• Questionner le monde

                     Se repérer dans le temps

    Je grandis / les générations / l'arbre généalogique

         Cro-Magnon / Les Hommes Préhistoriques 

                  Les châteaux forts

                C'est qui ? C'est où ?

     

           Découvrir le monde du vivant

                  De la vigne au vin, les vendanges

                            L'hiver des animaux

                          De la graine à la plante

  • Un jour, alors que l'on était en récréation, nous avons entendu les grues passer. Super expérience pour beaucoup de mes élèves (et pour moi!). Nous avons rapidement parlé des oiseaux migrateurs une fois revenus au coin regroupement. Puis je me suis dit qu'il était dommage d'en rester là. J'ai donc abandonné ma programmation pour me lancer sur un petit projet sur les animaux en hiver.

    L'objectif est donc de comprendre que tous les animaux ne passent pas l'hiver de la même façon, et de comprendre le vocabulaire: hibernation / migrateurs / actifs.

    J'ai trouvé une séquence intéressante pour des plus grands sur edumoov. Les documents pour les deux premières séances sont issus de cette séquence (il faut avoir des crédits pour pouvoir la télécharger). Je remercie d'ailleurs la personne qui a créé cette séquence !

    Voici ma séquence complète :

    L'hiver des animaux

    Télécharger la fiche de séquence

     

    La vidéo sur l'hibernation des animaux est ici. J'en rajoute une ICI.

    La vidéo sur la migration des animaux est ici. Attention, il faut bien s'arrêter à 1min05, après c'est de la pub pour la chaine youtube... Dommage, avant on pouvait accéder à ce contenu depuis le site de lumni mais ce n'est plus le cas...

    La vidéo sur la survie du renard roux l'hiver est ici.

     

    Un court métrage, avec Dimitri comme héros, sur la migration : ICI

    J'ajoute un superbe petit court métrage que je viens de trouver et qui peut illustrer la vie des animaux qui s'adaptent l'hiver : ICI

     

    Une petite vidéo bilan : https://www.youtube.com/watch?v=PiuaPlzI5XE

     

    Voici les traces écrites correspondantes.

    L'hiver des animaux

    Télécharger le fichier complet

     

     

     Et voici un atelier autonome pour "réviser" ces notions, qui va rejoindre les ateliers autonomes de manipulation des GS !

    L'hiver des animaux

    Télécharger l'atelier

    Pin It

    45 commentaires
  • En cette période de Covid-19, une séquence sur l'hygiène semble être plus que nécessaire dès le début de la rentrée 2020. Ce sera donc mon premier sujet de sciences à la rentrée !

    Avant de vous présenter ma séquence, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Maitresse Patate qui nous présente, avec humour et beaucoup de clarté, des petites expériences à mettre en place en classe, que j'ai réunies dans ma séquence.

     Vous trouverez aussi des vidéos, notamment pour visualiser grâce à de la peinture le passage du savon sur les mains quand on se les lave, et des vidéos et affichages sur les gestes barrières qui ont été très utilisés dès le début de confinement.

    Ce n'est pas précisé dans la séquence, mais avant de la commencer, nous reviendrons sur la période du confinement, et j'expliquerai pourquoi il était important, pour se protéger mais aussi protéger les autres.

    Les documents à télécharger sont en bas de l'article.

    L'hygiène et les gestes barrières

     

    Séance 1

    Le pain de mie

    Objectif :   Comprendre l’importance du lavage des mains

     

    Point de départ : Les adultes nous demandent souvent de nous laver les mains ? Pourquoi ? Quand ? Avec quoi et pourquoi avec cela ?

     

    Emission d’hypothèses. Réalisation de la fiche 1 en dictée à l’adulte.

     

    Expérience du pain de mie pour comprendre pourquoi il faut se laver les mains et ce qu’on a sur les mains.

    Les tranches sont placées dans des sacs de congélation dans un endroit sombre et chaud.

