• Après avoir travaillé les sons simples par la manipulation des figurines (ici) et les sons complexes grâce aux posters de référence (ici), c'est le moment d'accueillir les invités des alphas !! Nous les appelons comme ça en référence au jeu des invités (ici).

    Le principe est simple: les alphas déjà rencontrés, dont on connait le chant, ont des invités qui chantent comme eux.

    C'est là que, parfois, certain(e)s maitre(esse)s trouvent la méthode déroutante. En effet, toutes les graphies d'un son ne sont pas vus au moment de la rencontre du son, contrairement à la plupart des méthodes.
    Par exemple, lorsque l'on travaille le son [é], on ne voit pas de suite qu'il peut s'écrire ez, er, on ne voit que la graphie é.

    Selon moi, ce n'est pas parce que l'on voit que le son [é] s'écrit avec madame é qu'il faut se priver de parler des autres graphies. Si on les rencontre dans des mots durant l'année, ce sera l'occasion de dire "Oui, madame é fait le son [é] mais en effet, les lettres ez et er le font aussi". 

    Le jeu des invités est alors là pour institutionnaliser tout ça.

    Le jeu des invités est un jeu de plateau, vous avez d'ailleurs une démonstration ici.

     

    Les alphas farceurs concernent les lettres s, g, c et leurs différents sons en fonction de leur place dans le mot. Tous ces sons sont expliqués grâce à une petite histoire très rigolote que les enfants apprécient et retiennent !!

    Voici les fiches sons proposées à mes élèves pour les périodes 4 et 5.

     

    Les invités (année 2014-2015)

    •  Les invités :

    Télécharger « o eau au.pdf »

    Télécharger « é er ez.pdf »

    Télécharger « è ai ei et.pdf »

    Télécharger « f ph.pdf »

    Télécharger « an en am em.pdf »

    Télécharger « e eu oeu.pdf »

    Télécharger « in im ain ein un um yn ym.pdf »

    Télécharger « on om.pdf »

     

    • Les alphas farceurs

    Télécharger « g et gu.pdf »

    Télécharger « g et j.pdf »

    Télécharger « la lettre C.pdf »

    Télécharger « la lettre S.pdf »

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  • Les sons complexes sont introduits par le biais des posters de référence (voir ici).

    Voici comment se déroulaient les séances concernant un nouveau son complexe (un chaque semaine dès que les enfants ont acquis les voyelles / consonnes longues / consonnes courtes). Pour l'année 2014-2015, avec une classe qui avançait vraiment bien, nous avons commencé début décembre.

    Jour 1: Introduction du son de la semaine. 

    • Découverte du poster, énumérer tout ce que l'on voit dessus: les enfants font une première hypothèse sur le son de la semaine.
    • Lecture de l'histoire du poster par l'enseignant.
    • Confirmer ou infirmer l'hypothèse : c'est le son [?] commun à toutes les images qui apparaissent sur le poster.
    • Demander si un élève sait comment le son s'écrit. (assez souvent, il y a au moins un élève qui le sait).
    • Essayer d'écrire les mots de l'image (ayant un double niveau, je faisais faire cela en autonomie par deux pendant que je m'occupais des CE1).
    • Correction ensemble en faisant bien chanter tous les sons, en se rapportant aux sons déjà rencontrés, en se rapportant aussi aux mots déjà rencontrés qui comportaient ce son. (Ces mots sont affichés dans un coin de la classe et sont dans le porte vue de lecture des élèves).

     

    Jour 2: Présentation de la fiche son

    • Coller les mots comportant le son sur la fiche et recopier la phrase.
    • Lecture de la fiche par l'ensemble de la classe
    • Ranger la fiche son qui sera à relire à la maison
    • Exercices individuels / jeux de manipulation sur le son

     

    Jour 3: Entrainement sur le son de la semaine mais pas que...

    • Exercices individuels / jeux de manipulation sur le son
    • Petite dictée rituelle contenant le son de la semaine sur ardoise mais aussi d'autres sons déjà connus.

     

    Voici toutes les fiches sons, pour les sons complexes, correspondant aux posters de référence:

    Les sons complexes année 2014-2015

    Voici donc l'intégralité des fiches de sons complexes à compléter, à lire en classe et à la maison.

    Télécharger « Leçon son an.pdf »

    Télécharger « Leçon son eu.pdf »

    Télécharger « Leçon son gn.pdf »

    Télécharger « Leçon son ien.pdf »

    Télécharger « Leçon son ill.pdf »

    Télécharger « Leçon son in.pdf »

    Télécharger « Leçon son oi.pdf »

    Télécharger « Leçon son oin.pdf »

    Télécharger « Leçon son on.pdf »

    Télécharger « Leçon son ou.pdf »

     

    Pleins d'autres ressources sur les alphas -> ICI

    Ici les derniers articles du blog

     

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  • J'ai utilisé cette méthode avec des CP en 2014-2015, je vous mets ici tout ce qui concerne la période 1. Si j'ai de nouveau du CP à la rentrée, je reverrai ma façon de faire. A suivre donc.

    La méthode des alphas part d'une histoire : La planète des alphas. Il faut qu'elle soit bien maitrisée par les enfants, car c'est d'elle que partent tous les ateliers. Ils doivent bien connaître les caractéristiques de chaque personnage.

    Télécharger « Séquence 1 l'histoire.pdf »

    Télécharger « Coloriage de la première page.pdf »

    Télécharger « Séquence 2 caractéritiques des personnages.pdf »

    Ce que j'ai apprécié dans cette méthode c'est que les enfants acquièrent très rapidement un bagage phonologique très large, et sont ainsi rapidement autonomes dans la lecture et la production d'écrit. Dès la fin de la première période (et avant s'ils ont déjà utilisé cette méthode en GS), ils sont capables de lire des mots contenant les sons: [a], [e], [o], [y], [i], [m], [s], [ch], [r], [l], [f], [j], [n], [v], [z] avec les lettres les plus couramment employées pour ces sons.

     

    Tous les sons sont découverts en même temps : voyelles et consonnes longues.

     Les exos et fiches sons :

    Voyelles et consonnes longues année 2014-2015

     

     Dans un premier temps, on a travaillé vraiment sur le son de l'alpha (les 3 premières semaines) "j'entends", "j'écris avec les personnages", puis après lecture de l'histoire sur leur transformation, on a travaillé sur la lettre: "je vois", "j'écris avec les lettres".

    Les enfants peuvent alors écrire des mots avec tous ces sons au bout de 3 semaines de classe ! Pas sûr qu'une autre méthode permette cela !

    Télécharger « fiche son a.pdf »

    Télécharger « fiche son a2.pdf »

    Télécharger « fiche son o.pdf »

    Télécharger « fiche son o2.pdf »

    Télécharger « fiche son é.pdf »

    Télécharger « fiche son i.pdf »

    Télécharger « fiche son u.pdf »

    Télécharger « fiche bilan Le chant des voyelles.pdf »

    Télécharger « fiche formule magique.pdf »

    Télécharger « fiche son j ch v s ....pdf »

    Télécharger « fiche son m f r l.pdf »

    Télécharger « j'entends je vois a.pdf »

    Télécharger « j'entends je vois i.pdf »

    Télécharger « Lecture fiche 1.pdf »

     

    Pour les sons complexes, voir ici.

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  • Pourquoi avoir choisi les alphas?

    C'est une méthode ludique, avec des petits personnages qui chantent. Il y a deux familles: les voyelles qui s'appellent "Monsieur ou Madame" et les consonnes dont le nom commence par le son de leur chant: le mmmonstre pour le son [m]

    Méthode ludique, sur fond d'histoire rigolote, tous les élèves ont accroché, même mes plus en difficulté. La peur d'écrire/de lire s'envole. Il ont envie de manipuler les petits personnages et de les faire chanter.

