• Progression calcul mental CP

    Je vous partage ici mon essai de progression semaine par semaine en calcul mental. J'ai prévu de faire 15 min de calcul mental par jour, vous trouverez mon emploi du temps ici.

    Cette progression suit nos maths sans fichier et est aussi très inspirée de la méthode heuristique des mathématiques. Vous trouverez le matériel nécessaire soit sur le site de la MHM ou sur notre blog.

    La suite arrivera dès que je l'aurai créée pour ma classe, donc pas de suite (sûrement aux prochaines vacances !).

    Progression calcul mental CP

    Télécharger la progression

     

     

    La progression des ateliers dirigés correspondants est ICI.

    Les exercices de réinvestissement correspondants : ICI.

    Les leçons correspondantes : ICI.

    Des ressources en maths cycle 2 : ICI

    Toutes les autres progressions, ICI.

     Tous les derniers articles du blog

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mina
    Jeudi 23 Août 2018 à 15:25

    Bonjour, Super progression de calcul mental ! Merci ! Mais où puis-je trouver les règles des jeux auxquels vous faites référence (bataille des dés, jeu du furet,...) ?

      • Jeudi 23 Août 2018 à 15:54

        Bonjour

        Comme indiqué dans l'article, la plupart des ressources sont sur le site de la MHM (lien dans l'article).

    2
    Lasardine
    Mardi 16 Octobre 2018 à 21:38

    Génial! Merci pour ce partage.

    3
    taily
    Mardi 30 Octobre 2018 à 12:39

    Bonjour! Merci pour ce superbe travail. Ta progression est vraiment bien construite. As tu faite par hasard celle de la période 2 en calcul mental?

    Merci d'avance.

      • Mardi 30 Octobre 2018 à 15:17

        Oui elle est faite, je la poste dès que j'ai un moment. ^^

    4
    désespérate maitress
    Mardi 30 Octobre 2018 à 15:49

    Tu es vraiment géniale !

    Merci pour tout ce travail !

    5
    Cilette 43
    Mardi 30 Octobre 2018 à 22:35

    Merci pour cette progression, j'utilise cette année la méthode MHM sans avoir osée abandonner l'usage d'un fichier. Ton travail permet une vision du calcul mental sur un seul document et je l'espère un meilleur suivi. Pour ma part , j'ai du mal à faire 15 minutes par jour ;-(

    6
    Roro
    Mercredi 2 Janvier à 15:47

    Bonjour

    Un grand merci pour ce beau partage !! C'est vraiment un super bouleau dont je m'inspire pour les ceintures de maths mais aussi pour la numération.

    Est ce que tu continues toujours avec MHM + ateliers pour la périodes 3

    Comptes tu nous faire partager ta progression? ça serait vraiment formidable! ;)

    bonne fin de vacances

     

    7
    Roro
    Mercredi 2 Janvier à 21:46
    ❤❤❤
    Merci
    Et en plus tu prends le temps de répondre rapidement !
    Respect
    Bravo pour tout ce que tu fais
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Roro
    Vendredi 4 Janvier à 01:27
    Super boulot, encore une fois
    Bravo
    Et merci
    9
    Delphine
    Samedi 13 Juillet à 08:42
    Bonjour.
    Merci pour votre travail !!
    J’ai une question, qu’est-ce que l’activité « chut »?
    Merci.
      • Mardi 30 Juillet à 22:23

        Je te copie colle ici ce que l'on trouve sur le site www.methodeheuristique.com

        "Activité« Chut »
        Cette activité vise à consolider la construction de la comptine numérique orale.
        Il s’agit de lire la bande numérique en taisant certains nombres.
        On montre la bande en énonçant les nombres et sur un nombre, on met le doigt sur la bouche en disant « chut ! », on doit alors le dire dans sa tête puis dire le nombre suivant sans se tromper.
        Par exemple : « 1,2,3, chut !, 5… »
        Les élèves auront tendance à dire 4…cette activité nécessitera plusieurs itérations, car c’est un véritable travail du contrôle inhibiteur qui est en jeu.


        Activité en version « remédiation »
        L’activité peut être approfondie en remédiation pour aider à la mémorisation de la comptine numérique.
        On travaillera avec peu d’élèves (maximum de 4).
        L’activité se fera à partir d’une bande numérique disposée face aux élèves (jusqu’à 10 dans un premier temps, puis jusque 20).
        Chaque élève dispose d’un personnage.
        Sur certaines cases, on place un symbole (jeton, marque …peu importe).
        L’élève doit faire passer rapidement son personnage de la première à la dernière case.
        Si l’élève passe sur la case marquée, il ne doit pas dire le nom du nombre.
        Il faut bien veiller à ce que l’élève fasse passer son personnage sur chaque case.
        Ce jeu pourra être utile plus tard dans l’année de CP pour les zones 59-79 et 79-99 "

    10
    Sikiria
    Vendredi 16 Août à 09:45

    Quelle jolie pépite cette progression de calcul mental.
    J'ai suivi MHM l'année dernière en CP-CE1 mais cette année j'aurai les CE2 et CM1 en plus.
    J'aimais bien les séances de calcul mental mais il n'existe pas de programmation MHM uniquement sur ce domaine.
    Du coup, ce que tu proposes est vraiment top.
    Je vais le modifier à ma sauce pour que les CP-CE1 fassent le calcul mental en même temps.
    Chouette gain de temps pour moi en tout cas.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :