-
Par Maicresse Emilie le 18 Mars 2018 à 16:00
Avec les beaux jours et le printemps qui arrivent, nous commençons un cycle jardinage. En plus, il y a 3 carrés potager dans la cour de l'école, qui ont bien besoin qu'on s'occupe d'eux !
Me lancer dans le jardinage oui, mais pas avant d'avoir mené des expérimentations pour savoir ce dont la plante a besoin pour pousser.
Vous trouverez ici deux séquences : celles que je mène actuellement avec mes GS/CP, et celle que j'ai menée il y a quelques années avec des CP/CE1 (où on distingue les besoins pour la germination et la croissance, et où on travaille aussi sur le cycle de vie de la plante).
Télécharger la séquence pour des GS/CP
Télécharger la séquence pour des CP/CE1/CE2
Voici le fichier d'activités qui réinvestit tout ce qui est mené en classe pour les GS/CP.
Télécharger le fichier d'activités
Je vous parle aussi du kit Pandacraft, que j'utiliserai en fin de séquence : allez faire un tour ICI !!
Tous les derniers articles du blog : C'est ICI !!
15 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 17 Mars 2018 à 15:29
Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez certainement entendu parler du site Pandacraft. Il s'agit d'un site qui, à la base, envoie des kits enfants pour les particuliers, en sciences notamment. Mais depuis peu, ils proposent des kits écoles.
Le site Pandacraft nous a contactées afin de tester un des kits écoles qu'ils proposent : le kit "plantes" ou le kit "corps humain". Ces kits sont clefs en main, pour 30 enfants : avec une activité manuelle pour chaque enfant, un poster, des ressources numériques.
Avec les beaux jours et le printemps qui arrivent, je me lance dans une séquence "De la graine à la plante". De plus, j'ai la chance d'avoir 3 carrés potager dans la cour de l'école !
Donc sans hésitation, quand Pandacraft m'a demandé de tester un de leur kit, j'ai pris le kit plantes.
Ce que contient le kit :
- 30 pots à monter : en plastique, solides, très sympas, avec design "faux bois" de 2 couleurs, un petit épouvantail à décorer, une étiquette "le jardin de...".
- 30 galettes de terre
- Des graines de haricots et de maïs
- Un poster
Vous me direz, "on peut trouver la même chose en jardinerie pour moins cher". Oui c'est vrai. Mais le gros avantage ici, c'est le petit pot hyper sympa que les enfants vont pouvoir ramener chez eux. Et puis, 2e gros avantage : c'est CLEF EN MAIN !
Alors, à vous de jouer si vous êtes intéressés : c'est par ici !
Toutes les dernières ressources du blog : C'est ICI !!
votre commentaire -
Par Maicresse Emilie le 25 Août 2017 à 23:07
Etant en région viticole, la sortie vendanges du mois de septembre est une tradition ! Surtout que l'on a la chance d'avoir un super accueil, dans un château réputé de la région de Cahors. Au programme, vendanges manuelles, petit tour dans la machine à vendanger (à l'arrêt !) et visite du chai avec explication des étapes de la fabrication du vin.
Tout cela demande une préparation en amont, car même si les élèves sont entourés de vignes, ils ne connaissent pas forcément le processus de fabrication du vin, ou les étapes du travail du viticulteur. Les nouveaux programmes de CP s'intéressant aux métiers qui nous entourent, c'est l'occasion d'aborder le travail du viticulteur et de l’œnologue. Concernant le travail de l'oenologue, je profite aussi de cette séquence pour aborder les 5 sens : en rapport avec le métier le goût et l'odorat, mais je fais aussi un point sur le toucher, la vue et l'ouïe.
Je pense que c'est tout à fait faisable pour les écoles qui ne sont pas dans une région viticole, grâce à des vidéos, photos... Et bien sûr, le pressurage du jus de raisin au moulin à légumes, étape OBLIGATOIRE ! Et nous fabriquons du vinaigre balsamique avec ce jus, que nous vendons au marché de Noël.
Vous trouverez ici, la fiche de séquence de ce projet, exploité en P1 dans le domaine du vivant. Et les fiches d'activités correspondantes.
Télécharger la fiche de séquence
Télécharger le fichier d'activités
Les arbres des saisons pour la fiche 4 ont été empruntés à Bout de Gomme.
Les images de la fiche 7 sont celles de Dessine moi une histoire, qui propose un super projet autour des 5 sens.
Voir aussi : La sortie Vendanges.
Atelier autonome La vigne.Si vous voulez compléter, j'ai trouvé un dossier sympa sur le net, édité par les vins de Bourgogne --> là.
7 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 10 Mai 2017 à 12:59
Voici une séquence menée avec CP-CE1 sur le repérage dans le temps.
Le but est de travailler le défilement du temps du point de vue des élèves
- Je grandis
- Les générations
- L'arbre généalogique
Chaque enfant doit amener des photos de sa famille et les dates de naissance des parents et grands-parents.
Bien entendu, cette séquence peut être sensible selon le vécu de chaque élève.
L'année où je l'ai faite: pas de situations très sensibles pour moi mais un enfant dont les enfants étaient divorcés et dont le papa ne m'a pas fait passer les photos de son côté. J'ai proposé à l'élève de dessiner sa famille paternelle.
Je suis consciente que cette séquence est bien délicate à mener parfois, il faut donc bien la préparer avec les élèves et discuter individuellement avec eux et leur famille, quand c'est possible. Pour ceux dont les photos n'auraient pas été amenées, il y a d'excellents documents chez Lutin Bazar.
Télécharger « fiche de prep mon histoire personnelle.pdf »Séances 1 et 2: Je grandis - Je vieillis
Séance 1
- Présentation du document de base
- Définition de frise chronologique
- Découpage et collage de ses photosSéance 2
- Bilan : pour classer nos photos, il faut regarder notre croissance.
- Et après? : Adolescent / adulte / personnes âgées
- On ne grandit plus, on vieillit.
- Trace écrite.Télécharger « Je grandis photos perso.pdf »
Télécharger « Leçon je grandis je vieillis.pdf »
Séance 3: Evaluation je grandis, je vieillis
Télécharger « Evaluation je grandis je vieillis.pdf »
Séance 4: Les générations
- Présenter une frise chronologique graduée de 10ans en 10ans depuis 1900: explications.
- Chaque enfant a la date de naissance de ses parents, de ses grands parents: grands-parents sur un papier de couleur rouge et parents sur un papier de couleur bleu.
- Chacun leur tour, les élèves viennent coller leurs dates sur la frise.
- Bilan: les grands-parents sont nés à peu près au même moment, les parents à peu près aux mêmes dates: ce sont des générations.Télécharger « Leçon les générations.pdf »
Séance 5: l'arbre généalogique
- Présentation et explication de l'arbre
- Découpage et collage des photosTélécharger « base arbre.pdf »
Séance 6: l'arbre généalogique
- Présentation des arbres par des volontaires : devinettes (Montre le grand-père paternel de X...).
- Bilan et trace écrite.Télécharger « Leçon l'arbre généalogique.pdf »
Séance 7 : Evaluation les générations et l'arbre généalogique
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique