• Mon histoire personnelle

    Voici une séquence menée avec CP-CE1 sur le repérage dans le temps.

    Le but est de travailler le défilement du temps du point de vue des élèves

    - Je grandis

    - Les générations

    - L'arbre généalogique

    Chaque enfant doit amener des photos de sa famille et les dates de naissance des parents et grands-parents.

    Bien entendu, cette séquence peut être sensible  selon le vécu de chaque élève.

    L'année où je l'ai faite: pas de situations très sensibles pour moi mais un enfant dont les enfants étaient divorcés et dont le papa ne m'a pas fait passer les photos de son côté. J'ai proposé à l'élève de dessiner sa famille paternelle.

    Je suis consciente que cette séquence est bien délicate à mener parfois, il faut donc bien la préparer avec les élèves et discuter individuellement avec eux et leur famille, quand c'est possible. Pour ceux dont les photos n'auraient pas été amenées, il y a d'excellents documents chez Lutin Bazar.

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle
    Télécharger « fiche de prep mon histoire personnelle.pdf »

     

    Séances 1 et 2: Je grandis - Je vieillis

    Séance 1
    - Présentation du document de base
    - Définition de frise chronologique
    - Découpage et collage de ses photos

    Séance 2

    - Bilan : pour classer nos photos, il faut regarder notre croissance.
    - Et après? : Adolescent / adulte / personnes âgées
    - On ne grandit plus, on vieillit.
    - Trace écrite.

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle

    Télécharger « Je grandis photos perso.pdf »

    Télécharger « Leçon je grandis je vieillis.pdf »

     

    Séance 3: Evaluation je grandis, je vieillis

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle

    Télécharger « Evaluation je grandis je vieillis.pdf »

     

    Séance 4: Les générations

    - Présenter une frise chronologique graduée de 10ans en 10ans depuis 1900: explications.
    - Chaque enfant a la date de naissance de ses parents, de ses grands parents: grands-parents sur un papier de couleur rouge et parents sur un papier de couleur bleu.
    - Chacun leur tour, les élèves viennent coller leurs dates sur la frise.
    - Bilan: les grands-parents sont nés à peu près au même moment, les parents à peu près aux mêmes dates: ce sont des générations.

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle
    - Trace écrite

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle

    Télécharger « Leçon les générations.pdf »

     

    Séance 5: l'arbre généalogique

     

     

    - Présentation et explication de l'arbre
    - Découpage et collage des photos

    Mon histoire personnelle

    Télécharger « base arbre.pdf »

     

    Séance 6: l'arbre généalogique

    - Présentation des arbres par des volontaires : devinettes (Montre le grand-père paternel de X...).
    - Bilan et trace écrite.

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle

    Télécharger « Leçon l'arbre généalogique.pdf »

     

    Séance 7 : Evaluation les générations et l'arbre généalogique

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sevita
    Dimanche 29 Avril 2018 à 17:17

    Bonjour,

    joli travail! Merci de le partager...

     

    2
    Maîtresse CiouxLater
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 17:04

    Bonjour et merci pour ce partage, c'est exactement ce que je voulais travailler.

    Super boulot

    3
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 12:05

    Génial! Travail parfait ! 

    Aurais-tu l'évaluation finale?

    4
    Luna
    Jeudi 23 Février 2023 à 16:02

    Merci pour ce travail remarquable ! Auriez -vous l 'évaluation sur les générations et l 'arbre généalogique ?

    5
    Val
    Dimanche 26 Mai à 12:35

    J'adore la manière de faire montrer les générations avec des papiers de couleur. Merci pour l'idée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :