-
De la graine à la plante - Jardinage
Avec les beaux jours et le printemps qui arrivent, nous commençons un cycle jardinage. En plus, il y a 3 carrés potager dans la cour de l'école, qui ont bien besoin qu'on s'occupe d'eux !
Me lancer dans le jardinage oui, mais pas avant d'avoir mené des expérimentations pour savoir ce dont la plante a besoin pour pousser.
Vous trouverez ici deux séquences : celles que je mène actuellement avec mes GS/CP, et celle que j'ai menée il y a quelques années avec des CP/CE1 (où on distingue les besoins pour la germination et la croissance, et où on travaille aussi sur le cycle de vie de la plante).
Télécharger la séquence pour des GS/CP
Télécharger la séquence pour des CP/CE1/CE2
Voici le fichier d'activités qui réinvestit tout ce qui est mené en classe pour les GS/CP.
Télécharger le fichier d'activités
Je vous parle aussi du kit Pandacraft, que j'utiliserai en fin de séquence : allez faire un tour ICI !!
Tous les derniers articles du blog : C'est ICI !!
Tags : plante, jardinage, sequence, maternelle, GS, CP, CE1, CE2, sciences, graine, germination, croissance, cycle de vie, activités, exercices, expériences
-
Commentaires
2caroLundi 7 Mai 2018 à 22:283BibLundi 28 Mai 2018 à 15:29Bonjour ton travail est très intéressant, notamment pour mes élèves de CE1 non lecteurs, avec des images très utiles.
Cependant une question me taraude: comment fais-tu pour priver la plante d'air dans l'expérience 6? (c'est peut-être bête mais je demande quand même :) dans un sac plastique? mais quand tu arroses, tu renouvelles l'air?)
Merci pour ta réponse.
et merci pour ton partage!
4BibLundi 28 Mai 2018 à 15:37Suite à mes recherches voilà ce que j'ai trouvé sur le site du CNDP de Reims (pour répondre à ma propre question lol)
Placer la plante dans un sachet congélation bien fermé, avec deux trous pour laisser passer 2 pailles: une pour arroser, une autre pour ôter l'air (aspirer à chaque fois qu'on ouvre pour arroser j'imagine), bien refermer les pailles avec du scotch...j'espère avoir bien compris, en tout cas c'est ce que je vais tenter...
5natVendredi 26 Avril 2019 à 14:196AnneliseVendredi 31 Mai 2019 à 22:39Un grand merci pour cette leçon très très complète :D Moi qui n'aime pas du tout ce genre de "thème" j'ai vraiment pris du plaisir avec mes élèves.
7Léti06Mercredi 27 Novembre 2019 à 11:40Un grand merci pour le partage de ce dossier qui est extrêmement bien réalisé, bravo!
-
Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:41
-
8AriyaMercredi 2 Septembre 2020 à 16:529AngelMardi 30 Mars 2021 à 14:3910MarynetteLundi 19 Avril 2021 à 14:35Bonjour,
cette séance est top! Un grand merci.
Avez-vous les docs pour la séquence CP/CE1/CE2?
Merci
11O2Mardi 24 Août 2021 à 10:08Je découvre votre blog et c'est vraiment très intéressant. Merci pour toutes ces ressources qui vont m'aider.
12SandrineVendredi 24 Février 2023 à 22:18Bonjour, merci pour tes documents. C'est toujours un moment sympa le jardinage avec les élèves.
13Nonore78Samedi 25 Février 2023 à 12:41Bonjour,
Encore une fois merci ! J'adore votre travail, c'est exactement ce que j'ai en tête et ce qui correspond à la fois à ma manière de faire et à mes élèves.
14goulaineMercredi 17 Janvier à 21:06Merci pour cette séquence qui tombe parfaitement puisque des plates bandes ont été créées dans la cour et nous allons devoir les remplir. Je fais en ce moment ta séquence sur l'hiver des animaux et mes élèves adorent.
Ajouter un commentaire
Merci pour ton partage. J'ai des CP et j'ai acheté le kit Pandacraft pour la classe. Ton travail tombe à point.