-
Premier thème travaillé : Les portraits.
C'est un thème super intéressant pour les élèves car les œuvres sont nombreuses et très diverses : peinture, sculpture, photo, etc. Nous avons réussi à trouver des œuvres dans de nombreux domaines artistiques !
J'ai choisi de travailler sur :
- PICASSO « Portrait de Dora Maar » :
Télécharger « PICASSO - Portrait de Dora Maar - complet.pdf »
- MATISSE « Madame Matisse à la raie verte » :
Télécharger « MATISSE - Mme Matisse à la raie verte - complet.pdf
- LEONARD DE VINCI « La Joconde » :
Télécharger « DE VINCI - La Joconde - complet.pdf
- KLIMT « Portrait d’Adèle Bloch-Bauer »
Télécharger « KLIMT - Portrait d'Adèle Bloch Bauer - complet.pdf
- RIGAUD « Portrait de Louis XIV » :
Télécharger « RIGAUD - Portrait de Louis 14 - complet.pdf »
- VAN GOGH « Autoportrait » :
Télécharger « VAN GOGH - Autoportrait de Van Gogh - complet.pdf »
- ARCIMBOLDO « Vertumne » :
Télécharger « ARCIMBOLDO - Vertumne - complet.pdf »
- LEMPICKA « Jeune fille en vert » :
Télécharger « LEMPICKA - Jeune fille en vert - complet.pdf »
- WARHOL « Diptyque Marylin » :
Télécharger « WARHOL - Diptyque marilyn - complet.pdf »
- MC CURRY « L’afghane aux yeux verts » :
Télécharger « MC CURRY - Afghane aux yeux verts - complet.pdf »
- SASSE « Einstein tirant la langue » :
Télécharger « SASSE - Einstein tirant la langue - complet.pdf »
- « Mont Rushmore » :
Télécharger « Mont Rushmore - complet.pdf »
- « Vénus de Milo » :
Télécharger « Venus de Milo - complet.pdf »
- APOLLINAIRE « Poème à Lou » :
Télécharger « APOLLINAIRE - Poèmes à Lou - complet.pdf »
Comme à chaque fois je fais voter pour l'oeuvre préférée de la classe. Pour ce thème c'est "L'afghane aux yeux verts" qui a remporté les votes des élèves (haut la main!!)
8 commentaires -
Anthony Browne. Enormissime coup de cœur pour tous ses albums et les illustrations !! Une histoire à quatre voix, juste merveilleuse à travailler avec des CM, en littérature et arts ! Et Billy se bile, parfait pour les cycles 1 et 2 !
Ici, je vous propose une exploitation de Billy se bile pour des CE1.
Résumé : Malgré la tendre attention de ses parents, Billy, éternel inquiet, dort mal. Sa grand-mère se souvenant de ses propres peurs enfantines lui remet ses "poupées-tracas" qui, selon la coutume guatémaltèque, se chargent la nuit des soucis qu’on leur confie. Effet ou non de la pensée magique, Billy dort apaisé. Mais se débarrasser de ses angoisses n’est pas si simple ! Voici que Billy s’inquiète pour les poupées… Grâce à cet ultime rebondissement, il trouve sa propre solution : Billy fabrique alors des poupées-tracas pour les poupées- tracas...
Ce récit trouve son inspiration dans une coutume présente chez les enfants du Guatemala. La fin tend à montrer qu’il n’est pas simple de se débarrasser de ses angoisses mais qu’on arrive à trouver des garde-fous.
Voici la fiche de séquence ainsi que les fiches de lecture proposées à mes CE1. Je vous invite à aller voir un excellent document d'une CPC de l'Académie de Royan dont je me suis inspirée : ici.
Télécharger « Séquence billy se bile.pdf »
Télécharger « Fiche de lecture 1 billy se bile.pdf »
Télécharger « Fiche 2 et production d'écrit solution mamie.pdf »
Télécharger « Fiche de lecture 3 billy se bile.pdf »
Télécharger « Fiche 4 fin Billy.pdf »
Pleins d'autres lectures : ICI !!
votre commentaire -
La mascotte en Anglais va permettre d'avoir un prétexte pour impérativement parler Anglais.
Ma mascotte s'appelle Teddy, il s'agit d'un garde anglais. Il est trop craquant n'est-ce pas?
Teddy arrive, un jour dans la classe, et on découvre alors qu'il ne comprend pas ce qu'on lui raconte... En effet, Teddy ne parle que Anglais.
C'est ainsi l'occasion de parler de son costume, des gardes Anglais et de la Reine d'Angleterre, de situer la Grande Bretagne sur la carte...
Nous savons donc que quand Teddy est là, nous parlons anglais et seulement anglais...
L'existence d'autres langues n'est pas forcément connue pour les élèves. Il s'agit donc, dans un premier temps, pour des enfants qui n'auraient jamais fait d'anglais, de leur faire découvrir d'autres sonorités.
Teddy arrive, et parle anglais. La maitresse repasse en français pour savoir si les élèves ont compris ce qu'il a dit... Il semblerait que non. Bien souvent, un élève dit alors "mais c'est normal il parle anglais".
Teddy a amené deux chansons: frères jacques français et frères jacques en anglais. C'est l'occasion alors d'apprendre ces chansons.
5 commentaires -
Troisième étape : une fois que les élèves reconnaissent et encodent les sons longs (et les voyelles) on peut passer à la transformation des alphas. On peut aussi passer directement aux sons courts (voir ici).
- Je commence par lire (ou raconter) l'histoire de la transformation des alphas aux élèves (avec le livre). Cette histoire permet de faire le lien entre les personnages des alphas et les lettres (scriptes et cursives).
- Je propose aux élèves des petits jeux sur la transformation des alphas : jeux oraux en atelier dirigé (montrer l'alpha qui se transforme en... ; montrer la lettre pour tel alpha etc). J'ai fabriqué des petites cartes avec les alphas et les lettres. On joue également au mémory (ouvert ou fermé) grâce à ces cartes !
Pour ma part j'ai choisi d'utiliser au départ les lettres majuscules et ensuite les scripte. Comme je commence la méthode en janvier, les élèves ne connaissent pas toutes les lettres cursives et ont souvent besoin de se rattacher aux majuscules !
- Dernière étape des fiches trèès simples : il faut simplement entourer le bon alpha ! (NB : on pourrait imaginer faire l'inverse : entourer la bonne lettre) !
Voici tout le matériel :
Télécharger « Alphas GS - mémory alphas lettres capitales-scriptes.pdf »
Télécharger « Alphas GS - 4 - correspondances capitales.pdf »
Télécharger « Alphas GS - 5 - correspondances scriptes.pdf »
28 commentaires -
Nous continuons notre travail sur les personnages de conte. Après le loup (clic), nous voici avec le renard !! Vous pouvez voir le projet complet dans la partie maternelle (clic) !
Premier album : "Poule Plumette"
Aaaah enfin un album avec un renard méchant ET qui gagne à la fin (et qui nous change de l'éternel "Roule Galette"). Sauf que ce n'est pas si simple, parce que la fin n'est pas si facile que ça à comprendre ! On a adoré !!
Tout le matériel pour une lecture CP (en janvier) :
Télécharger « Poule Plumette - Lectures CP complet.pdf »
Télécharger « Poule Plumette - fiches exos complet.pdf »
Deuxième album : "Pou-poule"
Cette histoire est vraiment super belle, c'est un texte "résistant" mais qui laisse beaucoup d'indices dans les images ! J'adore les albums que l'on a envie de relire quand on vient de terminer !! Ici (vous le devinez), le renard n'est pas vraiment méchant et la poule vraiment amoureuse !!
Tout le matériel est là :
Télécharger « Pou-poule - Lectures CP complet.pdf »
Télécharger « Pou-poule - fiches exos complet.pdf »
Pleins d'autres lectures : ICI !!
2 commentaires