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Par Maicresse Emilie le 23 Mai 2017 à 14:25
Voici un atelier en autonomie qui sera inséré dans les plans de travail des ceintures de compétences alphas, à découvrir ICI.
Il s'agit d'écrire des mots contenant les voyelles et consonnes longues à l'aide des alphas découpés et plastifiés.
Il y a 10 fiches (30 mots). Ces fiches sont numérotées par ordre de difficulté:
* Fiches 1, 2 et 3 : deux phonèmes
* Fiches 4, 5 et 6 : trois phonèmes (consonne - voyelle - consonne)
* Fiches 7 à 10 : quatre phonèmes et plus.
Beaucoup d'autres ressources sur les alphas ICI
29 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 22 Mai 2017 à 17:00
Étape incontournable de la méthode, la transformation des alphas en lettres.
Voici ici un atelier en autonomie pour assembler les alphas avec leurs costumes: capitales, scriptes et cursives.
Il s'agit de coller les lettres à côté de l'alpha correspondant, lettres et tableau plastifiés afin que l'élève puisse s'entrainer (tableau rempli à mettre à disposition pour la correction).
J'ai mis du scratch pour que les lettres restent en place, sinon elles risquent d'êtres balayées très rapidement d'un revers de manche ou si un camarade passe un peu trop vite à côté de la table de travail...
A télécharger ici:
Pour plus d'activités sur la transformation, c'est ici!
42 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 18 Mai 2017 à 23:16
Un petit jeu en autonomie pour des GS/CP. Je compte m'en servir pour mes ceintures de compétences l'année prochaine (bientôt un article )
Principe: Mettre une pince à linge sur l'alpha commun entre tous les dessins. Derrière, il y a une gommette pour vérifier.
15 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 14 Avril 2017 à 17:48
Après avoir travaillé les sons simples par la manipulation des figurines (ici) et les sons complexes grâce aux posters de référence (ici), c'est le moment d'accueillir les invités des alphas !! Nous les appelons comme ça en référence au jeu des invités (ici).
Le principe est simple: les alphas déjà rencontrés, dont on connait le chant, ont des invités qui chantent comme eux.
C'est là que, parfois, certain(e)s maitre(esse)s trouvent la méthode déroutante. En effet, toutes les graphies d'un son ne sont pas vus au moment de la rencontre du son, contrairement à la plupart des méthodes.
Par exemple, lorsque l'on travaille le son [é], on ne voit pas de suite qu'il peut s'écrire ez, er, on ne voit que la graphie é.Selon moi, ce n'est pas parce que l'on voit que le son [é] s'écrit avec madame é qu'il faut se priver de parler des autres graphies. Si on les rencontre dans des mots durant l'année, ce sera l'occasion de dire "Oui, madame é fait le son [é] mais en effet, les lettres ez et er le font aussi".
Le jeu des invités est alors là pour institutionnaliser tout ça.
Le jeu des invités est un jeu de plateau, vous avez d'ailleurs une démonstration ici.
Les alphas farceurs concernent les lettres s, g, c et leurs différents sons en fonction de leur place dans le mot. Tous ces sons sont expliqués grâce à une petite histoire très rigolote que les enfants apprécient et retiennent !!
Voici les fiches sons proposées à mes élèves pour les périodes 4 et 5.
- Les invités :
Télécharger « è ai ei et.pdf »
Télécharger « an en am em.pdf »
Télécharger « in im ain ein un um yn ym.pdf »
- Les alphas farceurs
21 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 13 Avril 2017 à 18:41
Les sons complexes sont introduits par le biais des posters de référence (voir ici).
Voici comment se déroulaient les séances concernant un nouveau son complexe (un chaque semaine dès que les enfants ont acquis les voyelles / consonnes longues / consonnes courtes). Pour l'année 2014-2015, avec une classe qui avançait vraiment bien, nous avons commencé début décembre.
Jour 1: Introduction du son de la semaine.
- Découverte du poster, énumérer tout ce que l'on voit dessus: les enfants font une première hypothèse sur le son de la semaine.
- Lecture de l'histoire du poster par l'enseignant.
- Confirmer ou infirmer l'hypothèse : c'est le son [?] commun à toutes les images qui apparaissent sur le poster.
- Demander si un élève sait comment le son s'écrit. (assez souvent, il y a au moins un élève qui le sait).
- Essayer d'écrire les mots de l'image (ayant un double niveau, je faisais faire cela en autonomie par deux pendant que je m'occupais des CE1).
- Correction ensemble en faisant bien chanter tous les sons, en se rapportant aux sons déjà rencontrés, en se rapportant aussi aux mots déjà rencontrés qui comportaient ce son. (Ces mots sont affichés dans un coin de la classe et sont dans le porte vue de lecture des élèves).
Jour 2: Présentation de la fiche son
- Coller les mots comportant le son sur la fiche et recopier la phrase.
- Lecture de la fiche par l'ensemble de la classe
- Ranger la fiche son qui sera à relire à la maison
- Exercices individuels / jeux de manipulation sur le son
Jour 3: Entrainement sur le son de la semaine mais pas que...
- Exercices individuels / jeux de manipulation sur le son
- Petite dictée rituelle contenant le son de la semaine sur ardoise mais aussi d'autres sons déjà connus.
Voici toutes les fiches sons, pour les sons complexes, correspondant aux posters de référence:
Voici donc l'intégralité des fiches de sons complexes à compléter, à lire en classe et à la maison.
Télécharger « Leçon son an.pdf »
Télécharger « Leçon son eu.pdf »
Télécharger « Leçon son gn.pdf »
Télécharger « Leçon son ien.pdf »
Télécharger « Leçon son ill.pdf »
Télécharger « Leçon son in.pdf »
Télécharger « Leçon son oi.pdf »
Télécharger « Leçon son oin.pdf »
Télécharger « Leçon son on.pdf »
Télécharger « Leçon son ou.pdf »
Pleins d'autres ressources sur les alphas -> ICI
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