• Pour s'entrainer au repérage des syllabes d'attaque et finales, voici un nouveau petit jeu de dominos qui va rejoindre mes étoiles de compétence GS. Le principe est simple : associer une image qui commence par la syllabe finale de la précédente (exemple : pinceau/soleil).

    Il y a 24 cartes.

    Toutes les cartes sont distribuées. Une carte est posée au centre de la table. Les joueurs jouent dès qu'ils le peuvent. Le 1er joueur qui s'est débarrassé de toutes ses cartes a gagné.

    Dominos des syllabes finales / attaques

    Télécharger le jeu

     Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe est toujours le bienvenu !

     

    (Rideau/tapis - Pizza/artichauts - Chaussettes/tortue - tutu/serpent - Pantalon/Éléphant - Fantôme/hibou - bouteille/gâteau - tomate/haricots - cochon/bougie - girafe/cheminée - nénuphar/chocolat - lapin/escargot - gorille/micro - crocodile/pinceau * soleil/fourmi - miroir/mouton - tondeuse/sapin - pingouin/chameau - moto/bureau - robinet/bouée - éponge/zoo - oreiller/lama - matelas/judo - dauphin/souris...)

     

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  • Pour manipuler les syllabes, le jeu Syllabozoo de chez Retz est super. Le but est de créer des animaux fantastiques en assemblant la première et la dernière syllabes de 2 animaux existants.

    Les enfants adorent jouer à ce jeu au coin regroupement.

    Voici sur le même principe, un jeu de cartes. Les enfants peuvent alors y jouer en autonomie ou bien à plusieurs.

    Laurène en propose un en noir et blanc.

    Cartes type "syllabozoo".

    Télécharger le jeu de cartes

     

    PS : j'ai mis le canard, mais pas le cochon, pour éviter un joli assemblage... ^^

    La fiche de réinvestissement est disponible ICI, dans le 2e fichier "les rébus".

    D'autres activités de phono ici !

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  • Sur le principe du jeu du marin pour les syllabes d'attaque (CLIC) voici un deux jeux de manipulation (et coopératif !!) pour travailler les syllabes finales.

    Le principe est le même que le jeu du marin : poser les images sur le plateau avant que le monstre ne soit reconstitué !

    Découverte des syllabes finales : Jeux de manipulation

    Première version : syllabe finale "TO" : Télécharger le jeu du "Plateau"

    Deuxième version : syllabe finale "TON" : Télécharger le jeu du "Carton"

     N'oubliez pas d'imprimer les images sur du papier épais pour qu'on ne voit rien en piochant !

     

    Les fiches d'exercices sont ICI

     

     

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  • Comme vous le savez, nous aimons travailler sous forme de jeu avec nos élèves, et nous tentons de plus en plus de mettre en place des jeux coopératifs.

    En voici deux sur les syllabes d'attaque. Ces jeux peuvent se placer en début de séquence, pour découvrir les syllabes d'attaque et comprendre que des mots commencent par la même syllabe.

    Jeu 1 : Le Jeu du Marin

    Au secours ! Les objets du marin sont tombés à la mer !!! Il faut les repêcher et les remettre sur le bateau avant que le monstre des mers ne les mange ! Mais attention, seuls les objets commençant par "ma" sont les objets du MArin !!

     

    Découverte des syllabes d'attaque : Le jeu du Marin

    Télécharger « le jeu du marin syllabe d'attaque.pdf »

     

     

    Jeu 2 : Le jeu du Sapeur-Pompier

    Découverte des syllabes d'attaque : Jeux de manipulation

    Télécharger le jeu du sapeur pompier

     

     Astuce: Imprimer les images sur du papier épais, pour ne pas qu'elles soient visibles même. à l'envers.

     

     

    Les fiches exercices correspondantes : ICI

    D'autres jeux ici : phono et maths.

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  • Une proposition de progression en phonologie : ICI

    Avant de proposer les fiches exercices que vous trouverez ici, nous proposons les jeux et ateliers manipulation disponibles : ICI

     

    Première partie : repérer et compter les syllabes.

    Cela correspond (à peu près à la première période l'année). Bien évidemment tout ces exercices ne sont donnés qu'une fois que la manipulation a été faite plusieurs fois en atelier dirigé.

    1. Classer les mots en fonction des syllabes
    2. Coder les syllabes
    3. Dénombrer les syllabes
    4. Bataille des animaux (1)
    5. Bataille des animaux (2) : dans cette deuxième fiche l'élève doit mettre la carte pour gagner. C'est un travail plus difficile mais que mes élèves ont adoré !

    Les syllabes - GS

    Télécharger la première partie complète

     

    Deuxième partie : manipuler les syllabes.

    Cette deuxième partie correspond (à peu près) à ma deuxième période de l'année. De la même façon ces fiches sont des exercices de réinvestissement après des manipulations en atelier !

    1. Coder les syllabes
    2. Dénombrer les syllabes
    3. Les syllabes d'attaque (1) : une seule syllabe à repérer --> le jeu de manipulation correspondant ICI !
    4. Les syllabes d'attaque (2)
    5. Les syllabes d'attaque (3)
    6. Les syllabes finales (1) : une seule syllabe à repérer
    7. Les syllabes finales (2)
    8. Les syllabes finales (3)
    9. Repérer les syllabes dans un mot (1)
    10. Repérer les syllabes dans un mot (2)
    11. Rébus (1)
    12. Rébus (2)

    Les syllabes - GS

    Télécharger la deuxième partie complète

     

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