     

    • "Et la confrontation avec les lettres abstraites n'est pas trop compliquées?" Non ! C'est grâce à une histoire "la transformation des alphas" que les élèves vont voir quelle lettre se cache derrière chaque personnage (même si la plupart des enfants le sait déjà). 
    • "Ce n'est pas une méthode trop ludique pour des CP et ils risquent de prendre la lecture à la légère?". NON ! Les enfants sont toujours impatients de retrouver leurs copains alphas. Les plus en avance dans la lecture vont s'en détacher rapidement mais seront toujours contents de les manipuler, les plus en difficulté entrent à leur rythme dans la lecture.
    • "La méthode des alphas est-elle suffisante pour l'apprentissage de la lecture au CP?" Non non et non ! Je l'ai employée pour la phonologie pure et dure "le B-A ba", mais bien entendu elle est à coupler avec de la lecture globale: la mémorisation des mots outils et d'autres mots fréquemment rencontrés. Elle est à coupler avec de la vraie littérature: les histoires des alphas sont loin d'être palpitantes. Et enfin, avec de la production d'écrit plus complexe que celle employée dans la méthode (dans la méthode on fait juste écrire des mots pour les jeux du loto aux élèves, ce n'est pas suffisant!).

    Tout ça ensemble, je pense que les enfants ont tous les outils en main pour progresser en lecture !

     

    Les indispensables pour démarrer :

    - Le guide du maitre (vendu obligatoirement avec le classeur d'exercices il me semble).

     

    Pourquoi avoir choisi les alphas?

    - Le grand livre avec CD/DVD

    Pourquoi avoir choisi les alphas?

    - Les figurines

     

    Pourquoi avoir choisi les alphas? Pourquoi avoir choisi les alphas?

    - Le livre "à la poursuite des alphas et sauve qui peut".

    Pourquoi avoir choisi les alphas?

     

    Et les petits + qui peuvent faciliter la vie de l'enseignant :

    - Les posters de référence (pour l'affichage, j'ai ajouté la lettre dans les 3 graphies et un exemple de mot pour chaque poster).

    Pourquoi avoir choisi les alphas?

    - Le jeu des invités pour les sons complexes.

    Pourquoi avoir choisi les alphas?

     

    - Un lot de cartes plastifiées avec les personnages des alphas pour chaque enfant.

     

    Et c'est parti !!

     

    Tous nos outils

     

     

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  • J'ai pour habitude de travailler le graphisme en rapport avec des œuvres d'art et mon projet du moment. La séquence sur les lignes horizontales en PS est tombée en même temps que mon projet sur la Chine (ici) et sur le tour du Monde (ici). Voici le déroulé:

     

    Séance 1: Situation de recherche, en lien avec le projet sur la Chine, avec le matériel des Picots: 

    Les lignes horizontales

    Le PE prépare la planche avec d'un côté des images de pandas (sur la gauche de la planche) et en face (sur la droite de la planche) des bambous. Les élèves doit tracer le chemin qui amène chaque panda à son bambou (Et oui, les pandas ont très faim !). Cet atelier peut se faire en autonomie.

    Une fois chaque chemin tracé, on confronte les planches: tous les élèves ont tracé des "traits couchés". La maitresse amène alors le terme "Lignes horizontales" qui vont de gauche à droite. Faire tracer des lignes horizontales dans le vide avec le doigt.

    Cette activité peut être proposée pour sensibiliser les élèves au sens de l'écriture.

     

    Séance 2 : Même principe mais avec des gommettes: tracer les chemins pour relier chaque panda à son bambou.

    Les lignes horizontales

     

    Télécharger « gommettes lignes horizontales.pdf »

     

    Séance 3: A la manière de Michel Parmentier. Coller des bandes de papier horizontalement.

    Les lignes horizontales

     

    Séance 4: On commence le geste de la ligne horizontale avec de la peinture au doigt (pour ne pas ajouter de la difficulté avec un outil scripteur). Une fiche est préparée avec des gommettes collées de part et d'autre, de même couleur. Le principe est de relier chaque gommette de même couleur avec la couleur.

     

    Séance 5: A la manière de Vasarely. Tracer des lignes noires au pinceau puis coller des formes géométriques prédécoupées.

    Les lignes horizontales

    En entrainement libre: ardoise et feutre veleda, tableau blanc et feutre veleda. Atelier autonome de tracés.

     

    Voici la fiche de séquence complète :

    Télécharger « Fiche de séquence lignes horizontales.pdf »

     

     

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