• Ayant fait un remplacement de 3 semaines dans une classe de CM1-CM2, il y a quelques années, je vous propose ici un coup de coeur littéraire: Sur le bout des doigts de Hanno.

    Sur le bout des doigts

    Ce roman est intéressant pour travailler le point de vue du personnage principal et permet une large ouverture culturelle.

    Le personnage principal fait du canyoning avec son papa et son chien, il raconte ses sensations, puis la naissance de sa petite soeur. Rien d'extraordinaire me direz-vous!! Mais ce personnage est aveugle ! On ne le sait pas, et on le découvre au fur et à mesure du livre, si on est attentif. Seulement 4 sens sont utilisés par le narrateur, le chien s'appelle Lézieu... Le but sera alors d'amener les élèves vers cette découverte. Pour ensuite, le relire une fois que l'on sait ! Je recommande!

    Occasion de travailler largement sur le handicap.

    Je vous joins ma séquence, tirée du manuel Littéo Cycle 3.

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  • Elever des chenilles, c'est faciiiiiile ! Et ça a été mon premier argument ! Pour un premier élevage en classe, je voulais un animal qui ne demande pas trop d'entretien, qu'on ne touche pas trop (je suis pas très fan des bestioles contrairement à Maicresse Elina) et qui soit intéressant pour les élèves.
    BINGO ! La transformation de la chenille en papillon fascine les enfants ! Et les grands aussi d'ailleurs... Et ce pack trouvé ici ne demande aucune manipulation (à part, passer les cocons dans le filet) mais que de l'observation. PARFAIT !!

    Je me suis donc lancée !

    J'ai reçu une petite boite avec les chenilles à l'intérieur. (5 chenilles). La nourriture est déjà à l'intérieur. Quand on les reçoit elles sont minuscules, puis grossissent tranquillement pendant une quinzaine de jours !

    Des chenilles en PS-MS-GS

    C'est alors l'occasion de faire des dessins d'observations, des hypothèses sur ce qui va se passer ensuite...

     

    Puis les chenilles établissent leur cocon. C'est super rigolo ! Elles remontent en haut du pot, s'accrochent au couvercle, et se mettent à tourner, tourner. Et HOP, en cocon !! On place le couvercle de la boite dans le filet à papillons.

    Des chenilles en PS-MS-GS

    Puis, au bout de 14 jours, les cocons se mettent à trembler... Oulala attention !! Voici les papillons !

    Des chenilles en PS-MS-GS

    Nous les avons nourris deux jours: d'eau sucrée, et de fraises de notre jardin !

    Des chenilles en PS-MS-GS

    Puis, ce fut l'heure de les lâcher !!! Quel bonheur !!

    Des chenilles en PS-MS-GS

    Et bien entendu, dès qu'un papillon passait, j'avais le droit à "Maitresse, c'est un papillon à nous !!"

     

    Tout ça permet ainsi de travailler le stade larvaire, la nymphe, la métamorphose... Tout ça, en lien avec l'album :

    Des chenilles en PS-MS-GS

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  • Un autre album coup de coeur, découvert au hasard, dans ma librairie ! Un drôle de visiteur de Eleonore Thullier et Clotilde Goubely.

    Un drôle de visiteur

    Un album rigolo, sur le thème de la tolérance, de l'acceptation de l'étranger, des préjugés et de façon plus générale sur les animaux de la ferme et animaux sauvages. Je conseille vivement !

    Un petit tigre débarque dans une ferme, terrorise tous les animaux alors qu'il a une petite frimousse d'ange...

    Quelques fiches :

    Un drôle de visiteur

    Télécharger « écriture titre capitales lettres mobiles.pdf »

    Télécharger « exercices quantités PS-MS-GS.pdf »

    Télécharger « puzzle couverture niv 3.pdf »

    Télécharger « puzzle couverture niv 2 bis.pdf »

    Télécharger « puzzle couverture niv 1.pdf »

    Télécharger « reconnaître des mots dans les 3 graphies.pdf »

    Télécharger « reconnaître des mots en scriptes et capitales.pdf »

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  • Rascal... Gros coup de cœur littéraire pour moi comme pour les élèves, avec bien sûr l'incontournable Ami-Ami.