    - Tranche 1 : témoin

    - Tranche 2 : mains sales

    - Tranche 3 : mains juste rincées à l’eau claire.

    - Tranche 4 : mains bien savonnées efficacement.

     

    Matériel :

    -         Tranches de pain de mie

    -         Sacs de congélation

    -         Mains !

    -         Fiche 1

    Séance 2

    Observation des pains de mie après une semaine.

    Objectif :       Comprendre que nos mains sont porteuses de microbes.

     

    Description des résultats.

     

    Conclusions : nos mains sont porteuses de microbes si on ne les lave pas, l’eau seule ne suffit pas, ces microbes ne sont pas bon pour la santé.

    Matériel :

    -         Les expériences.

    -         Fiche 2

     

    Séance 3

    Les paillettes sur les mains

    Objectif :       Comprendre que les microbes se diffusent par les contacts

     

    Faire de faux microbes avec des paillettes très fines et du gel hydroalcoolique pour les mains. (Le gel hydroalcoolique a une texture qui s'étale bien, sèche vite et reste légèrement collante).

    On étale une bonne couche de gel+paillettes sur les mains. Puis on serre la main d'un élève, qui serre la main d'un autre... on touche divers objets (crayons, jouets, chaises.) que l'on passe entre enfants... En un rien de temps, à partir d'une seule personne aux mains sales, toute la classe est contaminée, mains, visages, vêtements... il y en a partout !!

    Conclusions : Il faut se laver très régulièrement les mains.

    Matériel :

    -         Paillettes

    -         Gel hydroalcoolique

    -         Fiche 3

    Séance 4

    La fécule de maïs

    Objectif :       Comprendre que les microbes se diffusent par l’éternuement, la toux ou les postillons

     

    On annonce que le pot est rempli de faux microbes, on prend la salière que l'on place au niveau de sa bouche et on fait semblant d'éternuer ou de tousser. Quand on tousse ou éternue, on secoue d'un ou plusieurs coups secs la salière de fécule, ce qui envoie de magnifiques gerbes blanches sur tout ce qui se trouve devant... Il y a des points blancs sur le sol, les meubles, les vêtements... 

    "Vous venez d'attraper tous mes microbes!"

    Après, on fait voir ce qui se passe quand on tousse/éternue dans sa main = on a la main pleine de microbes et il faut vite se laver les mains sinon on va en mettre partout!

    Pour finir, on fait ça bien comme il faut dans son coude, là, les microbes on ne les donnera pas aux autres. 

    Conclusions : on éternue dans son coude, et on porte un masque quand on est proche.

    Matériel :

    -         Salière et fécule de maïs

    -         Fiche 4

    Séance 5

    Le lavage à la peinture

    Objectif :         Comprendre comment se laver les mains efficacement.

     

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BfVhEFyWY6w

    Réaliser l’expérience.

     

    Matériel :

    -         2 gants par élève

    -         Peinture noire

    -         Vidéo

    Séance 6

    Le lavage des mains efficace

    Objectif :         Se laver les mains efficacement

     

    Rappel de l’expérience avec la peinture.

    Observation de l’affiche, la commenter tout en faisant les gestes dans le vide.

    Puis chaque enfant passe un par un pour se laver les mains au lavabo sous l’observation de la maitresse ou l’astem. 

    Matériel :

    -         Affiche sur le lavage des mains

     

    Séance 7

    Les gestes barrières

    Objectif :         Comprendre l’importance des gestes barrière

     

    http://lesptitsloups.tv/

     

    Présentation des images sur les gestes barrières et regarder les vidéos.

    Les élèves expliquent pourquoi doit-on les appliquer.

    Colorier les images.

    Matériel :

    -         Images sur les gestes barrières et vidéo

    Séance 8

    La douche

    Objectif :         Comprendre l’importance de se laver entièrement tous les jours le corps.

     

    Pourquoi se douche-t-on tous les jours ?

