-
Le loup et les 7 chevreaux - GS / CP
Dans cet article, vous trouverez plusieurs manières de travailler autour de ce conte :
- deux exploitations en lecture CP avec textes à lire et fiches exercices correspondantes. Numéro 1 : Maicresse Elina / numéro 2 : Maicresse Emilie
- un travail de compréhension pure avec une approche basée sur les méthodes Narramus et Visibileo : cette séquence est en bas de l'article (Maicresse Emilie).
RENTREES 2016 et 2018 : LECTURES CP
1) Lecture CP, rentrée 2016, Maicresse Elina
Premier album de notre projet sur les personnages de contes, nous avons travaillé en CP sur le conte "Le loup et les 7 chevreaux" pour plusieurs raisons :
- Dans ce conte, le loup est méchant, cela permet de travailler en profondeur sur les attributs stéréotypés du loup !
- C'est un conte du patrimoine donc le travail de littérature ET de lecture était facilité !
- C'est un conte moins connu que les classiques "Petit chaperon rouge" ou "Trois petits cochons" !
- Il existe de nombreuses éditions de ce conte, ce qui permet d'en avoir plus facilement un exemplaire en classe.
Ce travail sur les contes ayant été fait dans une classe de GS-CP, vous pouvez aller voir l'article sur le loup en GS pour voir toute la séquence (clic !)
Attention : cette lecture a été réalisée pour être la première de l'année. Le travail est donc prévu en conséquence !!!
Télécharger « LOUP ET 7 CHEVREAUX - Lectures CP.pdf »
Télécharger « LOUP ET 7 CHEVREAUX - Fiches exos complet.pdf »
A la suite pour continuer notre projet sur le personnage du loup, nous avons lu "C'est moi le plus fort" (clic) et "Loulou" (clic)
2) Lecture CP, rentrée 2018, Maicresse Emilie
Une petite mise à jour avec des modifications du texte : dans le cadre d'un projet sur les contes, la première lecture CP sera celle-ci, mais dans la version que je vais utiliser "Editions Lito" (mais ancienne version, j'ai retrouvé un livre de quand j'étais petite !), le loup ne tombe pas dans un puits mais la rivière.
J'ai donc modifié un peu le texte, j'ai rajouté deux épisodes pour que ça colle à mon album, et donc quelques exercices. J'ai aussi ajouté des illustrations.
A vos clics !
Exos supplémentaires : puzzle couverture et remise en ordre
*********************************
RENTREE 2023 : COMPREHENSION GS/CP
Maicresse Emilie
Je vous partage ici toute ma séquence de compréhension autour de cet album. Pour la rentrée 2023, je décide d'étudier cet album que en compréhension, et non plus de l'associer à la lecture avec mes CP. Par contre, je l'associe à la production d'écrits, comme vous le verrez dans ma séquence. Mon parti pris, c'est vraiment de travailler le chemin du lecteur : rendre visible les petites connexions qui doivent se faire dans la tête de nos élèves lorsqu'ils comprennent une histoire, et en particulier tous les non dits du texte, tout ce qui est IMPLICITE. J'arrive dans une nouvelle école, où mes collègues m'ont dit que la difficulté scolaire était bien présente, et où les contes du patrimoine sont loin d'être connus. Je me lance donc, de nouveau, dans un projet contes avec ma collègue de maternelle.
Je me lance dans plusieurs approches :
- Lever les difficultés de compréhension du vocabulaire comme chez Narramus, avant la lecture du texte, avec présentation des cartes de vocabulaire.
- Explicitation des paroles et des pensées du personnages avec bulles de paroles et bulles de pensées au fur et à mesure de la lecture, comme chez Narramus aussi. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aller voir ICI.
- Rendre visible les chemins de compréhension du lecteur avec la conception d'un visibileo par les élèves. Sur ce point, vous pouvez en savoir plus sur le site de l'IFE, ICI.
Ici voici le visibileo que j'ai construit seule en faisant ma séquence, je vous posterai celui réalisé avec mes élèves
Télécharger la fiche de séquence
Télécharger le diaporama sur les pensées et paroles des personnages partie 1
Télécharger le répertoire de mots
Télécharger les traces écrites de compréhension
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir et encourage à continuer les partages ! C'est la seule manière que nous avons de savoir si notre travail vous est utile !
Un aperçu du projet ICI !!
Pleins d'autres lectures ainsi qu'un explication de notre fonctionnement : ICI !!
Les derniers articles du blog : ICI !
Tags : loup, conte, travail, chevreaux, lecture, CP, projet, 7, littérature, compréhension, GS
-
Commentaires
2Solene MestaisDimanche 23 Juin 2019 à 12:24Bonjour, je m'interroge: dans votre progression phono les sons on/om, ou, o/eau n'arrivent qu'après la P1 (ce qui semble normal...) mais dans les "lectures" proposées du loup et des sept chevreaux ces sons apparaissent tout de suite... On présente ça comment?
-
Mardi 30 Juillet 2019 à 22:34
Bonjour,
Notre parti pris est qu'un enfant de CP a l'habitude, en GS, de reconnaître des mots courants de livres. On continue donc dans cette lancée : ici les mots loup, maman et chevreaux devront être connus. Mais surtout, c'est l'occasion de montrer que le son o s'obtient autrement qu'avec le O. On profite du fait de baigner nos élèves dans différents écrits (et ne pas rester étriqués à la méthode de phono pure et dure) pour discuter sur les sons.
J'espère t'avoir aidée
-
3MagDimanche 23 Juin 2019 à 13:29Bonjour, félicitation pour ce fabuleux travail! Quelle est votre progression au niveau des albums? Merci. Magali
-
Mardi 30 Juillet 2019 à 22:35
Bonjour, Tu trouveras sur le blog beaucoup d'albums qui sont en fait le fruit de plusieurs années de travail. Nous ne les étudions donc pas tous en une année avec nos CP ! Quand tu cliques sur chacune des vignettes (dans la rubrique lecture album), tu auras la période d'exploitation.
Concernant une progression, elle suit le plus souvent nos projets. Exemple, les contes que tu trouveras ICI.
-
4LudivineSamedi 13 Juin 2020 à 15:02Un grand merci! J'arrive en CP à la rentrée et tout ce magnifique travail sur les albums me sera d'une grande aide pour sortir un peu des lectures du manuel. Je risque de passer beaucoup de temps dans le secteur. :)
-
Lundi 15 Juin 2020 à 22:57
-
5sand612Lundi 29 Juin 2020 à 22:31Bonjour,
J'adore votre travail. Moi aussi je ne suis pas convaincue par les histoires proposées dans un manuel de code qui sont là pour coller à la progression de code.
Par contre n'ayant pas eu de classe de CP depuis très longtemps, je me demandais comment vous vous organisiez dans votre semaine: vous avez des créneaux de code et d'autres de littérature indépendants les uns des autres?
Merci par avance.
6okkoLundi 6 Juillet 2020 à 10:54Merci beaucoup pour ce partage, cela me donne pleins d'idées pour mon projet de l'année prochaine !
7EmmaMercredi 8 Juillet 2020 à 22:48Bonsoir,
Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez, c'est vraiment super !!!
Pour la première version du loup et les 7 chevreaux, il manque un "s" à la fin du mot "puits" ;)
Bonne soirée :)
8JulieLundi 28 Août 2023 à 19:50Ce travail est d'une grande qualité ! Je réfléchis aussi à l'enseignement de la compréhension et vous remercie pour ce partage qui m'aide beaucoup dans ma réflexion.9CMLundi 28 Août 2023 à 22:07merci pour ce partage qui est d'une grande aide.
petite interrogation quant à la version de l'album, le votre étant petite n'est plus édité mis à part l'inversion rivière/puit le texte est-il le même dans les autres versions lito plus récente ?
-
Dimanche 17 Septembre 2023 à 22:07
-
10GaëlleDimanche 21 Avril à 08:55Un grand merci pour le partage et j'aime beaucoup le travail Narramus pour la compréhension.
It's incredible! We can really benefit from your excellent and helpful post! We really appreciate you taking the time to share with us.
12CarinettelJeudi 1er Août à 16:51Merci pour ce travail autour de la mise en réseau à partir du Loup qui découvrait le pays des Contes. Ce sera mon fil conducteur de l'année, je vais m'inspirer de tout cela:)
https://digipad.app/p/346209/218536eff70ca
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci infiniment pour le partage de toutes ces ressources.
C'est très agréable et intéressant de découvrir un tel contenu.
Bonne chance et bon courage à vous.
Caroline PRUNEAU