    Ami-Ami

    Je n'introduis les images qu'à la 4e séance ! Les élèves ont alors le temps de s'imaginer un lapin méchant, qui refuse d'aimer le loup, et, au contraire, un loup hyper sympa qui veut un ami qu'il aimera inconditionnellement ! Mais quel plaisir (sadique!) pour la maitresse, de voir les petits visages se décomposer quand les élèves comprennent, à l'introduction des illustrations, que le loup a juste envie de manger le lapin...

    Et confirmer tout ça, en faisant répéter à un enfant Ami-Ami très vite, et tout le monde découvre que l'on finit par entendre "Miam Miam" ! .

     

    Voici la fiche de prep, et les fiches de lecture, de niveaux différents :

    Télécharger « fiche de prep Ami-Ami.pdf »

    Télécharger « Fiche 1 niv 1.pdf »

    Télécharger « Fiche 1 niv 2.pdf »

    Télécharger « Fiche 2 niv 1.pdf »

    Télécharger « Fiche 2 niv 2.pdf »

     

    Et bien sûr, nous avons continué avec Poussin noir !

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

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  • Tout est parti de là :

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

     

    Un samedi, j'ai trouvé dans mon jardin 2 coccinelles. Et de là, l'idée (un peu folle) de faire un élevage en classe est venue ! Rien n'aurait été possible sans l'aide précieuse de mon mari qui a construit cette magnifique cage à coccinelles !

    Des Coccinelles en CP-CE1

    C'est un élevage très facile et qui est très intéressant car il permet de voir le cycle de reproduction en entier : de l'accouplement jusqu'au nouvel adulte. A la bonne période, les accouplements sont incessants donc le mieux c'est de récupérer des coccinelles adultes au bon moment (mi mai), de les garder quelques jours dans une cage bien grande (qu'elles puissent voler) et aérée.

    Au bout de quelques jours (quelques heures dans mon cas), la femelle pond des œufs jaunes et fins sous une feuille. En fait entre l'accouplement et la ponte il peut y avoir plusieurs jours (d'où l'intérêt de récupérer des femelles déjà fécondées) ! La femelle en pond beaucoup. Vraiment beaucoup. Mais cela permet de se rassurer sur la survie d'au moins quelques membres !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !          Des Coccinelles en CP-CE1

     

    Une fois les œufs pondus sous les feuilles mises à disposition dans la cage, nous avons relâché les adultes, il est inutile de les garder (et même dangereux car mal nourris ils mangeraient les oeufs !!)

    Au bout de quelques jours, les œufs deviennent gris puis des toutes petites larves noires sortent :

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

    A partir de ce moment là les larves commencent à manger des pucerons. Elles mangent beaucoup de pucerons, vraiment beaucoup de pucerons ! Donc il faut prévoir des réserves. On peut en trouver dans la campagne mais ils aiment les tiges des fèves (on peut donc planter des fèves, les laisser s'infecter dehors et s'en servir de réserve de pucerons) !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !                                          Des Coccinelles en CP-CE1 !

    Les larves muent plusieurs fois, on peut donc retrouver des mues dans la cage ou même (avec un peu de chance) observer une larve en train de sortir de sa mue !

    En continuant à les nourrir tous les jours les larves arrivent au bout de plusieurs semaines au dernier stade. Puis elles s'accrochent à une feuille et forment une chrysalide qui est d'abord jaune puis qui se colore en quelques heures.

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !Des Coccinelles en CP-CE1 !                                               

    Lorsque la coccinelle sort de sa chrysalide elle est toute jaune, puis elle se colore en quelques heures. Ensuite nous avons fait un superbe lâcher de coccinelles au fond de notre cour d'école !!

    Des Coccinelles en CP-CE1 !Des Coccinelles en CP-CE1 !Des Coccinelles en CP-CE1 !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici maintenant quelques exercices proposés aux élèves. Ils ont d'abord observé librement et fait un dessin sur les coccinelles adultes :

    Télécharger « OBSERVATIONS 1-b.pdf »

    Puis tout au long du cycle, nous avons fait des observations guidées par petits groupes. Chaque élève avait une fiche pour matérialiser le cycle de vie de la coccinelle : il le complète à chaque nouvelle étape en faisant un dessin et en collant la bonne étiquette :

    Télécharger « CYCLE DE VIE DES COCCINELLES-b.pdf »

    Pour terminer un petit mot pour les parents afin qu'ils ramènent des pucerons à l'école. C'est vraiment nécessaire pour avoir suffisamment de pucerons !!

    Télécharger « mot parents-b.pdf »

    Avec tout ça vous êtes prêts pour la belle aventure des élevages !!yes

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