• Un autre album coup de coeur, découvert au hasard, dans ma librairie ! Un drôle de visiteur de Eleonore Thullier et Clotilde Goubely.

    Un drôle de visiteur

    Un album rigolo, sur le thème de la tolérance, de l'acceptation de l'étranger, des préjugés et de façon plus générale sur les animaux de la ferme et animaux sauvages. Je conseille vivement !

    Un petit tigre débarque dans une ferme, terrorise tous les animaux alors qu'il a une petite frimousse d'ange...

    Quelques fiches :

    Un drôle de visiteur

    Télécharger « écriture titre capitales lettres mobiles.pdf »

    Télécharger « exercices quantités PS-MS-GS.pdf »

    Télécharger « puzzle couverture niv 3.pdf »

    Télécharger « puzzle couverture niv 2 bis.pdf »

    Télécharger « puzzle couverture niv 1.pdf »

    Télécharger « reconnaître des mots dans les 3 graphies.pdf »

    Télécharger « reconnaître des mots en scriptes et capitales.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Rascal... Gros coup de cœur littéraire pour moi comme pour les élèves, avec bien sûr l'incontournable Ami-Ami.

    Ami-Ami

    Je n'introduis les images qu'à la 4e séance ! Les élèves ont alors le temps de s'imaginer un lapin méchant, qui refuse d'aimer le loup, et, au contraire, un loup hyper sympa qui veut un ami qu'il aimera inconditionnellement ! Mais quel plaisir (sadique!) pour la maitresse, de voir les petits visages se décomposer quand les élèves comprennent, à l'introduction des illustrations, que le loup a juste envie de manger le lapin...

    Et confirmer tout ça, en faisant répéter à un enfant Ami-Ami très vite, et tout le monde découvre que l'on finit par entendre "Miam Miam" ! .

     

    Voici la fiche de prep, et les fiches de lecture, de niveaux différents :

    Télécharger « fiche de prep Ami-Ami.pdf »

    Télécharger « Fiche 1 niv 1.pdf »

    Télécharger « Fiche 1 niv 2.pdf »

    Télécharger « Fiche 2 niv 1.pdf »

    Télécharger « Fiche 2 niv 2.pdf »

     

    Et bien sûr, nous avons continué avec Poussin noir !

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

    Pin It

    8 commentaires
  • Tout est parti de là :

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

     

    Un samedi, j'ai trouvé dans mon jardin 2 coccinelles. Et de là, l'idée (un peu folle) de faire un élevage en classe est venue ! Rien n'aurait été possible sans l'aide précieuse de mon mari qui a construit cette magnifique cage à coccinelles !

    Des Coccinelles en CP-CE1

    C'est un élevage très facile et qui est très intéressant car il permet de voir le cycle de reproduction en entier : de l'accouplement jusqu'au nouvel adulte. A la bonne période, les accouplements sont incessants donc le mieux c'est de récupérer des coccinelles adultes au bon moment (mi mai), de les garder quelques jours dans une cage bien grande (qu'elles puissent voler) et aérée.

    Au bout de quelques jours (quelques heures dans mon cas), la femelle pond des œufs jaunes et fins sous une feuille. En fait entre l'accouplement et la ponte il peut y avoir plusieurs jours (d'où l'intérêt de récupérer des femelles déjà fécondées) ! La femelle en pond beaucoup. Vraiment beaucoup. Mais cela permet de se rassurer sur la survie d'au moins quelques membres !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !          Des Coccinelles en CP-CE1

     

    Une fois les œufs pondus sous les feuilles mises à disposition dans la cage, nous avons relâché les adultes, il est inutile de les garder (et même dangereux car mal nourris ils mangeraient les oeufs !!)

    Au bout de quelques jours, les œufs deviennent gris puis des toutes petites larves noires sortent :

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

    A partir de ce moment là les larves commencent à manger des pucerons. Elles mangent beaucoup de pucerons, vraiment beaucoup de pucerons ! Donc il faut prévoir des réserves. On peut en trouver dans la campagne mais ils aiment les tiges des fèves (on peut donc planter des fèves, les laisser s'infecter dehors et s'en servir de réserve de pucerons) !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !                                          Des Coccinelles en CP-CE1 !

    Les larves muent plusieurs fois, on peut donc retrouver des mues dans la cage ou même (avec un peu de chance) observer une larve en train de sortir de sa mue !

    En continuant à les nourrir tous les jours les larves arrivent au bout de plusieurs semaines au dernier stade. Puis elles s'accrochent à une feuille et forment une chrysalide qui est d'abord jaune puis qui se colore en quelques heures.

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !Des Coccinelles en CP-CE1 !                                               

    Lorsque la coccinelle sort de sa chrysalide elle est toute jaune, puis elle se colore en quelques heures. Ensuite nous avons fait un superbe lâcher de coccinelles au fond de notre cour d'école !!

    Des Coccinelles en CP-CE1 !Des Coccinelles en CP-CE1 !Des Coccinelles en CP-CE1 !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici maintenant quelques exercices proposés aux élèves. Ils ont d'abord observé librement et fait un dessin sur les coccinelles adultes :

    Télécharger « OBSERVATIONS 1-b.pdf »

    Puis tout au long du cycle, nous avons fait des observations guidées par petits groupes. Chaque élève avait une fiche pour matérialiser le cycle de vie de la coccinelle : il le complète à chaque nouvelle étape en faisant un dessin et en collant la bonne étiquette :

    Télécharger « CYCLE DE VIE DES COCCINELLES-b.pdf »

    Pour terminer un petit mot pour les parents afin qu'ils ramènent des pucerons à l'école. C'est vraiment nécessaire pour avoir suffisamment de pucerons !!

    Télécharger « mot parents-b.pdf »

    Avec tout ça vous êtes prêts pour la belle aventure des élevages !!yes

    Pin It

    3 commentaires
  • Après avoir suivi une conférence d'une rééducatrice en écriture, j'ai commencé une réflexion sur la façon dont j'enseigne l'écriture et sur les outils et rituels que je propose.

    Résultat j'ai mis en place un rituel "gym des doigts" que j'utilise avant toute séance d'écriture (ou de graphisme). Vous pouvez voir des vidéos et une affichette mémoire ici. Les élèves adorent ce petit rituel pendant lequel nous faisons ensemble des petits exercices très simples pour se préparer à écrire. Au début c'est la maîtresse qui "mène" mais très vite les élèves connaissent les petits jeux !

    Toujours en suivant les conseils de cette rééducatrice j'ai modifié les outils proposés aux élèves :

    Se préparer à écrire

     

    - crayons triangulaires (dans ma classe c'est les Maped BlackPeps) pour une meilleure prise en main et une bien meilleure tenue du crayon.

    Il en existe d'autres modèles (avec partie antidérapante etc) mais ils sont plus difficiles à trouver.

     

    - feuilles plus petites (généralement une 1/2 A4) parce que sinon les élèves ne sont pas bien positionnés. Même remarque pour les cahiers : ils sont de petits formats et sans lignages en maternelle (seyès 4mm en début CP).

     

     

     

    J'ai également créé des fiches de préparation à l'écriture dans lesquelles on travaille :

    Se préparer à écrire

    1) La latéralité : Télécharger « Etape 1 - LATERALITE - b.pdf »

    2) La gestion de l'espace de la feuille : Télécharger « Etape 2 - GESTION DE L'ESPACE-b.pdf »                                                                  Le but est ici d'intégrer le sens conventionnel de l'écriture. On le travaille aussi facilement dans le cadre des albums comme par exemple ici avec "Saperlipopette mon Chapeau" ou encore ici avec "Les trois grains de riz", ou dans un projet sur la ferme et le nom des animaux :Télécharger « lignes horizontales mamans bébés.pdf »

    3) Les gestes de l'écriture (bouger les doigts et bouger le bras) : Télécharger « Etape 3 - GESTE DE L'ECRITURE-b.pdf »                        Ce travail permet aux élèves d'apprendre à bouger les doigts (pour monter et descendre les lettres) et le bras (pour "avancer" dans l'écriture). Je commence toujours par expliquer le geste "en l'air" avant de passer avec le crayon puis avec la feuille.

    4) L'aisance graphique : Télécharger « Etape 4 - AISANCE GRAPHIQUE-b.pdf »                                                                               Exercices plus difficiles mais très utiles pour obliger les élèves à bouger leurs doigts !

     

    Avec tout ça les élèves sont prêts à commencer à écrire !

     

     

     

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  • Cette séquence a pour but de travailler les représentations de la nature de l'écrit en GS.

    J'utilise d'abord les comptines connues des élèves en ajoutant (s'ils ne la connaissent pas déjà) celle du "grand cerf". Cela me permet de proposer des "jeux-problèmes" en atelier : retrouver la comptine, jeux oraux sur les mots des comptines, etc.

    Enfin je travaille plus précisément sur la comptine du grand cerf afin que les élèves soient familiarisés avec les mots. 

    Pour terminer je travaille à partir de l'album "Le grand cerf" des Editions du Père Castor.

    GS: Le Grand Cerf

     

    Grâce à cet album, je demande aux élèves de produire l'écrit que le cerf a écrit sur le panneau (sans leur avoir lu la réponse). Cela me permet de savoir où ils en sont dans leur compréhension de la nature et du fonctionnement de l'écrit. C'est très utile en première période de GS !

    Télécharger « Langage - Le grand cerf - GS - vb.pdf »

    Pin It

    votre commentaire