     Les microbes sont ailleurs + odeurs corporelles

    Matériel :

    Images sur les gestes barrières et vidéos.

     

    Télécharger la fiche de séquence

    Télécharger le fichier élève

    Télécharger l'affichage pour le lavage des mains

    Télécharger le plan de travail

     

     D'autres séquences de Explorer/questionner le monde : ICI

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    12 commentaires
  • Dans ma nouvelle (grosse) école nous faisons du décloisonnement sur certaines matières et j'ai en charge l'histoire-géographie (et du coup le repérage dans le temps et l'espace pour les CE2).

    Et du coup pour eux (et surtout en cette période d'école à distance) j'ai préparé des fiches très simples sur deux thématiques : c'est qui ? c'est où ?

    Il s'agit donc plutôt de la dernière partie du programme de CE2 (et de culture générale) : les fiches "c'est qui" traitent de personnages historiques célèbres et les fiches "c'est où" de monuments à connaître". Les fiches sont courtes et reprennent des informations simples et pas mal d'iconographies. L'idée c'est vraiment de donner des bases pour éviter les énormes anachronismes...

    Voilà un petit aperçu de ce que cela donne :

    C'est qui ? C'est où ?

    Pour le moment il y a :

           C'EST QUI ?                                                           C'EST OU ?

           - Vercingétorix                                                       - La Tour Eiffel

           - Clovis                                                                  - La Statue de la Liberté

           - Charlemagne                                                        - La muraille de Chine

           - Jeanne d'Arc

           - Louis XIV

           - Napoléon

           - Charles de Gaulle

     

     

    Vous pouvez télécharger les fiches individuellement (en cliquant sur le nom) ou le fichier complet ...

     C'EST QUI - fichier complet   

     

    N'hésitez pas à me dire en commentaire les fiches que vous voudriez que je fasse !

     Tous les derniers articles du blog ICI

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous sommes partis en classe découvertes avec mes GS CP, en Dordogne. Nous avons visité le château de Castelnaud (très adapté, je recommande !). Avant de partir, nous nous sommes bien documentés, notamment grâce au livre "Les châteaux forts" dans la collection des P'tits docs (je recommande aussi !). J'ai agrémenté ce livre de petites vidéos trouvées sur le net.

    Voici le projet

    Les châteaux forts et la vie au Moyen Age

    Voici les vidéos :

    https://www.youtube.com/watch?v=tk8hSCDR_qQ

    https://www.youtube.com/watch?v=dybWx0kAYJE

     

    Voici le fichier d'activités :

    Les châteaux forts et la vie au Moyen Age

    Télécharger le fichier d'activités

     

    Si vous souhaitez des ressources sur la préhistoire, en voici ICI

    D'autres ressources ICI ou encore ICI

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Nous sommes partis en classe découvertes avec mes GS CP, en Dordogne. Nous avons visité la grotte de Lascaux, et les abris sous roche de Castelmerle (que je recommande VIVEMENT !), nous avons aussi peint à la manière des hommes préhistoriques. Avant de partir, nous nous sommes bien documentés, notamment grâce au livre "Les Cro-Magnon" dans la collection des P'tits docs (je recommande aussi !). J'ai agrémenté ce livre de petites vidéos trouvées sur le net.

    Voici le projet :

    Cro Magnon / Les hommes préhistoriques / Lascaux / Les peintures rupestres

    Les vidéos :

    https://www.youtube.com/watch?v=UROhM0MqrWk

    https://www.youtube.com/watch?v=wANoNmmRHGQ

    https://www.youtube.com/watch?v=vFFvBLG31PY

     

    Voici le fichier d'activités que j'ai proposé :

    Cro Magnon / Les hommes préhistoriques / Lascaux / Les peintures rupestres

    Télécharger le fichier d'activités

     

    Si vous souhaitez des ressources sur le Moyen Âge, les voici ICI

    D'autres ressources ICI ou encore ICI

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique