-
Mon histoire personnelle
Voici une séquence menée avec CP-CE1 sur le repérage dans le temps.
Le but est de travailler le défilement du temps du point de vue des élèves
- Je grandis
- Les générations
- L'arbre généalogique
Chaque enfant doit amener des photos de sa famille et les dates de naissance des parents et grands-parents.
Bien entendu, cette séquence peut être sensible selon le vécu de chaque élève.
L'année où je l'ai faite: pas de situations très sensibles pour moi mais un enfant dont les enfants étaient divorcés et dont le papa ne m'a pas fait passer les photos de son côté. J'ai proposé à l'élève de dessiner sa famille paternelle.
Je suis consciente que cette séquence est bien délicate à mener parfois, il faut donc bien la préparer avec les élèves et discuter individuellement avec eux et leur famille, quand c'est possible. Pour ceux dont les photos n'auraient pas été amenées, il y a d'excellents documents chez Lutin Bazar.
Télécharger « fiche de prep mon histoire personnelle.pdf »Séances 1 et 2: Je grandis - Je vieillis
Séance 1
- Présentation du document de base
- Définition de frise chronologique
- Découpage et collage de ses photosSéance 2
- Bilan : pour classer nos photos, il faut regarder notre croissance.
- Et après? : Adolescent / adulte / personnes âgées
- On ne grandit plus, on vieillit.
- Trace écrite.Télécharger « Je grandis photos perso.pdf »
Télécharger « Leçon je grandis je vieillis.pdf »
Séance 3: Evaluation je grandis, je vieillis
Télécharger « Evaluation je grandis je vieillis.pdf »
Séance 4: Les générations
- Présenter une frise chronologique graduée de 10ans en 10ans depuis 1900: explications.
- Chaque enfant a la date de naissance de ses parents, de ses grands parents: grands-parents sur un papier de couleur rouge et parents sur un papier de couleur bleu.
- Chacun leur tour, les élèves viennent coller leurs dates sur la frise.
- Bilan: les grands-parents sont nés à peu près au même moment, les parents à peu près aux mêmes dates: ce sont des générations.Télécharger « Leçon les générations.pdf »
Séance 5: l'arbre généalogique
- Présentation et explication de l'arbre
- Découpage et collage des photosTélécharger « base arbre.pdf »
Séance 6: l'arbre généalogique
- Présentation des arbres par des volontaires : devinettes (Montre le grand-père paternel de X...).
- Bilan et trace écrite.Télécharger « Leçon l'arbre généalogique.pdf »
Séance 7 : Evaluation les générations et l'arbre généalogique
Tags : arbre, généalogique, grandis, génération, cp, ce1, ce2, cycle 2, séquence, repérer, temps, grands-parents, parents, vie
-
Commentaires
2Maîtresse CiouxLaterDimanche 16 Septembre 2018 à 17:04Bonjour et merci pour ce partage, c'est exactement ce que je voulais travailler.
Super boulot
4LunaJeudi 23 Février 2023 à 16:02Merci pour ce travail remarquable ! Auriez -vous l 'évaluation sur les générations et l 'arbre généalogique ?
-
Jeudi 23 Février 2023 à 17:53
-
5ValDimanche 26 Mai à 12:35J'adore la manière de faire montrer les générations avec des papiers de couleur. Merci pour l'idée!
Ajouter un commentaire
Bonjour,
joli travail! Merci de le partager...