-
Ceintures de phono CP avec les alphas
Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).
Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.
Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.
Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...
Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...
J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? ).
Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.
Voici donc les ceintures de phono. Pour rappel, j'enseigne la lecture à partir des alphas et de la littérature de jeunesse. En effet, selon moi, une méthode syllabique pure ne peut pas suffire : dans les alphas, aucun mot outils, et de plus la compréhension est très faible. Mais j'aime le principe des personnages et de l'histoire. J'ai donc adapté à ma sauce. Pas de manuel "industriel" pur non plus, car je pense que les lectures proposées ne sont pas toujours intéressantes. Les enfants risquent de se lasser des aventures du personnage... J'aime leur faire lire des albums que j'aime dont j'adapte les textes. Et puis, je trouve que les méthodes de lecture veulent balayer trop de compétences et au final rien n'est approfondi. Je fais donc de la phono avec les alphas (ICI) et de la lecture avec la littérature de jeunesse : tous les albums sont ICI ! (Puis littérature type narramus et production d'écrits). Pour comprendre la façon dont je travaille la phono en CP, en utilisant les fiches sons et exercices de ceintures, voici mes PROGRESSIONS SEMAINE PAR SEMAINE.
Dans ces ceintures :
- Les fiches sons à relire (Disponibles ICI)
- Les fichiers d'exercices (Disponibles ICI)
- Des ateliers de manipulation (dont vous trouverez les sources dans mon ancienne version des ceintures ICI)
- Des entrainements en ligne (pour les voir, flasher le QR code avec une application dédiée)
De nouveaux ateliers dans la ceinture verte : ils sont issus du blog de la collègue La maitresse et ses monstrueux
Télécharger l'intégralité des plans de travail
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir
Les autres ceintures ICI
Tous les derniers articles du blog
Tags : ceinture, ceintures, atelier, autonomie, réussite, évaluation, positive, centre d'autonomie, cp, aim, manipulation, lecture, phono
-
Commentaires
2ElodieSamedi 18 Juillet 2020 à 16:13Merci merci merci merci !
Pour cet article mais aussi pour tous les autres !
Si je publiais sous chaque article qui m'a servi, il faudrait une nuit entière pour les lire et ça ne serait pas cool !Alors merci pour tout !
-
Lundi 20 Juillet 2020 à 14:03
-
3LaethiDimanche 19 Juillet 2020 à 17:16Très beau travail. Merci pour le partage.
-
Lundi 20 Juillet 2020 à 14:04
-
4JoaneMercredi 29 Juillet 2020 à 14:20Merci beaucoup pour ce nouveau partage!! Quel travail !! Est-ce possible d'avoir les plans de travail versions modifiables pour que je puisse faire "à ma sauce"?
-
Vendredi 31 Juillet 2020 à 23:17
-
JoaneMardi 4 Août 2020 à 23:07
Pas de soucis!
Petite question concernant la ceinture verte en phono, il y a 2 nouveaux ateliers (concernant la confusion de sons, et choisir le bon groupe de consonnes) que je n'arrive pas à trouver sur le net. Peux tu nous dire de quel site ils proviennent ?
-
Jeudi 6 Août 2020 à 16:31
-
5CapucineJeudi 6 Août 2020 à 22:586nathanael colindreVendredi 7 Août 2020 à 08:44Superbe travail. J'ai utilisé tes anciennes ceinture il y a 2 ans je les avais remis en plan de travail pour l'année dernière mes ton travail est juste plus abouti que le mien. En revanche, je me pose une question au sujet des ceinture de grandeur et mesure et d'orthographe grammaire. Est-ce-que tu les utilises toujours avec tes nouveaux plan de travail?
-
Vendredi 7 Août 2020 à 10:16
-
7MurielVendredi 28 Août 2020 à 13:55Un grand bravo pour tout le travail fourni et partagé. Il est d'un grand soutien ...
Merci, merci,merci:-)
Muriel
8ChoupetteSamedi 31 Octobre 2020 à 21:21Bonjour et un grand merci pour toutes ces ressources que je vais pouvoir mettre en place dans ma classe avec grand plaisir! Je suis admirative devant tant de travail de qualité et très reconnaissante pour ce partage...
Merci merci merci!!!
9ClaireMardi 19 Janvier 2021 à 22:0610LaureMercredi 20 Janvier 2021 à 14:27Je passe par ici, toujours à l'affut de supers idées à intégrer dans mon enseignement....
Merci pour tout cela que je vais potasser bien entendu et adapter à mes élèves et ma progression...
Un grand grand grand merci à toi comme à tous ces profs blogueurs sans qui.... le travail serait beaucoup plus long... merci pour vos idées, pour votre boulot, vos recherches et donc vos partages....
Continuez, on a besoin de vous !
Laure, enseignante de GS-CP, maman de 4 loulous et donc tjs en manque de temps :)
11Marie MayerSamedi 6 Février 2021 à 15:35Merci beaucoup pour ce travail qui va vraiment servir à mes deux petits Petits lecteurs de ce112LauraJeudi 6 Mai 2021 à 21:40Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de tout votre travail, c'est très inspirant.
Je veux me lancer avec les ceintures de compétences en code avec mes CP l'année prochaine mais je me questionne beaucoup sur le rangement. Jusqu'à présent je travaillais surtout avec des ateliers de manipulation (fleurs de sons, dictée muette, ...) sans réel organisation. J'ai donc plusieurs types d'ateliers pour chaque son (j'écris, je lis, l'entends,....). Je me demande si je dois rassembler tous les ateliers pour chaque sons de la ceinture. Et est ce que les élèves doivent faire tous les ateliers pour chaque sons de la ceinture ?
J'ai bien compris que vos ceinture regroupe plusieurs sons mais est ce que les ateliers sont multipliés par le nombre de son dans chaque ceinture ?
Bref je n'ai pas l'impression d'être très clair.
Encore merci pour le partage.
Laura.
-
Lundi 16 Août 2021 à 22:07
-
13pélagieLundi 12 Juillet 2021 à 21:54grâce à vous, j'ai pu mettre en place les ceintures en maths avec mes petits cp et ils ont a-do-ré !!! je me lance donc dans celles de "français" cette année, je vais tenter d'adapter à ma méthode de lecture PIANO mais votre trame est une pure merveille donc : merci merci merci merci merci !!!
-
Lundi 16 Août 2021 à 22:06
-
14JulieMardi 13 Juillet 2021 à 22:53Je découvre votre blog et tout votre travail.
Merci pour ce partage !
-
Mercredi 18 Août 2021 à 23:30
-
15pelagieLundi 16 Août 2021 à 15:23superbe travail comme pour les maths que j'ai utilisé l'année dernière. Je me lance dans les ceintures "français" à la rentrée mais je me demandais quand commences-tu ?? dès la rentrée ? comment font-ils si les sons ne sont pas encore vus ?
merci pour ta réponse et bonne fin de vacances
-
Lundi 16 Août 2021 à 22:05
Bonsoir, oui je commence dès la rentrée : je suis mes GS en CP, donc la ceinture blanche (voire la rose) a déjà été vue en GS. Donc certains sont capables d'avancer vite alors qu'on ne les a pas encore vues en groupe classe. Pour d'autres il faudra attendre de revoir les sons en classe. J'espère t'avoir aidée !
-
16CaliginieMercredi 8 Septembre 2021 à 11:0817RizMercredi 15 Septembre 2021 à 17:4018CélineLundi 6 Juin 2022 à 21:19Bonsoir, tout d'abord, je voulais vous remercier pour votre travail qui m'accompagne dans la ma classe multiniveaux. J'ai découvert vos ceintures l'année passée et je m'en suis inspirée. Il me manque quelques jeux pour mes ceintures de phonologie mais je n'arrive plus à accéder à vos anciennes ceintures. Ca m'affiche erreur 404 (page introuvable). Est il possible de les avoir à nouveau? Ainsi que les évaluations?
Merci beaucoup
Céline
19EstelleSamedi 25 Juin 2022 à 06:54Merci pour le partage de ton travail qui m’inspire beaucoup pour la rentrée prochaine ! Petite question: tu as des ceintures pour les GS et des ceintures pour les CP ou les mêmes pour les 2 niveau ?20SamanthaLundi 8 Août 2022 à 15:34Quel travail phénoménal! J'avais pu m'inspirer de tes ceintures l'année du premier confinement et n'ai donc pas pu les mener à terme. Cette année, avec un groupe de CP au niveau très hétérogène (au sein d'un triple niveau CP CE1 CE2), je vais réessayer avec la nouvelle version. Mille merci pour ce partage.
21AliceSamedi 17 Septembre 2022 à 18:37Bonjour,
Je me suis beaucoup inspirée de tes ceintures de phono (l'ancienne version, qui me correspondait mieux) pour créer les miennes cette année. Un grand merci pour ton travail.
Aujourd'hui, j'ai essayé d'y retourner mais la page affiche "Erreur 404". Est-ce normal?
22CécileMardi 20 Septembre 2022 à 17:21Bonjour, et merci pour tout ton travail. C'est très inspirant surtout quand tu débutes dans une classe de GS CP! Même remarque qu'Alice, je ne retrouve pas les ateliers phono page 404. L'as tu supprimée?
23SandraMardi 6 Juin 2023 à 21:57Whaou quel boulot ! En classe flexible depuis plusieurs années je souhaite davantage individualiser les apprentissages des élèves l'année prochaine. J'ai vu beaucoup de propositions d'étoiles/ceintures de compétences très bien conçues mais les vôtres correspondent complètement à ce que je souhaiterais mettre en place à la rentrée. Merci beaucoup de partager cet énorme travail ! Il me reste à adapter à mes outils de classe mais quel bonheur de pouvoir m'inspirer de votre trame. Merci, merci, merci !!!
24JulieSamedi 1er Juillet 2023 à 15:08Bonjour =) Ton travail est vraiment super!! =D Merciiiii!
Pour les ceintures, j'imagine qu'elles arrivent après la période d'exercices? Et où se trouvent les jeux proposés? Repérer un son dans un mot, lire des mots simples écris en alphas?Je lis des petits mots simples? J'écris des mots simples?... J'ai du mal à les trouver...
Un tout grand merci pour ce partage riche et tellement précieux! Je vais me lancer dans l'aventure =D
25anikouniJeudi 28 Septembre 2023 à 12:37magnifique travail et merci pour le partage !!!! J'ai un petit souci, je ne trouve pas les alphas à coller pour l'exercice 6 de la ceinture blanche. Merci
26emilieLundi 29 Janvier à 19:28Bonjour, je viens de découvrir le blog et votre travail est remarquable !! C'est pourquoi j'aimerais le mettre en application dans ma classe et j'ai essayé d'envoyer un e-mail car lorsque j'essaye de cliquer sur les ateliers phono de l'ancienne version cela me met (Page not found). J'aurais tellement aimé pouvoir mettre en place les ateliers et ainsi trouver les différents exercices en lien avec les différentes images que vous mettez sur la fiche des ceintures à compléter. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je n'arrive pas à trouver les exercices "j'écris de petits mots simples", "je lis de petits mots simples en alpha et je lis de petits mots simples", "je repère des sons en début de mots-ceinture jaune", je lis et comprends de petits mots simples- ceinture jaune" , ceinture orange les exercices "je lis et j'écris", et pareil pour les autres ceintures suivantes, je n'arrive pas à trouver les exercices.
En espérant avoir un peu d'aide sur la manière dont je peux trouver les différents exercices :) Je vous remercie d'avance.
Ajouter un commentaire
Quel boulot! Merciiiiiii :-) :-) :-)
Avec plaisir !