• Monsieur Loup, de chez Auzou (en rapport avec Le loup qui voulait changer de couleur) a été la mascotte de notre classe.

    Nous l'habillions tous les jours en fonction du livre. Pour cela j'avais fabriqué des petites tenues dans de la feutrine (je ne suis pas une grande couturière!).

    Cela permet, pour les plus petits, de mieux se rendre compte des changements de jours, et du fait que les jours reviennent sans cesse. C'est visuel.

    La mascotte de la classe

    Monsieur Loup avait un petit fauteuil rien qu'à lui dans la classe. Un enfant responsable allait le réveiller chaque matin pour l'habiller. Puis ce même élève mettait l'étiquette du jour sur le tableau. En début d'année, toutes ces manipulations se faisaient avec moi, en coin regroupement.

     

    Monsieur Loup avait aussi un cahier de vie, comme chaque élève. Chaque week end, il partait chez un enfant (tirage au sort le vendredi) il est allé une fois chez tout le monde durant l'année, et pendant les vacances, il allait chez d'autres maitresses ou chez l'ATSEM.

    Au début du cahier de vie de Monsieur Loup, les parents avaient une explication du principe:

    Télécharger « Le fonctionnement de monsieur Loup.pdf »

    Il partait avec sa petite valise, et ses vêtements du samedi et du dimanche.

    La mascotte de la classe

    En contre partie, je collais tout ce qui concernait Monsieur Loup en classe: ses sorties, ses activités avec les élèves, et surtout ses voyages en rapport avec notre projet "Autour du monde" et l'album "Le loup qui voulait faire le tour du monde".

    Prochainement, les photos du cahier de vie.

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon fil rouge de l'année pour le repérage dans le temps et la mascotte de la classe: Monsieur Loup ! Le tant aimé des élèves ! (Les parents ont dû croire que j'avais des actions chez AUZOU, beaucoup de mes élèves ont commandé les livres au papa Noël!).

    Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand

    Cet album a aussi été le prétexte au repérage dans le temps, avec la conception d'étiquettes des jours et l'habillage de Monsieur Loup en fonction du jour de la semaine.

    Compréhension fine de l'histoire, en essayant, comme pour Simon, de se mettre à la place du personnage et comprendre son état interne.

    Télécharger « fiche de séquence le loup qui voulait changer de couleur.pdf »

    Différentes activités en lien avec l'album:

    Une fiche algorithme Loup/Simon en rapport avec Je veux pas aller à l'école  : Télécharger « algorithme loup simon MS.pdf »

    Les mots "Loup", "pull", "couleur", "noir" et "triste" à retrouver (mots à découper, à plastifier): Télécharger « Etiquettes mots à retrouver.pdf » (sur le même principe qu'ici)

    Des étiquettes mots "LOUP", "NOIR", et "TRISTE" :Télécharger « Etiquettes mots à retrouver.pdf »

    J'ai imprimé des Loups en formats A3 que mes PS ont décorés en déchirant/collant du papier : Télécharger « loup à illustrer.png »

     

    Cette séquence est en lien avec la mascotte de la classe, Monsieur Loup : CLIC

     

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici un petit jeu pour les MS en fin d'année, les GS en début pour associer les syllabes d'attaque.

     Les familles des syllabes d'attaque

    Chaque enfant reçoit un carton "famille". Un tas de carte est posé au centre de la table, face cachée. L'enfant prend une carte, soit il la place sur son carton, soit il la remet au centre s'il ne peut pas la placer.

    Le gagnant est celui qui remplit son carton en premier.

     

    Voici les cartons "famille"

    Télécharger « familles syllabes d'attaque.pdf »

    Et voici les cartes à placer ont été trouvées sur  mapetitematernelle

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour cette séquence, il vous faut un espace poupées avec baignoire.

    Je n'en avais pas dans ma classe, j'ai payé un ensemble 6euros sur le bon coin (pensez-y, ça vaut le coup!).

    PS: La toilette de bébé

    Ce temps de langage peut paraître inutile et on peut penser que tous les enfants connaissent ce vocabulaire. C'est faux. Beaucoup n'ont qu'une douche et ne connaissent pas le mot baignoire voire même pas comment l'utiliser. D'autres inversement. N'oublions pas que nos élèves arrivent avec des bagages différents. J'ai pu d'ailleurs constater que beaucoup utilisent le mot "bain" pour le mot "baignoire".

    J'ai commencé cette séquence de manière ludique, jouer avec eux à l'accueil (super Maitresse vient dans le coin poupée!) pour ensuite faire de véritables ateliers avec notamment le jeu de loto.

    Toute cette séquence a été accompagnée de lectures, notamment de "Tchoupi prend son bain".

    PS: La toilette de bébé et Tchoupi prend son bain

    Télécharger « fiche de séquence la toilette de bébé.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Objectif: Nommer le matériel scolaire

    La rentrée en PS (pour les élèves n'ayant pas fait de TPS) est un moment qui peut être difficile pour les enfants.

    C'est pourquoi, j'introduis une mascotte qui jouera le rôle d'ami, de confident, de doudou câlins. En 2015-2016, ma mascotte était la peluche "Loup" de Auzou, et nous avons lu beaucoup de ses histoires -> voir ici.

    Dans ma classe de PS-MS-GS, j'ai lu pour tous les élèves "Le loup qui voulait changer de couleurs", mais qui peut être difficile pour les petits. Je leur ai alors proposé l'excellente collection de "P'tit Loup" avec pour première lecture P'tit Loup rentre à l'école. Les enfants se retrouvent dans ce petit personnage de leur âge, qui découvre l'école pour la première fois.De plus, les activités proposées dans le livre correspondent parfaitement à l'emploi du temps de la classe. C'est alors l'occasion de développer le langage scolaire avec les temps de l'enfant: accueil, ateliers, motricité, cantine, sieste, heure des parents et le matériel s'y rapportant.

    PS : La rentrée avec P'tit Loup

    Voici la fiche de séquence de langage en rapport avec cet album:

    Télécharger « fiche de séquence la rentrée et le matériel de la classe.pdf »

    Les photos nécessaires à la séquence ont été prises avec les élèves, grâce à l'appareil photo de la classe: et hop, un peu de numérique facile en classe !

     

    Pin It

    1 commentaire