• Projets Contes GS CP - Le loup qui découvrait le pays des contes

    (Clic sur les écritures violettes dans l'article pour accéder aux exploitations par période)

    Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

    Mon projet pour cette année, avec mes GS CP, est "Les contes". En effet, en discutant avec ma collègue de CM, on s'est rendu compte que des contes dits "grands classiques" sont encore méconnus des élèves en fin d'école primaire. Bien souvent, les enfants qui connaissent les contes traditionnels, sont les plus proches de la "culture scolaire" dont les parents lisent des histoires à la maison.

    Pourquoi il me semble important que les enfants connaissent les contes traditionnels ? Déjà parce qu'ils font partie de notre patrimoine. Mais aussi, parce que l'on sait qu'un enfant baigné dans l'univers des contes, comprendra mieux toute les histoires qu'on lui proposera au fil de sa scolarité. Il aura construit les stéréotypes propres à chaque personnage "le grand méchant loup, le renard rusé, le prince charmant, la terrible sorcière..." et les grands étapes clés des histoires traditionnelles (phase initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement). C'est donc un réel plus pour la compréhension de textes sur le long terme.

    Et puis, je dois bien l'avouer, j'adoooore les contes ! Et j'adoooore aussi et surtout tous les albums de littérature de jeunesse modernes qui mettent en scène les personnages des contes traditionnels. Ils sont terriblement drôles (je pense notamment à tous les albums de Geoffroy de Pennart).

    Mais il ne faut pas brûler les étapes. Si l'on veut travailler correctement  ces albums dits modernes et leurs inférences avec nos élèves, il faut que ceux ci maitrisent parfaitement les contes traditionnels !!!

     

    Cette année donc, j'ai décidé d'essayer de balayer un max de contes traditionnels avec mes élèves et leur proposer les contes détournés correspondants.

     

    Pour cela, je vais m'appuyer sur l'excellent album de O. Lallemand "Le loup qui découvrait le pays des contes". Comme tous les albums dela collection, celui ci est drôle, fin et permet une belle exploitation en classe.

    Contes traditionnels et détournés en GS CP

    Cette année, pour le goûter du printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la foret, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer ? Trois petits cochons, le Petit chaperon rouge, une sorcière... Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette !

    Loup va rencontrer plein plein de personnages de contes dans ce récit. L'occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir les contes traditionnels !

    Listes des contes mentionnés (par l'apparition d'un des personnages ou par l'illustration seule_ et oui il faut bien observer chaque détail des images, on voit par exemple un "belle + bête gravé sur un arbre ou le haricot de jack dans un coin de l'image)
    - les trois petits cochons
    -le chat botté
    -Jack et le haricot magique
    -Le loup et les 7 chevreaux
    -Le petit chaperon rouge
    -Cendrillon
    -Le vilain petit canard
    -La petite poule rousse
    -La belle et la bête
    -Le petit poucet
    -Hansel et Gretel
    -Le petit bonhomme de pain d'épice
    -Blanche neige
    -Pinnochio
    - et peut être que je suis passée à côté d'autres !

     

    Pour cela, je travaillerai de 2 façons :

    - Avec mes CP en lecture (pour ceux qui nous suivent vous connaissez notre façon de travailler en lecture / phono avec nos CP).

    - En littérature GS/CP (avec plus de séances pour les GS) où nous travaillerons le conte et les contes détournés .

     

    ***Période 1***

    - Lecture CP : Le loup et les 7 chevreaux

    - Littérature GS CP : Les trois petits cochons

    Contes traditionnels et détournés en GS CP  Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

     

    ***Période 2***

    - Lecture CP :  Hansel et Gretel

    - Littérature GS CP : Le petit chaperon rouge et le bonhomme en pain d'épice

    Contes traditionnels et détournés en GS CP       Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

    ***Période 3***

    - Lecture CP :  Jack et le haricot magique

    - Littérature GS CP : Le Petit Poucet

    Contes traditionnels et détournés en GS CP Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

    ***Période 4***

    - Lecture CP :  Le chat botté

    - Littérature GS CP : Le vilain petit canard

    Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

    ***Période 5***

    - Lecture CP :  Blanche-Neige

    - Littérature GS CP : La petite poule rousse

    Projets Contes GS CP - Le loup qui découvrait le pays des contes 

    Projets Contes GS CP - Le loup qui découvrait le pays des contes

     

    + visionnages de Pinocchio, Cendrillon et la Belle et la Bête Disney

     

     

     

    D'autres contes ICI

    D'autres exploitations d'albums ICI

    D'autres lectures CP ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ludi
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 15:52

    A la rentrée, toute l'école travaille sur les contes. Je vais certainement profiter un peu de tout ce que tu nous proposes.

    Un grand merci pour ce partage!

    2
    Caicaire
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 00:08
    Bonjour, merci pour ton partage. C'est très chouette ton travail. Pourrais tu me dire comment tu procèdes avec l'album "le loup qui découvrait le pays des contes" : le lis-tu avant de travailler sur les autres contes ou à la fin de l'étude de tous les contes ? Merci d'avance pour ta réponse.
      • Lundi 11 Novembre 2019 à 21:38

        Bonjour,

        Je l'ai lu au début du projet, puis à chaque fois que nous avons étudié un conte, je l'ai relu et nous nous sommes particulièrement arrêté sur le passage où le conte que nous venions d'étudier est mentionné, pour bien comprendre les inférences.

        Je ne sais pas si je suis claire...

    3
    Anne
    Lundi 4 Mai 2020 à 10:47
    Un grand merci pour le partage! Une réflexion sur les contes classiques que je partage également...
    4
    Margot M
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 14:14

    Bonjour,

    Je pars sur le thème des contes (avec comme fil conducteur cet album-ci) pour la rentrée prochaine, merci beaucoup pour cette mine d'or!

    Un autre conte qui s'est caché parmi les pages du livre : Raiponce! On trouve sur le frigo du loup  "mardi 8 avril, emmener Raiponce chez le coiffeur" ;) 

    Merci encore!

    5
    elo974
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 12:37

    Quel travail! Ton site est une vrai mine d'or! Merci pour ton partage!

    6
    Anne-So
    Mercredi 26 Août 2020 à 11:33

    Merci beaucoup pour ce travail ! 

    Je vais travailler sur les contes cette année et je vais m'inspirer de ton travail ! Bravo :!

    7
    enna
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 18:24

    Mille mercis pour le généreux partage de votre travail, cela va beaucoup m'aider. Bravo et bonnes vacances !

    8
    Noémie3313
    Vendredi 6 Août 2021 à 14:59
    Noémie3313

    Bonjour, 

    Merci énormément pour votre travail c'est une vraie mine d'or !!! Je me lance à la rentrée sur le thème des Contes avec mes GS/CP. Est-il possible de savoir de quelle manière vous avec exploité Le Vilain petit canard et La petite poule rousse ? 

    Merci pour votre réponse :)

      • Mercredi 11 Août 2021 à 22:34

        Bonjour, Vous avez le travail sur le vilain petit Canard sur le blog en cliquant sur le lien correspondant.

        Pour la petite poule rousse, je n'avais rien fait d'extraordinaire : lecture de la version de Père Castor, raconter avec des marottes (trouvées sur le net) et fiches trouvées sur le net aussi (pas eu le temps de créer moi même !).

        J'espère vous avoir aidée.

         

        Bonne soirée

    9
    Sheyrone
    Jeudi 28 Avril 2022 à 11:50

    Merci beaucoup pour tout ce super travail!! 

    10
    vero
    Lundi 25 Juillet 2022 à 16:15
    Bonjour, Les exercices que tu proposes autour des livres étudiés en littérature sont pour les GS non? Existe t il des exercices pour les CP? Merci en tout cas pour l'énorme travail fourni, c'est splendide !
    11
    Lili
    Vendredi 26 Août 2022 à 14:14

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage c'est top ! Avez-vous une programmation annuelle de ce projet ?

    12
    MathieuBMX
    Mercredi 16 Août 2023 à 15:16

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail, je vais développer cette thématique cette année avec mes MS/GS/CP, je vais gagner du temps et des idées grâce à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :