• Voici un petit album pour le début de l'année en CP.

    Le voyage de Luli - CP

    C'est un album de la méthode "Un monde à lire" (ce qui permet d'avoir des lots pour pas trop cher !) que je trouve bien car il permet d'aborder plusieurs thèmes : l'amitié, les animaux et la nature, les différences, et bien sur l'Afrique !! C'est donc notre première lecture pour notre première étape autour du monde ! (pour tout le projet c'est ici)

    Télécharger « Séquence détaillée - Le voyage de Luli.pdf »

     

    Je travaille toujours de la même façon en début de CP : lecture du texte intégral par la maîtresse, questions orales de compréhension, lecture collective des phrases pour élèves. Les élèves apprennent ainsi à se servir du contexte pour lire (et ne sombrent pas dans la syllabisation pure) !

    J'espère que ces fiches vous plairont  !

    Le voyage de Luli - CP

    Télécharger « Lecture Luli complet.pdf »

    Télécharger « Le voyage de Luli - fiches exo complet.pdf »

     

    Autre album sur l'Afrique en CP : Baobonbon.

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour continuer le travail sur les personnages stéréotypes des albums de jeunesse (je parle du travail sur le loup ici), j'ai décidé de m'attaquer au personnage du renard !

    Télécharger « FICHE PROJET - Le renard.pdf »

    Nous avons donc lu et travaillé sur les albums suivants :

    Le RENARD en GSLe RENARD en GSLe RENARD en GS

     Le RENARD en GS

     

     

     

     

      

     

    Pour une exploitation du petit bonhomme de pain d'épices, proposée par Maicresse Emilie, CLIC ICI.

    Et surtout sur un nouvel album sans texte (pour Loup Noir voir ici) :

    Le RENARD en GS

     

     

     

    Encore un coup de cœur !! Un vrai petit bijou qui permet de faire un travail très approfondi en langage car les élèves trouvent plein d'indices au fil des pages !!

    Les dernières pages sont particulièrement intéressantes pour faire un travail de mise en voix ce que les élèves ont adoré faire !

    Un album parfait pour conclure ce projet "renard"

     

     

    Quelques exercices sur ce thème :

    Le RENARD en GS

    Télécharger « Roule Galette GS - mots 2 écritures.pdf »

    Télécharger « Roule Galette GS - puzzle couverture.pdf »

    Télécharger « Renard - Poule rousse lettres cursives scriptes.pdf »

    Télécharger « Renard - le voleur de poule - ordre chrono.pdf »

     

    Des albums détournés de la galette ICI.

     

    Un petit + pour l'APC avec un autre album sans texte mais qui n'est plus réédité "Le petit de la poule". J'ai trouvé très intéressant de travailler cela en amont de ma séquence sur le renard. Les élèves qui ont fait l'APC étaient d'autant plus impliqués dans la compréhension des histoires !

    Télécharger « Le petit de la poule - séquence.pdf »

    Comme le livre n'est plus réédité je vous ajoute les images scannées :

    Le RENARD en GS

    Télécharger « Le petit de la poule.rar »

     

    LECTURES CP

    Comme nous sommes des GS-CP voici le lien vers les deux lectures sur le renard des CP (clic)

    1.  Poule Plumette
    2.  Pou-poule

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    Un projet complet sur les contes :

    Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Faire les vendanges avec les élèves, c'est un peu un classique. Mais même lorsqu'on enseigne au milieu des vignes, il ne faut pas croire que les élèves savent déjà ce que sont les vendanges !!

    Voici donc notre exemple de journée "Vendanges".

    Première étape : les vendanges.

    Nous avons simplement demandé à un viticulteur tout près de nous accueillir et il a été vraiment adorable et a ouvert sa propriété aux élèves! Nous avons donc pu venir quelques heures, se balader dans les vignes, observer la machine à vendanger, récolter des grappes (pour plus tard) et visiter le chai (pour les plus grands) ! Une trèèès belle journée !

    Journée VendangesJournée Vendanges 

    Journée Vendanges

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième étape : la journée d'ateliers.

    Pendant la journée de rencontre, nous avons proposé plusieurs ateliers "tournants" (c'est encore une fois l'occasion de faire "école ouverte" et d'inviter des parents à voir ou même prendre en charge un atelier!) :

    - Peindre la vigne : les grappes avec des bouchons (et le reste au pinceau pour les grands)

    Journée Vendanges

     

    - Goûter des raisins (les reconnaître parmi d'autres petits fruits) et les yeux bandés reconnaître le raisin blanc du raisin noir (très amusant même pour les adultes cool)

    Journée Vendanges

     

    - Remettre dans l'ordre le chemin du raisin

    Télécharger « Trajet du raisin.pdf »

    Télécharger « Photos trajet raisin.pdf »

     

    - Nommer les objets des vendanges, parler de la sortie (ce qu'on a préféré etc)

    Télécharger « vocabulaire vendanges.pdf »

     

    - Faire du jus de raisin, des brochettes de fruits (pour un goûter équilibré ! wink2)

    Journée Vendanges

     

    Très facile (mais un peu salissant collant) de faire du jus de raisin ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, il suffit d'utiliser un presse-purée et un saladier. Le mieux est d'avoir du raisin de vigne (et pas de table) car il en sortira plus de jus !

    Atelier très intéressant car les enfants ne sont pas habitués à goûter du "vrai" jus de raisin !!

     

     

     

    Un bilan très positif pour une belle journée de partage et d'échanges !!

     

    Voir aussi la séquence en 7 séances en Questionner le monde, ici !

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Un peu lassées des vendanges, nous nous sommes lancées en septembre 2015, dans les pommes !

    Nous sommes allés cueillir des pommes, de différentes variétés dans un magnifique verger.

    Journée cueillette des pommes

    Journée cueillette des pommes

    Les élèves ont eu le droit à une séance tri et dégustations des pommes et du jus de pommes.

    Journée cueillette des pommes

    Journée cueillette des pommes

    Journée cueillette des pommes

    Puis, lors d'une 2e journée, nous avons fait une rencontre autour de la pomme avec des ateliers tournants :

    - Jus de pomme

    - Peinture avec des pommes (empreintes de pommes sur un arbre)

    Journée cueillette des pommes

    -Lecture d'histoires autour de la pomme

    - A nouveau une dégustation de pommes et retrouver leurs noms

    - peinture sur les pommes.

    - Confection d'un gâteau aux pommes

    Journée cueillette des pommes

     

    C'est l'occasion de faire "école ouverte". Les parents volontaires viennent animer un atelier, et en fin de journée, tous les parents peuvent venir admirer les réalisations des élèves.

     

    En lien avec cette journée, nous avons lu l'album Trognon et Pépin

    Mais également : 

    Journée cueillette des pommesJournée cueillette des pommes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année j'ai décidé de travailler sur les personnages stéréotypes dans les albums de jeunesse. Quoi de mieux que de commencer avec le personnage du LOUP ??

    Télécharger « FICHE PROJET - Le loup.pdf »

    Nous avons donc d'abord lu et travaillé sur des albums où le loup est méchant :

    1) Le petit chaperon rouge

     J'ai choisi de travailler sur le texte "originel" dans laquelle le loup "gagne" à la fin (pas de chasseur etc). Je pense qu'il est vraiment important que les élèves soient confrontés aux vrais textes du patrimoine. Et ils ne sont pas traumatisés du tout !!

    Télécharger « SEQUENCE Littérature - Le petit chaperon rouge GS-CP.pdf »

    Télécharger « TEXTE LE PETIT CHAPERON ROUGE - b.pdf »

    Voici quelques exercices sur ce premier album du thème "le loup" :

    Le LOUP en GS

    Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices GS - partie 1 complet.pdf »

    Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices GS - partie 2-b.pdf »

    Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices persos de l'histoire-b.pdf »

     

    2) Les trois petits cochons

    Deuxième texte du patrimoine sur le thème du loup ! Encore une fois le loup est méchant, mais cette fois-ci il ne gagne pas à la fin. On peut donc travailler sur la ruse ! On peut trouver plein d'éditions différentes du conte (et souvent les enfants peuvent en apporter eux-mêmes !)

    Télécharger « SEQUENCE Littérature - Les trois petits cochons GS-CP.pdf »

    Télécharger « LES TROIS PETITS COCHONS - TEXTE-b.pdf »

    Et un petit exercice sur les différentes écritures :

    Le LOUP en GS

    Télécharger « les trois petits cochons - titre en script - fiche exo-b.pdf »

     Nous avons également lu :

    Le LOUP en GSLe LOUP en GSLe LOUP en GS

    Le LOUP en GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite nous avons travaillé sur des albums où le loup n'est pas vraiment méchant, ou alors des albums où on est pas vraiment surs...

    3) Le loup est revenu (et autres)

    Le LOUP en GSLe LOUP en GS

    Peut-on travailler sur le thème du loup sans lire ces deux albums de Geoffroy de Pennart ???

    Moi non ... 

    Nous avons donc lu ces albums. En plusieurs fois : séparément d'abord puis à quatre mains pour mettre en relation les épisodes.

     

     

     

     

     

    Nous avons beaucoup travaillé sur le personnage du loup en utilisant les marottes des personnages. Nous avons évidemment fait le lien avec les albums déjà lus ! Beaucoup d'oral donc mais également quelques exercices :

    Télécharger « Le loup est revenu - puzzle couverture.pdf »

    Télécharger « Le loup est revenu - titre étiquettes-b.pdf »

     

    4) Loup noir

    Dernier album, mon vrai coup de cœur sur le loup . C'est THE album pour lequel j'avais envie de faire toute cette séquence sur le loup oops! C'est un album MAGNIFIQUE (tant sur les illustrations que sur la thématique de l'amitié).

    Le LOUP en GS

    Comme c'est un album sans texte, j'ai bien expliqué aux enfants que je ne pouvais pas lire mais que j'allais leur montrer les images de cette histoire. J'ai donc montré les images jusqu'au moment où le loup saute sur le petit garçon.

    Le LOUP en GS

    Nous avons fait des hypothèses. Les enfants étaient très impatients de savoir la suite. Nous avons écrit le texte pour chaque image, puis les élèves ont imaginé la suite de l'histoire : ils ont dessiné et légendé leur proposition (qui a ensuite été présentée à la classe entière). Vraiment très riche comme travail sur l'écrit.

    Bien sur, nous avons regardé la suite... Et quelle surprise ! Cet album est tellement bien fait qu'on a qu'une envie c'est revoir les images pour voir d'un œil neuf les indices repérés au début !

    Les élèves ont A-DO-RÉ !! Je vous le recommande !!

     

    LECTURES CP :

    Dans ma classe nous sommes des GS-CP alors voici les liens pour les lectures CP de ce projet :

    1. Le loup et les sept chevreaux
    2. C'est moi le plus fort
    3. Loulou

     

     

    Pin It

    6 commentaires