ils peuvent m'interrompre, ce n'est pas grave vu que je raconte. Chose que je ne tolère pas pendant la lecture.
- Je vous mets donc ma fiche de séquence et les marottes à découper, plastifier et coller dos à dos (je les place sur un bâton d'esquimau pour que ce soit facilement maniable) : Télécharger « fiche de séquence Gruffalo.pdf »
- Le projet mené en lien avec l'album: Télécharger « projet gruffalo.pdf »
- Les mots du livre : Télécharger « dico gruffalo.pdf
- Une idée en arts visuels, qui mêle arts, compréhension orale, et vocabulaire
Principe: Les élèves ont a leur disposition tous les éléments nécessaires à la conception de leur gruffalo. L'ATSEM ou le PE lit la description du Gruffalo aux enfants. Ils doivent placer les éléments correctement pour reconstituer leur gruffalo (travail très intéressant pour des PS).
4 commentaires