• Un autre petit jeu (en lien avec le projet tour du monde ici), sur le même principe que le jeu du renne : le jeu du panda. La différence est qu'il ne faut pas de dé, les enfants piochent des cartes constellations de dés ou constellations de doigts et placent les écritures chiffrées.

     

    Objectifs: Connaître les décompositions des nombres de 5 à 10 en base 5.

     

    Connaître les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10.

     

     

     

    Déroulement: Tirer une carte constellation, placer l’écriture chiffrée correspondant. Le premier ayant complété son panda a gagné.  

    Le jeu du panda - nombres de 5 à 10

    Télécharger « jeu du panda.pdf »

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le jeu du renne est un petit jeu de cartes qui permettra aux élèves d'entrer facilement dans les différentes représentations des nombres de 5 à 10. Ce jeu contient plusieurs niveaux pour une meilleure différenciation.

     

    Objectifs: Connaître les décompositions des nombres de 5 à 10 en base 5.

    Connaître les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10.

    Associer les différentes représentations des nombres.

     

     

    Matériel: 

    -2 dés
    -Cartes morceaux de renne prédécoupées pour chaque enfant
    -Planche vierge avec constellations de doigts ou planches avec renne en noir et blanc et constellations de doigts pour enfants en difficulté.
     
     

     

    Déroulement: Lancer le dé. Prendre la carte nombre correspondante. Placer l’écriture chiffrée sur les constellations de doigts correspondantes. Le premier ayant complété son renne a gagné.  

     

    Le jeu du renne - Nombres de 5 à 10

    Télécharger « jeu du renne nombres de 5 à 10.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici une petite séquence sur les formes planes en GS. Les objectifs sont :

    •  Comprendre la notion de formes fermées.
    • Aborder le vocabulaire géométrique: formes, côtés, sommets.
    • Savoir compter le nombre de côtés d'une figure.

    Pour la mener, vous aurez besoin  :

    • Pour les séances 1 et 2 (Jeu de Kim et devinettes): d'un sac opaque et de formes géométriques (bois ou plastiques)
    • De bâtons d'esquimau pour la séance 3
    • De feuilles et crayons pour le tracé de gabarits.

    Je vous joins la séquence complète ainsi que des modèles de formes à faire en bâtons d'esquimau: à plastifier.

    Les formes planes - GS

    Les formes planes - GS

    Télécharger « formes en batonnets.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Deuxième lecture sur l'Afrique ! (Le premier c'est ici, le projet complet du Tour du Monde c'est ici) !! Nous allons lire et travailler avec ce superbe album : Baobonbon !!

    Baobonbons - CP  

     

    Maicresse Emilie a fait une super exploitation de cet album en maternelle. Pensez à aller y faire un tour, il y a de super idées !! Clic !

    Cette exploitation est prévue pour des élèves de CP en début d'année (mais pas directement à la rentrée). Mes élèves ont adoré les aventures de ce petit garçon. Je trouve que cet album permet vraiment de travailler sur les conditions de vie dans d'autres pays (il est pied nu, va au marché pour vendre des choses...) Et puis on rencontre des animaux de la savane, ce qui peut permettre un petit travail en découverte du monde !

    Baobonbons - CP

     

    Télécharger « Baobonbon - fiches exo complet.pdf »

    Télécharger « Lectures Baobonbon - complet.pdf »

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

    Pin It

    votre commentaire
  • En 2014-2015, lors de la période 3, j'ai proposé à mes élèves de monter une pièce de théâtre que nous avons présentée aux parents. Cette pièce de théâtre était tirée de la BD Mais qui veut la peau des ours nains? de Emile Bravo.

    Des contes au CE1

    Cette BD est une jolie parodie des personnages des contes traditionnels: Blanche Neige qui s'est installée chez 7 ours nains, décide de partir pour trouver un prince. Elle croise Peau d'âne qui va la remplacer chez les ours pour faire le ménage. On rencontre aussi Peau d'Ours, les musiciens de Brême... Bref, un joyeux mélange!! happy

    Voici le texte de la pièce

    Mais pour comprendre cette BD encore faut-il connaître les contes traditionnels... C'est pour cela que nous avons étudié deux de ces contes: Blanche Neige et les musiciens de Brême.
    Les autres contes rencontrés dans la BD ont été lus en histoire offerte (Peau d'Âne des éditions Lito, L'homme à la peau d'ours et Boucle d'or et les trois ours qu'ils avaient étudié en CP). 

     

    1) Blanche-Neige

    A partir du tapuscrit, trouvé ici, nous avons travaillé sur ce conte. Attention, pas la version de Disney : non, ici ce n'est pas le baiser du prince qui la réveille, mais en transportant le cercueil, un porteur trébuche, ce qui secoue Blanche Neige qui recrache un bout de pomme. Moui, moins romantique !!

    Pour clore cette séance, nous avons eu la chance d'aller voir une pièce de théâtre "ombre et lumière" de Blanche Neige de Nicolas Liautard (ici), où l'histoire est encore différente de celle que nous avions lue.  Puis, bien sûr, nous avons visionné Blanche Neige de Disney mais aussi cette version.

    Voici donc les fiches de lecture:

    Des contes au CE1

    Télécharger « Fiche de lecture 1 blanche neige.pdf »

    Télécharger « Fiche de lecture 2 blanche neige.pdf »

    Télécharger « Fiche de lecture 3 blanche neige.pdf »

     

    2) Les musiciens de Brême

     

     Je trouve les éditions Lito bien accessibles pour des Ce1 (milieu/fin d'année) et des Ce2. Les illustrations sont super sympas et le texte bien écrit et lisible.

    Des contes au CE1

    Je n'avais qu'un album pour moi, et j'ai fourni le texte aux élèves.

    Voici les fiches de lecture correspondantes:

    Des contes au CE1

    Télécharger « Fiche de lecture 1 les musiciens de brême.pdf »

    Télécharger « Fiche de lecture 2 les musiciens de brême.pdf »

    Télécharger « Fiche de lecture 3 les musiciens de brême.pdf »

     

    Pour les contes en GS/CP, c'est ici !

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

    Pin It

    votre commentaire