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Par Maicresse Emilie le 10 Avril 2017 à 14:40
J'ai utilisé cette méthode avec des CP en 2014-2015, je vous mets ici tout ce qui concerne la période 1. Si j'ai de nouveau du CP à la rentrée, je reverrai ma façon de faire. A suivre donc.
La méthode des alphas part d'une histoire : La planète des alphas. Il faut qu'elle soit bien maitrisée par les enfants, car c'est d'elle que partent tous les ateliers. Ils doivent bien connaître les caractéristiques de chaque personnage.
Télécharger « Séquence 1 l'histoire.pdf »
Télécharger « Coloriage de la première page.pdf »
Télécharger « Séquence 2 caractéritiques des personnages.pdf »
Ce que j'ai apprécié dans cette méthode c'est que les enfants acquièrent très rapidement un bagage phonologique très large, et sont ainsi rapidement autonomes dans la lecture et la production d'écrit. Dès la fin de la première période (et avant s'ils ont déjà utilisé cette méthode en GS), ils sont capables de lire des mots contenant les sons: [a], [e], [o], [y], [i], [m], [s], [ch], [r], [l], [f], [j], [n], [v], [z] avec les lettres les plus couramment employées pour ces sons.
Tous les sons sont découverts en même temps : voyelles et consonnes longues.
Les exos et fiches sons :
Dans un premier temps, on a travaillé vraiment sur le son de l'alpha (les 3 premières semaines) "j'entends", "j'écris avec les personnages", puis après lecture de l'histoire sur leur transformation, on a travaillé sur la lettre: "je vois", "j'écris avec les lettres".
Les enfants peuvent alors écrire des mots avec tous ces sons au bout de 3 semaines de classe ! Pas sûr qu'une autre méthode permette cela !
Télécharger « fiche son a.pdf »
Télécharger « fiche son a2.pdf »
Télécharger « fiche son o.pdf »
Télécharger « fiche son o2.pdf »
Télécharger « fiche son é.pdf »
Télécharger « fiche son i.pdf »
Télécharger « fiche son u.pdf »
Télécharger « fiche bilan Le chant des voyelles.pdf »
Télécharger « fiche formule magique.pdf »
Télécharger « fiche son j ch v s ....pdf »
Télécharger « fiche son m f r l.pdf »
Télécharger « j'entends je vois a.pdf »
Télécharger « j'entends je vois i.pdf »
Télécharger « Lecture fiche 1.pdf »
Pour les sons complexes, voir ici.
5 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 6 Avril 2017 à 18:31
C'est une méthode ludique, avec des petits personnages qui chantent. Il y a deux familles: les voyelles qui s'appellent "Monsieur ou Madame" et les consonnes dont le nom commence par le son de leur chant: le mmmonstre pour le son [m]
Méthode ludique, sur fond d'histoire rigolote, tous les élèves ont accroché, même mes plus en difficulté. La peur d'écrire/de lire s'envole. Il ont envie de manipuler les petits personnages et de les faire chanter.
- "Et la confrontation avec les lettres abstraites n'est pas trop compliquées?" Non ! C'est grâce à une histoire "la transformation des alphas" que les élèves vont voir quelle lettre se cache derrière chaque personnage (même si la plupart des enfants le sait déjà).
- "Ce n'est pas une méthode trop ludique pour des CP et ils risquent de prendre la lecture à la légère?". NON ! Les enfants sont toujours impatients de retrouver leurs copains alphas. Les plus en avance dans la lecture vont s'en détacher rapidement mais seront toujours contents de les manipuler, les plus en difficulté entrent à leur rythme dans la lecture.
- "La méthode des alphas est-elle suffisante pour l'apprentissage de la lecture au CP?" Non non et non ! Je l'ai employée pour la phonologie pure et dure "le B-A ba", mais bien entendu elle est à coupler avec de la lecture globale: la mémorisation des mots outils et d'autres mots fréquemment rencontrés. Elle est à coupler avec de la vraie littérature: les histoires des alphas sont loin d'être palpitantes. Et enfin, avec de la production d'écrit plus complexe que celle employée dans la méthode (dans la méthode on fait juste écrire des mots pour les jeux du loto aux élèves, ce n'est pas suffisant!).
Tout ça ensemble, je pense que les enfants ont tous les outils en main pour progresser en lecture !
Les indispensables pour démarrer :
- Le guide du maitre (vendu obligatoirement avec le classeur d'exercices il me semble).
- Le grand livre avec CD/DVD
- Les figurines
- Le livre "à la poursuite des alphas et sauve qui peut".
Et les petits + qui peuvent faciliter la vie de l'enseignant :
- Les posters de référence (pour l'affichage, j'ai ajouté la lettre dans les 3 graphies et un exemple de mot pour chaque poster).
- Le jeu des invités pour les sons complexes.
- Un lot de cartes plastifiées avec les personnages des alphas pour chaque enfant.
Et c'est parti !!
4 commentaires
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